27-10-2011, 18:24:22
(27-10-2011, 16:28:23)marcovaldo a écrit : Je ne sais pas si elle est lourde. Pour moi, elle est juste. Mine de rien, elle aurait pu tuer Maxou ; ou du moins lui faire passer le reste de sa vie dans un fauteuil roulant. Ce qui n'est pas mieux...
Il faut que certains conducteurs comprennent qu'une voiture n'est pas un jouet. Ce peut être un objet de plaisir, mais il peut se révéler dangereux dans certaines circonstances. C'est pourquoi il convient de responsabiliser les automobilistes. Le problème, c'est que la personne qui a été condamnée dans l'affaire de Maxou n'est qu'un cas. Et qu'il y en a des centaines, voire des milliers en France, comme elle.
Maintenant, je ne suis pas pour le tout répressif, loin de là, mais pour que chacun se responsabilise.
Quant au fait que la conductrice ne réalisait pas à l'énoncé du verdict, c'est normal. Je présume qu'elle est arrivée libre devant le tribunal. Elle ne s'imaginait pas que ça pourrait aller aussi loin. Et je présume aussi qu'il n'y a pas eu de mandat de dépôt ? Ce qui veut qu'elle est ressortie normalement du tribunal et qu'elle purgera sa peine... quand une place se libèrera dans un centre de détention.
Oui c'est exact, pas de mandat de dépôt, elle s'est présentée libre et elle est repartie avec une convocation devant le Juge d'application des Peines, notifiée sur place. Il me semble qu'ils ont dit d'emblée au verdict que pour les 12 mois fermes elle serait en détention. Mais je crois que moins d'un an ferme, la peine de prison peut-être aménageable ( semi-liberté, Surveillance électronique etc...) mais pas obligatoirement, le but étant de contrer la surpopulation carcérale. Mais bon le Droit a pas mal changé depuis que je l'ai étudié donc ... à vérifier ! A la limite, cela ne me regarde ( peut-être) plus, pour moi la partie civile de la procédure sera le plus important.