Univers-volvo

Version complète : Ma 855 ne démarre plus...ou presque
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Je sais, j'abuse. Un nouveau sujet pour chaque nouveau problème. C'est dans le titre, cette fois, elle ne démarre plus.
Une essence 2 L 143 ch de 1993. Majeure depuis le 13 aout dernier !

S'est mise à ne plus démarrer. A force d'insister, elle finit péniblement par partir, le moteur se lançant progressivement, comme s'il n'y avait au départ presque pas d'air ou presque pas d'essence ou presque pas d'étincelles. Il faut plusieurs minutes de démarreur, qui va finir par y laisser ses boulons.

Une fois démarrée, énorme trou à l'accélération sous 2500 t, avec même des calages à froid. Ratatouillages copieux sous 2500 t. Ca s'améliore moteur chaud et on ne remarque rien au dessus de 3000 t.
Après changement de bougies, nettoyage du doigt et tête d'allumeur (un peu de limaille sur les électrodes), ça va un peu mieux mais toujours un trou à l'accélération si on ouvre le papillon en grand. Le moteur ne tourne pas alors très rond, comme si sur 3/4 pattes.
Indices :
Les bougies étaient assez noires (mélange trop riche ?). Le moteur ne semblait pas noyé (démontage des bougies : sèches et pas trop d'odeurs d'essence). Ca ne va pas mieux si on retire le filtre à air pour appauvrir le mélange. Il y a de la pression d'essence à la rampe d'injection (quand on ouvre l'espèce de valve en bout de rampe). Le faisceau / tête / doigt d'allumage ont 5 ans et 50000 km, ainsi que le filtre à essence. J'ai déjà eu des pb avec le capteur d'arbre à came mais qui se sont réglés en nettoyant la connectique. L'unité de diag. dit tout bon (1/1/1 en A6). Je n'ai pas testé les étincelles aux bougies.

Quelqu'un peut-il m'aider ? Que tester ? Y a-t-il d'autres choses à tester avec l'unité de diagnostic ? Les liens du site sur ce sujet ne marchent plus !

Alors : bobine ? Pompe à essence ? Relais ? Sonde ? Injecteurs ?
Merci d'avance pour tout conseil. Ayez pitié, je roule en 107 pigeot en attendant de régler le pb. C'est trop horrible !
durite entre débimètre et boitier papillon fendue ou cassée? nettoyer le filtre a air voir le changer(ça coute pas cher)... en fait commencer a observer tes peripheriques: durites fendues, colliers desserrés, etc. un fois fait ça, si ça ne
marche pas, se pencher sur le faisceau haute tension; porosité, état des anti-parasites (corrosion a l'intèrieur) un coup de wd 40 dans la tête d'allumeur, état du rotor..... après toutes ses vérifs, si ça continu, controle circuit d'alimentation. age et kilométrage du filtre, etat des durites, test des prises des injecteurs 'wd 40 aussi dedans...... et si après tout ça , cela ne fonctionne pas.... et ben je sais pas Undecided
(01-09-2011, 23:45:01)volvo for ever! a écrit : [ -> ]durite entre débimètre et boitier papillon fendue ou cassée? nettoyer le filtre a air voir le changer(ça coute pas cher)... en fait commencer a observer tes peripheriques: durites fendues, colliers desserrés, etc. un fois fait ça, si ça ne
marche pas, se pencher sur le faisceau haute tension; porosité, état des anti-parasites (corrosion a l'intèrieur) un coup de wd 40 dans la tête d'allumeur, état du rotor..... après toutes ses vérifs, si ça continu, controle circuit d'alimentation. age et kilométrage du filtre, etat des durites, test des prises des injecteurs 'wd 40 aussi dedans...... et si après tout ça , cela ne fonctionne pas.... et ben je sais pas Undecided

Merci de cette réponse...nocturne.

Je n'ai rien remarqué de cassé ou de desserré. Le faisceau est relativement récent. Seul un antiparasite à beaucoup jauni comme s'il avait chauffé. Le nettoyage de la tête d'allumeur a amélioré le pb mais pas résolu ce qui me laisse penser que ce n'est pas la question principale.
Comment contrôler le circuit d'alimentation ? Vérifier la pompe à essence ? Quand j'ouvre la valve de la rampe d'injection, je trouve qu'il y a pas mal de pression d'essence. Ca gicle fort en tout cas. Et sous forte charge, le moteur marche normalement. Le symptôme principal, une fois la voiture démarrée, ce qui n'est pas de la tarte, c'est un trou / calage quand on accélère à fond et brutalement. En accélérant doucement et progressivement : RAS.
Je suppose qu'il n'y a qu'une seule pompe, sur cette voiture à essence, et que la pression est constante ?
Capteur d'arbre a came et/ou son connecteur, meme si a l'air ok.

verifier a l'ohmmetre que le capteur de papillon marche bien.

prise d'air sur le trap flamme et les durites qui y arrivent (le nettoyer en passant)

debimetre HS

PS: pkoi A6 ? c'est A2 le diag moteur
(02-09-2011, 07:51:23)miniac007 a écrit : [ -> ]Capteur d'arbre a came et/ou son connecteur, meme si a l'air ok.

verifier a l'ohmmetre que le capteur de papillon marche bien.

prise d'air sur le trap flamme et les durites qui y arrivent (le nettoyer en passant)

debimetre HS

PS: pkoi A6 ? c'est A2 le diag moteur

Y a-t-il un moyen de tester le capteur AC ? Je n'ai pas très envie de le démonter, les grosses torx qui le fixent m'ont l'air bien grippées. Quand il déc....ait vraiment, les symptômes étaient très différents (gros à coups voire coupure moteur à n'importe quel régime). Mais c'est vrai qu'elle avait aussi qqfois du mal à démarrer...
Le flame trap est vérifié et nettoyé. Je l'avais changé donc son joint est neuf, les durites autour ont l'air OK, dures à débrancher en tout cas.
Ce que tu appelles le capteur de papillon, c'est le débimètre d'air sur l'arrivée d'air au dessus de la boîte à filtre ?
Pour jouer, je l'ai débranché moteur tournant, ça n'a même pas calé mais juste donné un ralenti "oscillant" entre 500 et 1000 t/mn. Depuis j'ai un magnifique témoin lambda au tableau de bord ! Ca n'a pas l'air d'être ça non plus.
J'ai toujours utilisé le diag. en A6 (c'est le + vieux modèle d'injection). En revanche, j'ai essayé les autres prise du boîtier. Petit pb, j'ai noté deux codes d'erreur mais je ne sais plus si c'est sur A2 ou A3, genre 1/3/2 et 1/2/2, je dirais sur A3, sur A2, il me semble que comme pour A6, j'avais 1/1/1. Je vérifie ce soir.
quelle année, quel modèle ta chariote ? je vais regardé dans autodata pour te guidé un peux si tu veux Wink ( suivant les symptômes il dit ou et quoi regarder Big Grin )
(02-09-2011, 12:00:18)shelby37 a écrit : [ -> ]quelle année, quel modèle ta chariote ? je vais regardé dans autodata pour te guidé un peux si tu veux Wink ( suivant les symptômes il dit ou et quoi regarder Big Grin )

OUps, pas vu le message. Vivement la rentrée qu'on se débarrasse des kids.
Donc 855 GLT 2 L 20V du 16 aout 1993 Type LW4502. Le premier modèle avec les grands phares et vraiment très peu d'options, je me demande pourquoi elle est dite "GLT". Pas de cruise control ni d'ODB, ni d'alarme.
Majeure mais pas vaccinée, faut croire ! J'aimerais bien l'amener au delà de 300 000 km sans trop de galères, juste pour voir !
Ah oui j'oubliais : elle frise les 280 000 km sans aucune panne majeure ( 1 embrayage, 1 radiateur, 1 barre stab ). Amortisseurs et ligne d'échappement complète d'origine, vive l'acier suédois ! Pas mal de petits soucis électriques : connectique du capteur ACT, lampes intérieures, contacteurs divers. Elle dort dehors depuis 18 ans. A propos : qui peut me dire où sont les relais et comment les tester ? Sous la boîte à fusibles du capot ? Le relais 103 est réputé capricieux (pompe à essence).
alors voila de quoi t'amuser, je précise pour les modos, ce n'est pas un logiciel illégal ...

donc voila le tableau de diag pour un moteur ne voulant pas démarré et les différent test a faire :

[Image: 829842glt1.png]

[Image: 753175glt2.png]

[Image: 310086glt3.png]

[Image: 235677glt4.png]

[Image: 937565glt5.png]

[Image: 962136glt6.png]

[Image: 474179glt7.png]

[Image: 279094glt8.png]

[Image: 871310glt85.png]

[Image: 319841glt9.png]


[Image: 940067glt95.png]

[Image: 299394glt10.png]

[Image: 753730glt11.png]

[Image: 817806glt12.png]
il m'épate ce petit jeune!!! Big Grin
(02-09-2011, 18:36:44)volvo for ever! a écrit : [ -> ]il m'épate ce petit jeune!!! Big Grin

qui sa :p ?
pour mon millième message, "le grand shelby37" Big Grin
lol, je suis petit pas grand :p Big Grin Big Grin Big Grin
Bon, yapluka !
Bravo en tout cas et merci pour le travail : il fallait rentrer les données, aller chercher le logiciel etc etc... C'est un logiciel spécifique aux volvo ?
Comment fonctionne-t-il : c'est toi qui rentre les symptômes ou il te les propose ?
Tu n'as plus qu'à ouvrir une boutique : je détecte vos pannes ! Le grand mage rabindranath shelby. Cherche pas c'est du siècle précédent.

Compte tenu des différents conseils, j'ai déjà un peu fureté, et ça marche ce soir, jusqu'à la prochaine panne : grosso modo, je n'ai rien trouvé mais tout est nettoyé ! En particulier la connectique.
Les conseils de shelby me seront donc précieux, je vais pouvoir procéder par ordre.
Déjà fait : la pompe de ralenti (je ne suis pas sûr du terme, le bidule rond devant la commande d'accélérateur). Très encrassée. Fait moins de bruit depuis qu'elle a bu cul sec 1/4 litre de WD 40. Les injecteurs, traités à la bombe "contact". Les différentes connectiques : toute ce que j'ai pu débrancher...
Reste donc à suivre les précieux conseils de Shelby (avec un grand S) : notamment mesurer la pression d'essence et la validité de la bobine d'allumage.
Je reste dubitatif sur les conditions de la panne : à chaque fois il fait chaud et j'ai parcouru une longue traite à vitesse soutenue auparavant. Je n'utilise pas la voiture pendant une semaine et là, ça ne démarre plus. Une question de jalousie contre mon vélo ?
Quelqu'un a-t-il eu des problèmes après avoir mis du carburant E10 ? J'en ai mis, faute de pouvoir choisir dans certaines stations...
nop, c'est autodata, c'est un logiciel qu'on utilise dans les garages pour tout ce qui est diag et distribution, sa fait tout les véhicules européen a partir de 1959 ... pour sa que je t'ai demandé la ref exact de ton auto Big Grin si tu as besoin d'autres choses, n'hésite pas, esseye de suivre les différents test dans l'ordre, tu devrais trouvé ta panne ... tout est dans la 1ere image, les autres sont des test détaillé que je t'ai mit dans l'ordre, c'est écris en bleu Wink

j’espère qui tu ma capté Big Grin
salut Shelby. Peux tu tout de même te renseigner quand à la légalité de la diffusion des planches ? Si ça ne pose pas de soucis de droits d'auteur ça ne me dérange pas, au cas contraire je te demanderais d'éviter de diffuser les captures d'écran

Merci pour le dépannage Smile
tant que la licence est légal, je pense pas que ce ne soit interdit ... il a était acheté ce programme ...
oui mais le fait d'avoir acheté un livre par exemple, ne te donne pas le droit de le diffuser Wink
Pour un logiciel, je pense que ce qui est réglementé, c'est le code. L'utilisation et l'exploitation du logiciel sont libres. Diffuser des plans issus de autocad, par exemple, ne suppose en aucune façon l'autorisation des créateurs d'autocad. C'est fait pour ça.
Pour une oeuvre d'art (livre, tableau, musique...), c'est différent. Donc pas de parano, je pense.

Quelques questions, sauf si tu trouves que c'est abuser, Shelby :
Le diagnostic s'affine-t-il si tu rentres plus de symptômes ?
Dans ta première page, peux tu rentrer plusieurs paramètres ?
je m'explique : j'aurais rentré
-" le moteur démarre difficilement-moteur froid"
et
-"hésitations lors de l'accélération"
et éventuellement
-"le moteur répond mal"
Dans ce cas là, peux tu me dire ce que le logiciel préconise, avec mille remerciements par avance ?

Pour info, j'ai fait 200 km hier et le fonctionnement est redevenu normal, à l'exception de quelques ratés sporadiques à vitesse constante, qui me font penser qu'une pièce va finir par lâcher. Et je dois faire 1500 KM d'autoroutes lundi/mardi prochain...
(04-09-2011, 09:26:37)pytwo a écrit : [ -> ]Pour un logiciel, je pense que ce qui est réglementé, c'est le code. L'utilisation et l'exploitation du logiciel sont libres. Diffuser des plans issus de autocad, par exemple, ne suppose en aucune façon l'autorisation des créateurs d'autocad. C'est fait pour ça.
Pour une oeuvre d'art (livre, tableau, musique...), c'est différent. Donc pas de parano, je pense.

Pas de parano, juste un admin qui s'inquiètes quand à la santé du forum que tu pratiques, tout cela me parait relativement normal.

Quand aux conditions de licences, la reproduction est soumises aux mêmes restrictions que les livres. En l'occurence le logiciel présente des shémas, des images qui elles seulent peuvent constituer un droit de copyright et de non reproduction.

Extrait de la licence autodata : 2.7.
All rights in the Autodata Information and Usernames and Passwords
including, without limitation, all copyright and database rights (including
but not limited to all data, text, images, diagrams and layouts) are owned
by Autodata and are subject to international copyright laws and treaties.
All rights of Autodata are hereby expressly reserved. This Licence does not
give You any rights of ownership in Autodata’s intellectual property.

http://www.autodata.ltd.uk/terms.pdf
beinh moi je sais pas, c'est aux modos de décidé ... donc dsl pytwo mais tant que je n'aurais pas l'accord d'un modo ou admin, je ne mettrais malheureusement pas d'autres photos en ligne ...

mais il y a quand même un truck qui me choc moi, le logicielle et accessible a tous ceux qui l'achète, alors pourquoi je ne pourrais pas montrez des photos ?
Quand j'écrivais "pas de parano", ce n'était pas une critique. Je ne cherche pas à mettre le bazar dans le forum. Méa culpa.
Simplement ce que je cherchais à dire, et c'est ce qui me semble apparaître à travers le copyright cité ci-avant, c'est que la pleine propriété restant aux auteurs, je ne pense pas qu'ils trouvent à redire d'une utilisation non commerciale, sans intention de copier leurs travaux ni de les inclure dans un système concurrent, et sans intention de nuire, et entre particuliers.
Bon c'est vrai qu'une fois sur internet, ça peut être copié, mais qu'est-ce qui ne l'est pas ? Il faudrait vraiment des fous furieux pour attaquer un forum aussi innocent que le nôtre, non ?

Je trouve que ça aurait plutôt tendance à faire connaître leur produit et à susciter l'envie de se l'acheter...
la solution: tu récupères l'adresse de notre ami, tu lui fais de belles copies d'écran, et tu lui envois par la poste. la ton utilisation est libre, puisque non divulguée en public Wink............. c'est bon la? non? Big Grin
y'a un moyen encore plus simple : e-mail.
ho!! les grands mots!!!! vive la poste et ses guichetière revêches!!! les e-mail vont tuer ce grand patrimoine français!!! qu'est ce que vaut un écran d'ordi face au visage "souriant" d'une preposée au PTT TongueBig GrinBig Grin
ben au pire envoie un fax en allant à la poste Smile
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