05-09-2011, 09:30:23
(05-09-2011, 08:58:56)pytwo a écrit : Dans l'idéal, il faudrait faire un retour d'expérience sur la durabilité des pièces non originales.
Personnellement, je suis dubitatif sur le commerce, les commerçants, la mondialisation (...) ! Quand j'ai acheté chez FCP groton le faisceau+doigt+tête d'allumeur, je l'ai payé moitié moins cher qu'en France (tarif internet) et 1/3 du prix en concession.
J'ai reçu des pièces "made in France" et siglées Volvo. Il faudra donc qu'on m'explique comment, malgré un aller/retour en avion aux USA, des pièces françaises peuvent être au moins moitié moins chères aux USA qu'en France.
Quand à savoir où sont fabriqués ces fameux débimètres. Qui dit que le capteur (je suppose que c'est la partie la plus technique) ne provient pas du même endroit ? Il ne doit pas y avoir 50 usines dans le monde !
Evidemment, avec les chinois, c'est un peu la loterie et les contrôles de qualité sont bien différents.
Pour autant, ma mamie avait raison : "ya que le bon marché qui coûte" ! Encore faut-t-il avoir les moyens de se payer du "pas bon marché".
Et vive le café du commerce ! Bonne rentrée ! Je vous tiens au courant dès réception de ma pièce...
Les retours d'expériences, j'en ai tout de même quelques uns peu concluants.
Ton avis sur les pièces achetées à l'étranger made in France, malheureusement n'est pas dû à la mondialisation (très franchement c'est un peu facile), mais dû au système Français qui est pourrave ! Sache que la pièce détachée en France est encore plus ou moins un système de monopole, alors ne pas se tromper de cible. Pour pouvoir constater ce type d'abérations tu n'es même pas obligé de passer l'Atlantique, il te suffit juste de regarder les prix vers ne nord. C'est un calcul simple: + le Gazole est cher, + la pièce est emmenée loin, + le prix baisse , logique ! Quand tu sais que l'Europe subventionne tout ce qui est déplacé en multimodal (= camion + bateau + train), du coup pour arrondir les fins de mois certains transporteurs font juste déplacer les containers entre les ports et les gares (à vide ou presque vide) histoire de toucher le sésame , ça explique beaucoup de choses.
Pour en revenir à ta pièce, tente ta chance et fais nous partager ton expérience. Je te précisait que je ne condamne pas ton achat bien au contraire, car moi même je raisonne comme toi sur certains élements; pas forcément sur ces là.