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Version complète : Volvo 850 à essence: vos expériences SVP!
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Je dois vous avouer que la Volvo 850 me fait du gringue depuis une paire d'années déjà Heart.

J'adore la musicalité de son 5 cyl-en-L aux accents rauques des meilleures Audi Quattro des années 80 Heart.

La continuité de sa ligne "boxy", comme disent les Ricains, dans la lignée des Volvo "Old school" 200/700/900, mais aussi son caractère d'authentique traction puissante et à la fois économique, véritable Révolution culturelle pour la marque suédoise de Göteborg, tout cela me séduit beaucoup.

Sur le papier, l'homogène 2,5 l 20 V (B 5254 F) de 170 ch, me paraît être un bon cheval à courir, d'autant que notre amie pèse tout de même 1400 kg pour une berline.

Maintenant, la Volvo 850 dans le plus bel état possible, aura toute mon attention quand bien même fut elle dotée du 2,0 l 20 V de 144 ch.

Le but étant de rouler sans arrière-pensée. Sur celle-là, je ne veux rien faire.

Donc, j'en appelle à tous ceux d'entre vous qui ont adoré (ou adorent toujours) cette Volvo pour me faire part de leurs expériences de proprio aux avis allant de l'agréable, mitigé, à fuir... qu'importe: du vrai, du CASH!

Personnellement, je préfèrerais une 850 T5 "de base" à l'origine limpide, JAMAIS pucée, à l'agrément incomparable, mais au budget largement supérieur à la version atmosphérique.

Pêle-mêle Idea:

La meilleure motorisation selon vous?

Les qualités unanimes de ce modèle selon vous?

Ce qui serait à revoir?

Ce qui vous agace?

Quelles sont les meilleures consommations d'essence obtenues possibles?

L'efficacité de la clim'?

Les versions à éviter?

La fiabilité des boîtes automatiques?

Les points à surveiller?

Le budget entretien?

La possibilité d'intervention "maison" avec un niveau moyen de mécanique?

Outillage spécialisé à ne pas louper?

Tout ce que j'aurai pu oublier... C'est à vous!

Merci Wink!







j'ai eu une 2.5 20v: moteur sympa, mais un peu creux en bas. maintenant j'ai une R: le saint graal!!!! et tous les jours je roule en v70 tdi. quand a la mécanique, rien de bien compliqué, et tu trouves quasiment tout en pièces sur volvoparts, groton,etc... a des prix et qualité, pour rester diplomate, non homogènes!! un point a surveiller, surtout sur les versions turbo, le train av qui a du mal a passer le couple, sans se "tordre de rire"! sinon la clim est très efficace. voila!! aux autres a te faire partager leur expérience Wink
Actuellement proprio d'une 850 2,5 20v, j'en suis complètement satisfait.
Mis à part un petit problème d'alimentation en air récent, résolu par hasard et tout bête (voir le sujet "850 qui tourne comme une patate et cale").
La plupart de mes collègues ou amis ayant fait un tour dedans sont étonnées par l'année de la voiture.
Vieillit très bien, moteur increvable (si bien entretenu bien sûr...), ligne intemporelle, joli bruit.
La boîtoto fait perdre presque 1 sec sur le 0 à 100 par rapport à la boîte manu, mais le son du berlingo est bien là.
Quelques usures prématurées à surveiller, mais rien de bien grave (voir le forum).
Pour la mécanique, c'est à mon avis tout à fait abordable pour un amateur outillé un minimum quand même. La méca reste relativement simple et l'électronique n'est pas surabondante.
La conso n'a évidemment rien à voir avec les diesels (quoique...).
Avec boitoto : facilement 14l en ville sans appuyer.
Sur nationale : 7,8l - 8,2l en roulant cool
Sur autoroute : environ 9l à 10l en bombardant de temps en temps (sinon 8,5l à la cool).
La mienne ayant 134000 km seulement (à peine rôdée...), je pense que je la garderai encore pour très très longtemps. Jusqu'à la fin même...
Les 850 j'en ai eu quelques unes:
854- 2.5 20S BVA conso moyenne 9.xxL/100
855- 2.5 20S BVM conso moyenne 10.L/100
855- 2.3 T-5R BVA conso moyenne 8.9/100
Ce sont des moyennes tout confondu, à savoir que l'on descend énormément lors des long déplacement. (Pour le T-5R 7.2/100 - Nancy=> Leuwaarden au SPE10 - et 95 en roulant normalement ni trop d'excès ni trop lent)

Pratiquement que du bon.

-Maladie des condensateurs de clim, train avant faiblard au niveau des triangles et des butées d'amortisseurs. Train arrière ayant tendance à casser sa barre stab. Rien de méchant. Les boitiers ABS ont tendance à lâcher au bout d'une 15 aine d'années de service. De temps en temps les neimann qui fatiguent ..
Bref pas plus de défauts que ses contemporaines. L'avantage étant que la plupart des réparations sont à la portée de tous.

Par rapport aux 200/700 tout ce que l'on perd en "robustesse" basique on le récupère en confort.

Pour l'entretien "maison" privilégier les versions 94-95 car déjà phase 2 mais souvent équipé du lecteur de codes embarqué.

Bref, si tu veux en savoir encore plus Tongue suffit de fouiller dans la section 850 ça devrait de donner une ordre d'idée. Pour ma part c'est leur réussite des années 1990-2000 autant que la 240 dans les années 1980-1990.



+1

Pour la BVA, le boitier de commande fait des siennes vers 250 000

et n'oublions pas le grand classique ,la boite a gants bloquée Big Grin

Le 2,5L 20 S est un excellent moteur, éprouvé depuis le début des 850.

Les Premières 850 bénéficient du pin code reader qui facilite l'entretien soi même... certes... mais avec un cable ODB et un soft gratuit, on en fait autant sur 870 !

Les V70 (870) de premières générations sont des coquines déguisées pour continuer d'aller au bal.... Tongue

Il s'agit d'une base de 850 avec près de 2500 points de différences, dont les plus marquantes sont le "facelift " et la différence d'intérieur et de sellerie (+ confortable à mon goût) entre autres.

Les 870 ont vu apparaître sur les B5254T et B5234 les évolution de routage du canister d'EVAP, l'apparition d'une gestion motronic 4.4 avec deux sondes lambda .. etc, enfin ça pour les Turbo

Après... au fil des années, le 870 à servi de laboratoire pour les suivantes, et sous son capot, à vu l'arrivée des motorisations suivantes, dont l'excellent B5244S et B5244T3 à calage d'arbre à cames variable, et gestion intégrale ME 7.0 avec 5 bobines crayon et papillon électrique.

Mais sur les premières versions, on compte énormément de pièces communes.

Alors, même si la puissance est "mesurée" à mon goût en 170 Ch (il existe un 2,5 10S sur 850 870 :eek: :ptdr: - j'ai eu un de ces... heu... "poumons") c'est un excellent moulin pour aller loin avec un silence de fonctionnement et un confort incomparables, en particulier en BVA, même si ce n'est pas la plus réactive du marché.

Par contre, un surprenant 2,0 L Turbo souvent dits "pizza" t'emennera loin avec son B5204 T de 211 Ch et son Turbo 13G, avec une conso équivalente ou inférieure à un atmo, sans le coté exponentiel de la conso si tu appuies, ni la lourdeur de l'atmo en dépassements.

Sinon, en version stock, le V70 2,5T 193 Ch est un excellent choix, et plus confortable qu'un 850 .... et avec deux ou trois modifs.... il reste très fiable et ... puissant ! Les suédois préparateurs fous se servent de ce bloc aux passages d'huile et de LDR optimisés pour les grosses prépas !

Points à vérifier :
Les boitiers d'ABS sont joueurs mais ça se répare (enfin pas chez Volvo)
Silent bloc moteur supérieur à surveiller (anti basculement)
Silent blocs de train AV accusent leur âge, train AR aussi parfois
Les etriers AR qui peuvent gripper (le kit est peu onéreux)
Les garnitures intérieures de portes qui se décollent selon les finitions, à cause d'une colle Ecolo mais pas durable (cherchez l'erreur)
La garniture de hayon qui "glingue"... mais le kit de réparation vaut 15 €
Capteur d'arbres à cames parfois joueurs (surtout si les spis coulent) mais c'est valable pour TOUS les B5xxx
Impérativement faire la boite PCV (ventilation positive du carter) si elle n'a pas été faite, la survie de tes joints, et les fuites à venir en dépendent
Sonde de LDR qui dérivent parfois... a changer avec le calorstat (aiguille qui ne se cale pas au millieu au TdB, et fait du yoyo)
Vérifier que les vidanges de boites aient été faites correctement
Parfois soucis de sélecteur sur la boite à cause de la graisse qui stocke des particules et fait des faux contacts (la pièce vaut 130 € env.)

De mémoire (j'ai un V70 LPT de 97) c'est ce qui me vient ! Mais rien de bien méchant

En dehors de ça, vidanges tous les 10.000 en 10W40 Synthèse à partir de ce kilométrage là,

Elle pourra te donner encore au moins 100.000 km sans soucis majeurs sous réserve d'un bon suivi, mais peu onéreux !

Et pour les pièces, partsforvolvos en Angleterre ou FcpGroton aus USA sont imbattables!

Au plaisir et bonne route en Volvo
Encore merci à tous, de tout coeur Smile!

Bien sûr, je pourrai fouiller la rubrique 850 avec les tuttos dédiés, mais je souhaitais avoir une vue d'ensemble en temps réel.

Et un merci spécial à Teknau pour les précisions techniques.

Au fait, tu as l'air d'être fâché avec le 2,5 l 10 V lol: ?
Faché... non .... passablement déçu, serait plus juste !

Après, c'est mon ressenti avec mon style de conduite.

Je le trouve excessivement linéaire, creux à bas régimes et poussif ! Qui plus est, la boite est désespérément longue avec ce moteur ....

Et je consommais autant qu'avec mon 870 2,5T !!!

J'ai essayé de tracter mon VAN à chevaux deux fois.... et j'ai démonté l'attelage !

Devoir rester en troisième à 80 sur nationale pour avoir un semblant de reprise... pas mon truc !

Sinon, c'est silencieux et assez confortable ! Par contre pour entendre ronronner le gros chat à 5 cylindres, il faut taper dans le compte tours !

;o)
J'en prends bonne note Wink!
Salut et bienvenue à toi
En plus des excellents conseils ci-dessus tu vas trouver plein de choses intéressantes sur ce forum dans la partie 850

(02-04-2011, 09:52:42)denis a écrit : [ -> ]et n'oublions pas le grand classique ,la boite a gants bloquée Big Grin

(+1 Big Grin
quand tu te fais controler par les flics, que les papiers de l'auto sont dans la dite boite à gants, que tu n'as pas de passager pour t'aider, t'as l'air con le bras tendu à mort à travers l'habitacle (c'est grand une 850!) à forcer comme un malade... et ça s'ouvre pas... "les papier m'sieu, s'il vous plait" - "ouais ho, ça vient, ça vient" Big GrinBig Grin)
La meilleure motorisation selon vous?

- sans aucun doute le t5 = parce que conso plus ou moins égale aux versions atmo, hormis le diesel + agrément sans commune mesure.Heart

Les qualités unanimes de ce modèle selon vous?

- fiabilité,logique de conception,tenue de route,maniabilité,confort,"geule" incomparable, équipement, sécurité,comportement en situation d'urgence super sain et "facile"....Smile

Ce qui serait à revoir?

- montage intérieur bruyant,suspension trépidantes,et un poil dur,train avant fragiles y compris crémaillère.Sad

Ce qui vous agace?

- le bruit d'armoire ikea en roulage sur routes dégradés..ca le fait pas pour une berline de cette classe....
- moteur posé sur la crémaillère de direction = super mal foutu,des que tes support sont fatigués,les vibrations sont super présente dans le volants = agaçant...Huh

Quelles sont les meilleures consommations d'essence obtenues possibles?

- 9/10 litres tout modèles confondus (grosse moyennes), oubliez les versions "sous motorisés"...sauf le tdi,car il a du couple....

L'efficacité de la clim'?

- pas mal,mais le système auto est un peu lent a réagir je trouve....mais fonctionne pas trop mal;...

Les versions à éviter?

- les petits moteurs = ils vont mouliner,et pas forcement consommer moins;..

La fiabilité des boîtes automatiques?

- trés bien! a condition d'entretien fait (rinçage tout les 60/70 000km)
pas super souple,mais rapide et efficace....(je trouve)

Les points à surveiller?

- les joints en tout genre,support moteur mort a 200 mkm,train avant,boitier abs,...sinon ras...Wink

Le budget entretien?

- peanuts si tu pratique le "Diy"....sinon prends une megane dci...mdrBig Grin
= train avant "complet" = 400 €....

La possibilité d'intervention "maison" avec un niveau moyen de mécanique?

- super aisé,super bonne école pour "apprendre" ,car véhicule bien fait,et logique... démontage facile...

Outillage spécialisé à ne pas louper?

- caisse a outils ordinaire,Mais de bonnes torx males et femelles...
Sinon,mon avis :

bah,la 850..;c'est simplement une des meilleurs berlines de année 90....y'a pas a dire,c'est top....

la tenue de route est fantastique,et surtout,la mécanique "accessible"....bref,de quoi aller loin,sauf que bah évidement,une voiture de 14 ans minimum,faut mettre les mains sous le capot...ce que tu ne veux pas faire....???

moteur vraiment fiable,ce qui est top c'est qu'il ne "perd" rien de ses performances...
train avant fragiles,mais tellement facile a réparer...

y'a 2 /3 bricoles mal pensés genre les fixations des durites de refroidissement huile moteur et bva,qui sont a sécuriser avec des colliers....
le moteur posé sur la crémaillère, ça j'ai toujours pas compris....

sinon,tu peux y aller,mais tu devra forcement lever le capot,elles commence a plus etre jeunes sur le marché les titines....Cool
Et tu peux même en acheter une en concession avec la garantie :

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-13503364.html

Petit kilométrage
Merci, Sayrus de tes précisions Smile!

Je n'ai pas peur de me "mettre en dégueulasse" pour effectuer le boulot. Je pense avoir fait mes preuves.

Je suis donc en copropriété avec un emplacement de parking sale (c'est déjà ça!), sans point d'eau, électrique, ni très lumineux et ouvert aux rigueurs éventuelles des quatre saisons Undecided.
Donc, si boulot il y a, faut anticiper avant l'hiver; j'ai horreur que les outils collent aux mains Big Grin!

Ce qui implique aussi quelques précautions (fécales) préalables pour éviter de tout remballer "à la sauvage" tout le matos pour bosser et oublier où on en était Big GrinBig Grin.

Et pour reprendre Sayrus, si la disposition transversale du moteur "compacte" les périphériques de façon logique, nul doute que je vais pouvoir être très actif, ce qui est bon pour mon apprentissage et ma satisfaction personnelle du "do it yourself" Tongue.

Bref, pour en profiter immédiatement, je privilégie des Volvo dans le meilleur état possible, ce qui ne veut pas dire les surpayer, ce qui est le cas de l'annonce de la Centrale de la part de Gorgio.

Merci à toi, aussi!

La catégorie 850 à 2,5 20 V atmo qui m'intéresse, est très loin d'être "collectible" tant l'offre est abondante. Le choix est bien là et parmi celui-ci se trouvera certainement une pépite.

Je ne suis pas pressé. Je suis prêt à tailler la route même à l'étranger pour un modèle en état exceptionnel.

Simplement, je ne veux pas être déçu!

Je peux accepter de payer un peu plus cher une belle berline ou un beau break avec clim' très bien mené et entretenu.

Dans ce cas, si vous avez des propositions de vente, d'amis, de relations de confiance, ... à me faire, n'hésitez pas mais en MP!

J'y répondrai avec plaisir Wink!



Prefere un modele 96,avec full options...
OK, je note, merci!
et,franchement...prend un t5 :

- cg moins cher 10 au lieu de 12cv
- conso équivalente
- le 20 s,est a la longue,frustrant ,surtout quand tu veux pas conduire dans les tours!..


en fiabilité,la seule difference,c'est le turbo.....et j'ai pu constater que meme passé les 250 000 km,il est souvent en bon etat.....Sleepy
Je suis d'accord à 200 % avec toi, Sayrus Wink!

La Volvo 850 "T 5" est une voiture parfaitement aboutie à la puissance convaincante et ayant le bon goût de ne pas trop consommer. L'idéal, quoi Tongue!

Question chevaux, cheveux au vent, je ne suis pas trop démuni Tongue.

Cela a, en tout cas, un prix actuel de 3500 € (tarif correct passionnés)!

Hors budget pour moi et ce que je recherche.
Heu si c'est d'une belle bleu dont tu parle.....bah c’était la mienne...mdr!!!

expérience en aveugle consistant a savoir si c’était vendable ou pas.....(pis m'as pris l'envie d'un firebird,puis finalement...non...)

donc...je la garde..

verdict? = c'est in-ven-dable.....surtout avec le kilometrage = 278 000 km....meme pas la peine....

donc,comme y'a que moi qui comprends qu'elle fera ses 400 000 km...bah je la garde finalement....
..ouaip...je réfléchis pas..parce que si je réfléchis et rationalise cout/conso/entretien/plaisir de conduite etc...

c'est sur je la garde...vu que ca vaut plus rien..

pour info,je l'ai payé 1900 € y'a 2 ans,avec un train avant et direction hs...MAIS une mécanique impeccable...

je l'ai remise en état ..pour 1200/1500 €...a peu prés....

pour te donner une idée....en gros,un 4000/4500 €, si tu oublie le compteur,tu crois pas vraiment que tu rouel avec un vehicule de 15 ans et 278 000 km...voili voilou...
Non, ce n'est pas la tienne Smile! C'est l'annonce de Gorgio piquée sur la Centrale et 155 000 km Idea.
En deuxième partie, tu parles de ton T5 Huh?

Question budget, un T5, la "cote officieuse" de 3500 € revient grosso-modo à ce que tu as payé en achat et remise en état.

Encore une fois, même si j'aime beaucoup le concept du T 5, ce n'est pas ma priorité Confused.

Un atmo de 170 ch fera l'affaire, dans l'idéal Wink.

ah..je croyais...j'en ais un aussi....

mais il est a remmetre en route...

on peut en parler si tu veux...c'est un glt de 93,220 000 km..en bva et cuir ,clim auto....a voir....

Celle que je t'ai trouvé est garanti 12 mois : http://www.volvo-occasion.fr/volvo/850_glt_2_0_5p_5v_3646.html Big Grin

Ce prix, ca peut être celui de ta tranquillité (d'esprit)et surement négociable.

C'est aussi une boutade : trouver une 850 en concession et garantie, c'est presque surréaliste

A mon avis, c'est aussi le seul modèle collectible (hormis les modèles spéciaux): les versions 1992 et 1993, même si c'est le brouillon des suivantes. C'est la 1ere a avoir ouvert la voie du 5 cylindres. Et il commence à ne plus en rester beaucoup
c'est vrai qu'elle as l'air clean....

mais bon,vu que y'a pratiquement que le train avant qui s'use vraiment sur ces voitures.....faut voir si il est a refaire bientôt (genre dans 50 000 km,vers les 200 000..) ou si il est refait déjà...

pour une voiture de concession ,ca doit etre le cas...?
C'est presqu'un gag lol: ! 12 mois de garantie sur une occaz' Huh.

Sûrement une reprise très bien connue et suivie de la concession depuis achat, donc, risque minimal pour le client, en effet Smile!

Mais 2,0 l 20 V, malheureusementSad!
mouais....
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