12-10-2011, 22:41:06
(Modification du message : 12-10-2011, 23:17:23 par marcovaldo.)
Bon, comme vous avez pu le voir dans ma signature, une petite cinquième est arrivée à la maison.
C'était au mois de mai, mais, en dehors de Gorgio qui a eu la primeur, je n'ai pas eu le temps de la présenter. A vrai dire, elle ne roule pas encore, donc... Peut-on la présenter.
Toujours est-il qu'elle ira bientôt rejoindre la 245 au rang des projets.
Que je vous raconte l'histoire. Je voulais une plus ancienne que la 245. Mon épouse voulant un break restait une 245 de la fin des années 70 (difficile à trouver), une 145 (mon épouse n'aime pas), les PV, ou une Amazon. Sauf que là , mon épouse n'aimait pas la version break ! Eh oui ! Dans des cas comme celui-là , vous savez que l'avis de l'épouse compte énormément ! Sinon, c'est mort !
Pour moi, il n'y avait pas d'urgence. Je souhaitais renflouer mes caisses (pas les voitures, les comptes en banque) et me trouver un véhicule tournant aux alentours de 7 000 euros. Puis, en discutant, on m'a dit qu'il fallait se méfier : "Mettre ce prix là , c'est bien, mais certains se contentent de maquiller les voitures et te vendent un véhicule qui est complètement pourri sous la jolie peinture." Et c'est vrai que pour avoir parcouru un autre forum, consacré aux P1800 et P120, on peut être rapidement surpris par certaines choses...
Alors, je regardais sur LBC, de temps à autre ; enfin, régulièrement, tout en me disant que je n'avais pas le premier euro pour acheter une voiture, même à 2 ou 3 000 euros. Et je tombe sur une P121 B20 de 1969 à une trentaine de kilomètres de chez moi. Elle est apparue sur LBC dans l'après-midi : discussion rapide avec madame, mais aussi avec un voisin et ami qui, lui, est plus spécialisé dans les BMW, Citroën... et bien d'autres. Mais pas Volvo. Même s'il connaît bien la marque : il a été journaliste automobile et moto en Allemagne pendant des années, puis s'est installé en Normandie comme éditeur. Depuis, il écrit des bouquins et en édite d'autres.
Son site : http://www.schneider-text.com/index3.html
Un ouvrage sorti il y a un an pour lequel il a obtenu une récompense mondiale dans le cadre des livres consacrés à l'histoire automobile :
![[Image: CouvertureetdosLegendeBMW02300dpi.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/CouvertureetdosLegendeBMW02300dpi.jpg)
Dans cet ouvrage, il reprend d'une part tout l'historique de cette BMW, depuis sa conception jusqu'aux essais ; il a aussi fait un beau travail sur l'histoire de BMW. Mais, la moitié de l'ouvrage est consacré à la restauration totale d'une de ces BMW (voir en médaillon en bas de la couverture de l'ouvrage) : il y décrit tout. Il l'a vraiment remise à neuf et pour l'avoir vue, on la dirait sortie d'une chaîne ne montage, même si elle a près de 40 ans.
Bref, fort de son expérience et de son amitié, je l'ai embarqué pour aller voir la fameuse Amazon qui se trouvait à une trentaine de kilomètres de chez nous. A vrai dire, quand nous sommes arrivés, nous étions effarés : pas grand chose à voir avec la voiture qui était présentée dans l'annonce du Bon Coin.
![[Image: P1030161.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030161.jpg)
![[Image: P1030167.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030167.jpg)
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![[Image: P1030164.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030164.jpg)
![[Image: P1030165.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030165.jpg)
La suite :
![[Image: P1030168.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030168.jpg)
![[Image: P1030169.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030169.jpg)
![[Image: P1030170.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030170.jpg)
![[Image: P1030171.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030171.jpg)
Bref, nous sommes repartis quelque peu écœurés par notre visite.
J'ai même appelé le vendeur dans la foulée (parce que la voiture était stockée chez sa belle-mère, lui habitant Paris) pour lui dire qu'il y avait trop de travail sur l'auto.
Mais ça me travaillait quand même. Elle était sale, certes, mais bon. Mon ami, qui s'y connaît plutôt bien n'a pas trouvé de gros problèmes de rouilles. La voiture était à l'abri et ne présentait pas de gros problème.
Maintenant, je vous explique l'histoire de cette auto. C'est une vraie Suédoise. Comme vous avez pu le voir sur la plaque, elle a été fabriquée à Göteborg. Bon, jusque là , rien de bien original. Par contre, ce qui est plus intéressant c'est que notre parisien, en 1991, a travaillé en Suède. A l'époque, il avait une Citroën DS. Voilà qui va de nouveau faire plaisir à Papadben ! Passionné de voiture, et de restauration de voiture, il a acheté cette Amazon dans le but de la restaurer. Il l'a ramenée jusqu'à Paris sur un plateau derrière la DS, avant de la faire venir en Normandie par la route. Seul hic : 2 litres d'huile pour 200 km... Il a fait les papiers pour la douane et tout le toutim. Bref, elle est devenue Française. Même si j'ai bien mes prises pour chauffer le moteur et l'habitacle en les branchant directement sur le secteur.
Et, lors de ses week-ends, tout en s'occupant de sa DS, il a commencé à s'occuper de l'Amazon. Il a défait les pare-choc qu'il a fait rechromer. Il a défait proprement les baguettes, les feux, les phares, les ailes, en vue de la remettre en état. Et il continuait, le week-end, à la faire rouler dans le parc de la propriété de sa belle-mère.
Jusqu'au jour où il est parti travailler aux Etats-Unis, il y quelques années seulement. Au retour, la pompe à essence ne fonctionnait plus : membrane séchée. Il n'a pas cherché plus loin au moment, remettant la réparation à plus tard. Ce, d'autant plus qu'il avait pour projet de refaire totalement le moteur. Il a acheté toutes les pochettes de joints et le matériel. Parallèlement, il a continué à acheter des pièces pour la restaurer. Pièces qu'il a stockées.
Mais, un jour, sa belle-mère l'a poussé à vendre l'auto pour récupérer de la place. Et, à vrai dire, il me l'a vendue entière, avec plein de pièces, pour une bouchée de pain. Son but : que la voiture soit terminée.
Evidemment, il y a un gros travail à faire quand même. Je me suis donné 5 ans pour la refaire. Au départ, je voulais également refaire le moteur, mais j'en ai trouvé sur une 144 qui a moins de 100 000 km et tournait comme une horloge avant son démontage.
Restent quelques points de carrosserie à voir, mais rien de bien méchant. Mon ami a même été surpris, à la fois lorsque nous l'avons montée sur le plateau et, plus tard, une fois la voiture nettoyée, de l'état dans lequel elle se trouve.
Le retour de la belle :
![[Image: P1030392.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030392.jpg)
![[Image: P1030393.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030393.jpg)
Premier lavage :
![[Image: P1030450.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030450.jpg)
![[Image: P1030451.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030451.jpg)
![[Image: P1030452.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030452.jpg)
Nouvelle suite :
![[Image: P1030454.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030454.jpg)
Un joli B21 bien fatigué. A vrai dire, je vais me le garder et, si j'en ai le courage, j'essaierai de le refaire... Plus tard, quand la voiture sera remise en état.
![[Image: P1030456.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030456.jpg)
J'ai complètement viré les tapis de la voiture : ils étaient totalement pourris. J'en retrouverai des neufs sur différents sites en Suède ou en Allemagne. Mais, comme vous le voyez, c'est plutôt correct pour une voiture de 1969 qui est restée dans son jus.
![[Image: P1030500.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030500.jpg)
![[Image: P1030492.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030492.jpg)
Des autocollants d'époque : si quelqu'un peut me traduire, je suis preneur...
![[Image: P1030470.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030470.jpg)
Voilà donc une nouvelle aventure qui commence. Que je vous rassure : j'ai toutes les pièces : la voiture est complète. Les ailes, les phares, les feux, les clignotants, les baguettes, un pare-brise de rechange, des roues... J'ai tout. Ce qui ne va pas empêcher qu'il faudra que je change encore pas mal de choses, notamment en terme de mécanique.
Mais, m'étant donné 5 ans, ça devrait aller tranquillement. Pour l'instant, je me suis contenté de ranger toutes les pièces que le vendeur m'avait données avec l'auto. Là , ayant des contrôles techniques sur les autres, je les remets en ligne pour les présenter.
Sur l'Amazon, la prochaine étape sera le fait d'enlever le moteur. Pour le reste, on verra et je m'aiderai des conseils de chacun d'entre-vous, et de mon ami spécialiste BMW.
Un que je vous conseille, si vous en avez la passion et les moyens, c'est celui-ci :
http://www.schneider-text.com/Flyer%208er.pdf
J'ai eu l'occasion de le feuilleter, il est magnifique. Ah oui ! Petite précision : tous ces livres sont en Allemand ! Malheureusement, le marché français n'est pas suffisamment porteur pour de tels ouvrages.
D'ailleurs, il m'en a prêté un sur la série 120, en Allemand, qui est magnifique ! Mais désormais introuvable. Il faut d'ailleurs que je lui rende...
C'est Volvo P120, de Dieter Günther et Walter Wolf. Que du bonheur !

Toujours est-il qu'elle ira bientôt rejoindre la 245 au rang des projets.
Que je vous raconte l'histoire. Je voulais une plus ancienne que la 245. Mon épouse voulant un break restait une 245 de la fin des années 70 (difficile à trouver), une 145 (mon épouse n'aime pas), les PV, ou une Amazon. Sauf que là , mon épouse n'aimait pas la version break ! Eh oui ! Dans des cas comme celui-là , vous savez que l'avis de l'épouse compte énormément ! Sinon, c'est mort !

Pour moi, il n'y avait pas d'urgence. Je souhaitais renflouer mes caisses (pas les voitures, les comptes en banque) et me trouver un véhicule tournant aux alentours de 7 000 euros. Puis, en discutant, on m'a dit qu'il fallait se méfier : "Mettre ce prix là , c'est bien, mais certains se contentent de maquiller les voitures et te vendent un véhicule qui est complètement pourri sous la jolie peinture." Et c'est vrai que pour avoir parcouru un autre forum, consacré aux P1800 et P120, on peut être rapidement surpris par certaines choses...

Alors, je regardais sur LBC, de temps à autre ; enfin, régulièrement, tout en me disant que je n'avais pas le premier euro pour acheter une voiture, même à 2 ou 3 000 euros. Et je tombe sur une P121 B20 de 1969 à une trentaine de kilomètres de chez moi. Elle est apparue sur LBC dans l'après-midi : discussion rapide avec madame, mais aussi avec un voisin et ami qui, lui, est plus spécialisé dans les BMW, Citroën... et bien d'autres. Mais pas Volvo. Même s'il connaît bien la marque : il a été journaliste automobile et moto en Allemagne pendant des années, puis s'est installé en Normandie comme éditeur. Depuis, il écrit des bouquins et en édite d'autres.
Son site : http://www.schneider-text.com/index3.html
Un ouvrage sorti il y a un an pour lequel il a obtenu une récompense mondiale dans le cadre des livres consacrés à l'histoire automobile :
![[Image: CouvertureetdosLegendeBMW02300dpi.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/CouvertureetdosLegendeBMW02300dpi.jpg)
Dans cet ouvrage, il reprend d'une part tout l'historique de cette BMW, depuis sa conception jusqu'aux essais ; il a aussi fait un beau travail sur l'histoire de BMW. Mais, la moitié de l'ouvrage est consacré à la restauration totale d'une de ces BMW (voir en médaillon en bas de la couverture de l'ouvrage) : il y décrit tout. Il l'a vraiment remise à neuf et pour l'avoir vue, on la dirait sortie d'une chaîne ne montage, même si elle a près de 40 ans.
Bref, fort de son expérience et de son amitié, je l'ai embarqué pour aller voir la fameuse Amazon qui se trouvait à une trentaine de kilomètres de chez nous. A vrai dire, quand nous sommes arrivés, nous étions effarés : pas grand chose à voir avec la voiture qui était présentée dans l'annonce du Bon Coin.
![[Image: P1030161.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030161.jpg)
![[Image: P1030167.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030167.jpg)
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La suite :
![[Image: P1030168.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030168.jpg)
![[Image: P1030169.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030169.jpg)
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![[Image: P1030171.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030171.jpg)
Bref, nous sommes repartis quelque peu écœurés par notre visite.

J'ai même appelé le vendeur dans la foulée (parce que la voiture était stockée chez sa belle-mère, lui habitant Paris) pour lui dire qu'il y avait trop de travail sur l'auto.
Mais ça me travaillait quand même. Elle était sale, certes, mais bon. Mon ami, qui s'y connaît plutôt bien n'a pas trouvé de gros problèmes de rouilles. La voiture était à l'abri et ne présentait pas de gros problème.
Maintenant, je vous explique l'histoire de cette auto. C'est une vraie Suédoise. Comme vous avez pu le voir sur la plaque, elle a été fabriquée à Göteborg. Bon, jusque là , rien de bien original. Par contre, ce qui est plus intéressant c'est que notre parisien, en 1991, a travaillé en Suède. A l'époque, il avait une Citroën DS. Voilà qui va de nouveau faire plaisir à Papadben ! Passionné de voiture, et de restauration de voiture, il a acheté cette Amazon dans le but de la restaurer. Il l'a ramenée jusqu'à Paris sur un plateau derrière la DS, avant de la faire venir en Normandie par la route. Seul hic : 2 litres d'huile pour 200 km... Il a fait les papiers pour la douane et tout le toutim. Bref, elle est devenue Française. Même si j'ai bien mes prises pour chauffer le moteur et l'habitacle en les branchant directement sur le secteur.
Et, lors de ses week-ends, tout en s'occupant de sa DS, il a commencé à s'occuper de l'Amazon. Il a défait les pare-choc qu'il a fait rechromer. Il a défait proprement les baguettes, les feux, les phares, les ailes, en vue de la remettre en état. Et il continuait, le week-end, à la faire rouler dans le parc de la propriété de sa belle-mère.
Jusqu'au jour où il est parti travailler aux Etats-Unis, il y quelques années seulement. Au retour, la pompe à essence ne fonctionnait plus : membrane séchée. Il n'a pas cherché plus loin au moment, remettant la réparation à plus tard. Ce, d'autant plus qu'il avait pour projet de refaire totalement le moteur. Il a acheté toutes les pochettes de joints et le matériel. Parallèlement, il a continué à acheter des pièces pour la restaurer. Pièces qu'il a stockées.
Mais, un jour, sa belle-mère l'a poussé à vendre l'auto pour récupérer de la place. Et, à vrai dire, il me l'a vendue entière, avec plein de pièces, pour une bouchée de pain. Son but : que la voiture soit terminée.
Evidemment, il y a un gros travail à faire quand même. Je me suis donné 5 ans pour la refaire. Au départ, je voulais également refaire le moteur, mais j'en ai trouvé sur une 144 qui a moins de 100 000 km et tournait comme une horloge avant son démontage.
Restent quelques points de carrosserie à voir, mais rien de bien méchant. Mon ami a même été surpris, à la fois lorsque nous l'avons montée sur le plateau et, plus tard, une fois la voiture nettoyée, de l'état dans lequel elle se trouve.
Le retour de la belle :
![[Image: P1030392.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030392.jpg)
![[Image: P1030393.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030393.jpg)
Premier lavage :
![[Image: P1030450.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030450.jpg)
![[Image: P1030451.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030451.jpg)
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Nouvelle suite :
![[Image: P1030454.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030454.jpg)
Un joli B21 bien fatigué. A vrai dire, je vais me le garder et, si j'en ai le courage, j'essaierai de le refaire... Plus tard, quand la voiture sera remise en état.
![[Image: P1030456.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030456.jpg)
J'ai complètement viré les tapis de la voiture : ils étaient totalement pourris. J'en retrouverai des neufs sur différents sites en Suède ou en Allemagne. Mais, comme vous le voyez, c'est plutôt correct pour une voiture de 1969 qui est restée dans son jus.
![[Image: P1030500.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030500.jpg)
![[Image: P1030492.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030492.jpg)
Des autocollants d'époque : si quelqu'un peut me traduire, je suis preneur...
![[Image: P1030470.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030470.jpg)
Voilà donc une nouvelle aventure qui commence. Que je vous rassure : j'ai toutes les pièces : la voiture est complète. Les ailes, les phares, les feux, les clignotants, les baguettes, un pare-brise de rechange, des roues... J'ai tout. Ce qui ne va pas empêcher qu'il faudra que je change encore pas mal de choses, notamment en terme de mécanique.
Mais, m'étant donné 5 ans, ça devrait aller tranquillement. Pour l'instant, je me suis contenté de ranger toutes les pièces que le vendeur m'avait données avec l'auto. Là , ayant des contrôles techniques sur les autres, je les remets en ligne pour les présenter.
Sur l'Amazon, la prochaine étape sera le fait d'enlever le moteur. Pour le reste, on verra et je m'aiderai des conseils de chacun d'entre-vous, et de mon ami spécialiste BMW.
Un que je vous conseille, si vous en avez la passion et les moyens, c'est celui-ci :
http://www.schneider-text.com/Flyer%208er.pdf
J'ai eu l'occasion de le feuilleter, il est magnifique. Ah oui ! Petite précision : tous ces livres sont en Allemand ! Malheureusement, le marché français n'est pas suffisamment porteur pour de tels ouvrages.
D'ailleurs, il m'en a prêté un sur la série 120, en Allemand, qui est magnifique ! Mais désormais introuvable. Il faut d'ailleurs que je lui rende...
C'est Volvo P120, de Dieter Günther et Walter Wolf. Que du bonheur !

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ; Â 745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ;Â Moto MZ 125 1975