Univers-volvo

Version complète : vidange S60 en 0w30
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Alors je suis passé voir mon garagiste Volvo hier et il me dit (après avoir dit bonjour et m'avoir implicitement pris 90€ en me disant bonjour ) qu'il faut absolument faire une vidange avec de la 0w30 parce que la dernière vidange qui a 4000km a été faite avec de la 5w30.
Donc la j'ai faillit rire ( on est pas en suède ici ^^). je pense pas que ce soit nécessaire.
D'ailleurs j'ai regardé sur le livret de la voiture et l'huile conseillée est un peu floue, y'a un schéma avec pleins d'huiles et au final rien n'est très précis. Avez vous un avis ^^
Par contre l'ancien proprio n'a pas changé le filtre à GO depuis longtemps, pensez vous que je puisse le faire sans être obligé de faire la vidange?
Le filtre à GO peut sans problème se changer sans faire de vidange. Smile

Pour l'huile, je passe mon tour. Smile
Ok merci pour cette réponse ^^
salut, (je ne te prends pas 90 euros Big Grin)

Edit :
1 - Je ne suis pas spécialiste en huile, je ne suis pas motoriste, ce que j'ai écris ci-dessous c'est basé sur les retours d'expériences et sur les lectures... cf "références en bas de post"
2 - je réagis uniquement à la question du choix de l'huile, pas à la question de savoir si la vidange est necessaire ou pas (tu dis que c'est de la 5W30, mais tu ne dis pas combien de km elle a fait ...)

alors c'est clair que la 0W30 je trouve que c'est un poil abusé quand meme...
le premier indice c'est la viscosité à froid. Tu me diras plus c'est petit mieux c'est... oui mais faut pas prendre les gens pour des cons non plus :
la SAE-J300 définit ceci :
Une huile 0W est testée à -35 °C, une 5W à -30 °C et une 10W à -25 °C
Perso j'habite en France... alors le -35°C c'est pas franchement réaliste Wink

J'habite dans le sud, on a rarement des températures négatives (quasiment jamais en journée et la nuit elle est dans son garage). Donc pas la peine d'avoir une huile trop fluide à froid.
et pour le chaud, l'indice 40 suffit largement...

De facon générale tous les moteurs récents supportent la 10W40.

Alors pourquoi préconiser du 0W30, on se moquerait de nous ???
Ben non !
ton concessionnaire applique la préconisation, et elle a sa raison d'être :
plus l'indice de viscosité est élevé plus l'huile perdra ses propriétés rapidement.

ainsi une 0W30 tiendra mieux (plus longtemps) qu'une 10W40.
Mais vu qu'elle est plus visqueuse, elle ne doit être utilisée que sur des moteurs récents (les vieux moteurs, en raison des jeux plus grands, ne supportent pas ces huiles et risquent de casser...)

Autrement dit, si tu fais tes vidanges régulièrement et tous les 10 à 15 000km, tu peux rouler en 10W40.
si tu vas un peu plus loin une 0W30 est plus conseillée (en fait en théorie une 10W30 serait bien, mais ca n'existe pas, ou plutot je n'en connais pas).

Apres il reste la question des marques et de la différentiation Diesel / essence (foutage de gueule)
Pour les marques, il y avait eu un test d'auto-moto qui concluait que le meilleur rapport qualité prix était de la carrouf suivie par leclerc....

références :
http://www.ideas4ag-ed.com/uploads/3/7/0...cosity.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosit%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur
(03-09-2011, 19:34:04)JM_13 a écrit : [ -> ]Une huile 0W est testée à -35 °C, une 5W à -30 °C et une 10W à -25 °C
Perso j'habite en France... alors le -35°C c'est pas franchement réaliste Wink


De facon générale tous les moteurs récents supportent la 10W40.

Alors pourquoi préconiser du 0W30, on se moquerait de nous ???
Ben non !

La vrai raison des preco 0w30 est qu'une huile plus fluide s'oppose moins au mouvement du vilo qui barbotte dedans et donc consomme moins de puissance donc moindre conso d'essence

MAIS ne doit etre utilisé que dans un moteur expressement fait pour ca, car un indice 0w a temp normale impose des jeux faibles pour maintenir sa pression d'huile

d'une maniere generale, plus les jeux coussinets/paliers sont importants, plus l'huile doit etre epaisse pour maintenir un film d'huile et une pression correcte

(03-09-2011, 19:34:04)JM_13 a écrit : [ -> ]ton concessionnaire applique la préconisation, et elle a sa raison d'être :
plus l'indice de viscosité est élevé plus l'huile perdra ses propriétés rapidement.

Pas vrai, depend surtout de la technologie de l'huile: une 10w40 est generalement semi synthese et une 0w30 une synthese, ceci explique cela et non la viscosité...

(03-09-2011, 19:34:04)JM_13 a écrit : [ -> ]Apres il reste la question des marques et de la différentiation Diesel / essence (foutage de gueule)

Oui et non:

- Avec un GO souffré, le taux de TBN de l'huile est important d'ou une huile diesel necessaire. Maintenant il est sans souffre en France mais pas partout dans le monde...

- Les FAP imposent une huile low saps, a moins de vouloir changer son FAP tous les 50 000, c'est pas cher un FAP...

Donc on peut mettre une huile diesel dans un essence, mais l'inverse n'est pas forcement conseillé...

J'utilise perso une huile diesel poids lourds pour mes voitures essence et diesels et mon camion en bidon de 20l en 10w40, les tracteurs marchant en 10w30. Mais je n'ai que des voitures, tracteurs et camions d'avant 1997 .... Je pourrais pas le faire avec des trucs modernes... Il me faudrait dans ce cas une huile adaptée aux modernes et non une Q8 T800 (A part synthetic high performance diesel engine lubricant for low emission Euro 4 engines and Euro 3 engines, that can help reduce fuel consumption. It can be used in high performance four stroke diesel engines in on- or off-road applications (with or without turbo charging and intercooling), that operate under severe conditions and with extended oil drain intervals. It is also suitable for passenger car gasoline engines and smaller direct injection diesel engines.)

(03-09-2011, 19:34:04)JM_13 a écrit : [ -> ]Pour les marques, il y avait eu un test d'auto-moto qui concluait que le meilleur rapport qualité prix était de la carrouf suivie par leclerc....

Pour les gros consommateurs, les bidons de 20l negociés chez les grossistes n'est pas non plus tres cher...

Merci c'est très complet
Mais bon je ne trouve pas ce qui est recommandé pour une s60 2.4d 2003. Car comme je le disais dans le livret il y a tout et n'importe quoi et soit disant c'est écrit sous le capot mais je le trouve pas.
Ma 5w30 va pas non plus la tuer.
Si qqun a la meme voiture que moi, peut-etre peut il me dire ou, sous le capot, se trouve cette indication. Ou meme un retour sur sa consommation avec cette huile
Tu parles de grossiste ou je peux acheter cette huile, peux tu m'en dire plus merci en tout cas
http://volvoab.hu/Castro_Volvo%20Olajtabla.pdf
Tu px chercher dans les pages jaunes a lubrifiants, et t'as les boites style total et autres. bidons de 20l mini (ou 60 ou 220). Le plus interessant sont les huiles poids lourds en bidon de 20l. C'est pas pour acheter "cette huile" mais de l'huile quand on a une flotte et qu'on fait ses vidanges soit meme...

sinon: http://www.castrol.com/castrol/iframe.do?categoryId=9033149&contentId=7060717

Nos recommandations
Castrol EDGE Professional A5 0W-30

Marque
VOLVO

Modèle
S60 D5 2.4 20V Turbodiesel (85/96/120kW)

Moteur
TD

Année
2004-2006

Application Recommandation Capacité (litres)
Moteur (TD) Castrol EDGE Professional A5 0W-30 (b) 6.8
Transmission manuelle Voir manuel d'entretien 2.1
Transmission automatique Castrol ATF Multivehicle 7.2
Différentiel De la boîte
Réfrigérant (50%) Castrol Antifreeze NF Premix 9.0
Liquide de frein Castrol React Performance DOT 4
Points de graissage Voir manuel d'entretien
Direction assistée Castrol CHF
Notes Lubrifiant / Capacité
b. Autres recommandations, >2002: <-30°C à 30°C, CASTROL EDGE 0W-30; <-30°C à 40°C, CASTROL EDGE SPORT 0W-40; -30°C à 30°C, B4+A3 5W-30; -25°C à 40°C, Castrol Magnatec 5W-40 C3; -10°C à 30°C, B4+A3 10W-30; -10°C à 40°C, B4+A3 10W-40
Notes générales

Pas de note disponible pour ce modèle
Intervalles de vidange
Moteur
Mois Maxi 12
Km Maxi 20000

Donc une 5w30 va aussi Wink
Cool merci pour tout Smile
La viscosité n'explique pas tout. Miniac a bien dégrossi le problème. Le cahier des charges demande une huile 5w30 (voire 0w30 pour le Canada et les pays scandinaves). Mais quid de l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles). Si l'auto possède un FAP, l'huile doit avoir la mention ACEA C2, voire C3 (la C4 ne sert qu'à Renault). Sinon, une huile remplissant la norme ACEA B4, voire B5 devrait coller. Une xW30 est nécessairement de synthèse, comme l'a souligné Miniac. La différence entre chaque marque se situe au niveau des additifs, donc chaque bidon remplissant les bonnes conditions ACEA peut faire l'affaire. Cependant, si l'auto était plus récente (en technologie comme en kilométrage), je ferai encore plus attention quant aux critères de sélection de l'huile.
au fait savez vous ou je peux acheter de la "castrol SLX professional 5w30" sur internet ?
tu tel a castrol france qui te donnera la liste des revendeurs de ta region...