02-11-2011, 12:59:29
Comme je l'ai lu dans un bouquin traçant la genèse de la 850 "The challenge: Volvo 850 GLT", je vous traduis page 91:
"Un moteur des années 90 ne doit pas seulement être adaptable pour se conformer à toutes les règlementations sur les émissions (de gaz polluants) fonctionnant à l'essence, mais doit s'adapter à des carburants alternatifs" (...)
"C'est pourquoi le B 5254 F [de la 850] tout comme le B 6304 F [de la 960] s'adapte à des carburants flexibles (mélange de méthanol) à des taux variant de 1 à 99 sans changement majeur sur la base moteur, en elle-même.
[Il y a un MAIS:]
Changer tous les conduits en caoutchouc et remplacer les injecteurs d'essence pour des modèles en acier inoxydable, sont des mesures qui doivent être prises afin de faire face aux propriétés corrosives du méthanol (avec un "m"; alcool issu de la distillation du bois).
L'équipement du système d'alimentation d'essence [pompe à essence,...] et le logiciel de l'ECU gérant l'allumage nécessitent une modification".
Nous étions à la fin des années 80 et, à ces lignes, nous pouvons apprécier l'aspect visionnaire de Volvo, tout petit constructeur de hauts-de-gamme à l'échelon mondial sans les ressources financières des concurrents allemands.
Pour rester dans le contexte carburants alternatifs, Volvo avait adapté une 940 prototype en B 230 F pour évoluer à l'actuel éthanol (E-85) dans les années 90.
"Un moteur des années 90 ne doit pas seulement être adaptable pour se conformer à toutes les règlementations sur les émissions (de gaz polluants) fonctionnant à l'essence, mais doit s'adapter à des carburants alternatifs" (...)
"C'est pourquoi le B 5254 F [de la 850] tout comme le B 6304 F [de la 960] s'adapte à des carburants flexibles (mélange de méthanol) à des taux variant de 1 à 99 sans changement majeur sur la base moteur, en elle-même.
[Il y a un MAIS:]
Changer tous les conduits en caoutchouc et remplacer les injecteurs d'essence pour des modèles en acier inoxydable, sont des mesures qui doivent être prises afin de faire face aux propriétés corrosives du méthanol (avec un "m"; alcool issu de la distillation du bois).
L'équipement du système d'alimentation d'essence [pompe à essence,...] et le logiciel de l'ECU gérant l'allumage nécessitent une modification".
Nous étions à la fin des années 80 et, à ces lignes, nous pouvons apprécier l'aspect visionnaire de Volvo, tout petit constructeur de hauts-de-gamme à l'échelon mondial sans les ressources financières des concurrents allemands.
Pour rester dans le contexte carburants alternatifs, Volvo avait adapté une 940 prototype en B 230 F pour évoluer à l'actuel éthanol (E-85) dans les années 90.