05-09-2011, 19:35:55
(05-09-2011, 19:28:26)pytwo a écrit : Attention, je ne prétends pas détenir la vérité. Je pensais juste naïvement ("café du commerce") que les marges en France n'étaient pas raisonnables (tu le dis toi même : "un monopole"). La mondialisation, bon, mon clavier a dépassé...ma pensée.
Ceci dit, un jour, par hasard, j'ai vu (chez décathlon) le catalogue avec le prix d'achat de certains articles : facteur 8 à 10 environ. Bon c'est sûr, ce devait être par caisse de 1000, mais quand même.
Bon je n'ai pas tout à fait compris ton explication sur le déplacement de produits subventionnés mais une chose est sûre : j'aimerais bien voir moins de camions sur la route !
Pour la pièce, que sera, sera; inch allah et tutti quanti ! Je vous dirai.
C'est simple, le transport multi modal est le fait de passer du fret d'un camion vers le train ou le bateau. C'est écologique, vu que le camion ne fait que les courtes distances. Ce qui est écologique est subventionné par l'Europe et les Etats membres (taxes sur le transport routier reversé à la SNCF en France en l'occurence). Juste que des petit malins on trouvé comment baiser ce système. Tu prends un container vide à Rotterdam, tu le transporte jusque Hambourg et tu le fais revenir par bateau à Rotterdam.... avec la subvention ils arrivent même à gagner des sous.
Bref c'est un arnaque de plus en plus courante, détournement de fonds publics.
Pour moi, moins de camions sur la route = passer à 60tonnes. Parce que c'est pas avec l'efficacité des grévistes cheminots du fret que l'on va les retirer de la route
Regardes en Allemagne, NL et Suède pour les pièces.