11-11-2011, 13:20:48
(Modification du message : 11-11-2011, 13:22:57 par Olive 244 T.)
J'ai un peu relu mon topic qui reprend une recherche de 850 essence lancée depuis le printemps.
Petit revival:
Mon choix s'était porté sur une 855 B 5204 F (AM 96) au rare cuivre métal 701 (couleur reprise plus tard sur les C 30), 1ère main, entretien réseau à jour, clim', régulateur d'allure, impeccable avec 157 000 km essentiellement parcourus sur belle route.
Que du bon !
Mon deuxième choix s'était porté sur une berline 854 B 5254 F (AM 95) toutes options sauf clim', 2ème main, entretien minutieux à jour, impeccable elle aussi avec 220 000 km de trajets autoroutiers. Je dis: "Bien!"
Arrive le début des vacances en Juillet.
Le proprio souhaite conserver sa 855 plus longtemps pour raisons personnelles. Je m'incline et m'engage à le contacter à la rentrée .
La femme du proprio de la 854 a cassé sa petite voiture. Du coup, l'argent qui devait servir à remplacer sa 854 par une S 60 MK I a basculé dans l'achat d'une citadine pour sa femme.
Le monsieur refusant que sa femme utilise sa 854 la conserve et la supprime de la vente (la voiture, pas sa femme lol:!) .
Bon! Je consulte entretemps ceux qui savent et connaissent ici et ailleurs pour orienter mon choix vers autre chose sans beaucoup de résultats .
Les annonces sur le Boncoin étant restées figées depuis des mois, je regarde vers la Suisse où l'offre est abondante avec un parc qui a roulé mais entretenu très correctement.
Entretemps, d'autres affaires personnelles m'occupent l'esprit.
La rentrée se pointe.
Le monsieur de la 855 me chante encore la messe et je jette l'éponge.
Là, je mets le double turbo pour hâter les recherches pour finalement revenir à mes premières amours: le T5 "standard" bête et méchant .
Je repère un T5 break automatique avec crochet (AM 96) vert métal 412 qui donne toutes les apparences d'une bonne sélection .
Le propriétaire joue le jeu et m'envoye des clichés supplémentaires, son auto étant loin de chez moi.
La boîte automatique ne me pose aucun problème, mais la présence du crochet et donc d'une traction m'oblige à en savoir davantage sur l'usage qui en a été fait .
Si modéré, type bagagère 500 kg: RAS
Si intensif avec un van à chevaux, ou une caravane double essieu, l'entretien de la boîte auto nécessite des vidanges complètes rapprochées (et non des rinçages partiels). Ca doit pouvoir se prouver.
Or, vendue assez chère, cette T5 break acquise en deuxième main depuis peu ne permet pas au proprio de répondre.
Entretemps, je me présente, photo de mes Volvo avec plaques lisibles et ma bobine à l'appui, histoire de lui montrer mon engagement sincère dans ma démarche de passionné.
Avec son autorisation, je lui propose de faire jouer mes relations pour "faire parler" cette Volvo a priori entretenue "réseau".
Le type ne répond pas. Etrange ! Je n'insiste pas.
D'ailleurs cette 855 T5 est toujours à la vente .
Et puis au fil des pages égrennées d'annonces, je tombe sur une 854 T5 brun métal 214 (AM 93), avec 219 000 km, 2ème main et passé de la première main connue. Hum, ça commence à me plaîre !
Carnet d'entretien tapé Volvo jusqu'à 165 000 km, puis entretien "maison" panaché de son petit garagiste local pour les interventions plus techniques, par notre papy inventif et amoureux de sa T5: très bon point BIG UP.
Equipement tout cuir noir, ODB, clim' ECC,... et fin du fin, un crochet d'attelage Volvo amovible fonctionnel.
Ravi de pouvoir faire une transaction avec un frappadingue de Volvo, le vieux monsieur répond posément à toutes mes questions tout en m'ayant founi une batterie de photos par mail; l'auto étant encore éloignée de mon domicile.
Après avoir levé un lièvre susceptible de poser gravement problème qui n'en était pas un, un ami et moi sommes descendus en Volvo C30 "R design" récupérer ce qui est pour moi une Volvo "moderne".
Quelle beauté ! J'adore sa discrétion; tout ce que j'aime !
Objet de négociations, les rotules de pivot et biellettes de barre stab' montées par nos soins ont grandement éliminé les vibrations parasites que j'avais ressenties au volant.
Il me reste à changer les soufflets de cardan (côté moteur 31 256 237) et (côté boîte 31 256 227), une recharge de clim' en R 134a pour en profiter pleinement.
Bilan somme toute satisfaisant à cette heure eu égard à son âge et son usage.
Le logo "T5" est tellement discret qu'une bonne remise des gaz suffit à mettre tout le monde d'accord... comme une certaine aïeule 244 Turbo "capot plat" .
Conso mixte actuelle de 9/10 l de SP 98.
J'évoquais mon goût pour la musique du 5 cylindres, qu'un ami trouvait affaiblie par rapport à une 850 atmo; j'ai une explication possible:
Comme pour le B 21 ET de ma 240 Turbo étonnament silencieux par rapport à un B 21 E ou A, la suralimentation réduit les bruits moteur.
Pour résumer, je suis vraiment très heureux de mon acquisition et je tiens à rendre hommage à la collaboration exceptionnelle de son ex-propriétaire.
Une très belle rencontre dans un climat d'honnêteté, de confiance qui défient tout ce que j'avais pu connaître jusque là.
Petit revival:
Mon choix s'était porté sur une 855 B 5204 F (AM 96) au rare cuivre métal 701 (couleur reprise plus tard sur les C 30), 1ère main, entretien réseau à jour, clim', régulateur d'allure, impeccable avec 157 000 km essentiellement parcourus sur belle route.
Que du bon !
Mon deuxième choix s'était porté sur une berline 854 B 5254 F (AM 95) toutes options sauf clim', 2ème main, entretien minutieux à jour, impeccable elle aussi avec 220 000 km de trajets autoroutiers. Je dis: "Bien!"
Arrive le début des vacances en Juillet.
Le proprio souhaite conserver sa 855 plus longtemps pour raisons personnelles. Je m'incline et m'engage à le contacter à la rentrée .
La femme du proprio de la 854 a cassé sa petite voiture. Du coup, l'argent qui devait servir à remplacer sa 854 par une S 60 MK I a basculé dans l'achat d'une citadine pour sa femme.
Le monsieur refusant que sa femme utilise sa 854 la conserve et la supprime de la vente (la voiture, pas sa femme lol:!) .
Bon! Je consulte entretemps ceux qui savent et connaissent ici et ailleurs pour orienter mon choix vers autre chose sans beaucoup de résultats .
Les annonces sur le Boncoin étant restées figées depuis des mois, je regarde vers la Suisse où l'offre est abondante avec un parc qui a roulé mais entretenu très correctement.
Entretemps, d'autres affaires personnelles m'occupent l'esprit.
La rentrée se pointe.
Le monsieur de la 855 me chante encore la messe et je jette l'éponge.
Là, je mets le double turbo pour hâter les recherches pour finalement revenir à mes premières amours: le T5 "standard" bête et méchant .
Je repère un T5 break automatique avec crochet (AM 96) vert métal 412 qui donne toutes les apparences d'une bonne sélection .
Le propriétaire joue le jeu et m'envoye des clichés supplémentaires, son auto étant loin de chez moi.
La boîte automatique ne me pose aucun problème, mais la présence du crochet et donc d'une traction m'oblige à en savoir davantage sur l'usage qui en a été fait .
Si modéré, type bagagère 500 kg: RAS
Si intensif avec un van à chevaux, ou une caravane double essieu, l'entretien de la boîte auto nécessite des vidanges complètes rapprochées (et non des rinçages partiels). Ca doit pouvoir se prouver.
Or, vendue assez chère, cette T5 break acquise en deuxième main depuis peu ne permet pas au proprio de répondre.
Entretemps, je me présente, photo de mes Volvo avec plaques lisibles et ma bobine à l'appui, histoire de lui montrer mon engagement sincère dans ma démarche de passionné.
Avec son autorisation, je lui propose de faire jouer mes relations pour "faire parler" cette Volvo a priori entretenue "réseau".
Le type ne répond pas. Etrange ! Je n'insiste pas.
D'ailleurs cette 855 T5 est toujours à la vente .
Et puis au fil des pages égrennées d'annonces, je tombe sur une 854 T5 brun métal 214 (AM 93), avec 219 000 km, 2ème main et passé de la première main connue. Hum, ça commence à me plaîre !
Carnet d'entretien tapé Volvo jusqu'à 165 000 km, puis entretien "maison" panaché de son petit garagiste local pour les interventions plus techniques, par notre papy inventif et amoureux de sa T5: très bon point BIG UP.
Equipement tout cuir noir, ODB, clim' ECC,... et fin du fin, un crochet d'attelage Volvo amovible fonctionnel.
Ravi de pouvoir faire une transaction avec un frappadingue de Volvo, le vieux monsieur répond posément à toutes mes questions tout en m'ayant founi une batterie de photos par mail; l'auto étant encore éloignée de mon domicile.
Après avoir levé un lièvre susceptible de poser gravement problème qui n'en était pas un, un ami et moi sommes descendus en Volvo C30 "R design" récupérer ce qui est pour moi une Volvo "moderne".
Quelle beauté ! J'adore sa discrétion; tout ce que j'aime !
Objet de négociations, les rotules de pivot et biellettes de barre stab' montées par nos soins ont grandement éliminé les vibrations parasites que j'avais ressenties au volant.
Il me reste à changer les soufflets de cardan (côté moteur 31 256 237) et (côté boîte 31 256 227), une recharge de clim' en R 134a pour en profiter pleinement.
Bilan somme toute satisfaisant à cette heure eu égard à son âge et son usage.
Le logo "T5" est tellement discret qu'une bonne remise des gaz suffit à mettre tout le monde d'accord... comme une certaine aïeule 244 Turbo "capot plat" .
Conso mixte actuelle de 9/10 l de SP 98.
J'évoquais mon goût pour la musique du 5 cylindres, qu'un ami trouvait affaiblie par rapport à une 850 atmo; j'ai une explication possible:
Comme pour le B 21 ET de ma 240 Turbo étonnament silencieux par rapport à un B 21 E ou A, la suralimentation réduit les bruits moteur.
Pour résumer, je suis vraiment très heureux de mon acquisition et je tiens à rendre hommage à la collaboration exceptionnelle de son ex-propriétaire.
Une très belle rencontre dans un climat d'honnêteté, de confiance qui défient tout ce que j'avais pu connaître jusque là.