(03-09-2011, 19:34:04)JM_13 a écrit : Une huile 0W est testée à -35 °C, une 5W à -30 °C et une 10W à -25 °C
Perso j'habite en France... alors le -35°C c'est pas franchement réaliste
De facon générale tous les moteurs récents supportent la 10W40.
Alors pourquoi préconiser du 0W30, on se moquerait de nous ???
Ben non !
La vrai raison des preco 0w30 est qu'une huile plus fluide s'oppose moins au mouvement du vilo qui barbotte dedans et donc consomme moins de puissance donc moindre conso d'essence
MAIS ne doit etre utilisé que dans un moteur expressement fait pour ca, car un indice 0w a temp normale impose des jeux faibles pour maintenir sa pression d'huile
d'une maniere generale, plus les jeux coussinets/paliers sont importants, plus l'huile doit etre epaisse pour maintenir un film d'huile et une pression correcte
(03-09-2011, 19:34:04)JM_13 a écrit : ton concessionnaire applique la préconisation, et elle a sa raison d'être :
plus l'indice de viscosité est élevé plus l'huile perdra ses propriétés rapidement.
Pas vrai, depend surtout de la technologie de l'huile: une 10w40 est generalement semi synthese et une 0w30 une synthese, ceci explique cela et non la viscosité...
(03-09-2011, 19:34:04)JM_13 a écrit : Apres il reste la question des marques et de la différentiation Diesel / essence (foutage de gueule)
Oui et non:
- Avec un GO souffré, le taux de TBN de l'huile est important d'ou une huile diesel necessaire. Maintenant il est sans souffre en France mais pas partout dans le monde...
- Les FAP imposent une huile low saps, a moins de vouloir changer son FAP tous les 50 000, c'est pas cher un FAP...
Donc on peut mettre une huile diesel dans un essence, mais l'inverse n'est pas forcement conseillé...
J'utilise perso une huile diesel poids lourds pour mes voitures essence et diesels et mon camion en bidon de 20l en 10w40, les tracteurs marchant en 10w30. Mais je n'ai que des voitures, tracteurs et camions d'avant 1997 .... Je pourrais pas le faire avec des trucs modernes... Il me faudrait dans ce cas une huile adaptée aux modernes et non une Q8 T800 (A part synthetic high performance diesel engine lubricant for low emission Euro 4 engines and Euro 3 engines, that can help reduce fuel consumption. It can be used in high performance four stroke diesel engines in on- or off-road applications (with or without turbo charging and intercooling), that operate under severe conditions and with extended oil drain intervals. It is also suitable for passenger car gasoline engines and smaller direct injection diesel engines.)
(03-09-2011, 19:34:04)JM_13 a écrit : Pour les marques, il y avait eu un test d'auto-moto qui concluait que le meilleur rapport qualité prix était de la carrouf suivie par leclerc....
Pour les gros consommateurs, les bidons de 20l negociés chez les grossistes n'est pas non plus tres cher...
![[Image: icon3.png]](http://www.motostat.pl/user_images/37797/icon3.png)