salut, (je ne te prends pas 90 euros
)
Edit :
1 - Je ne suis pas spécialiste en huile, je ne suis pas motoriste, ce que j'ai écris ci-dessous c'est basé sur les retours d'expériences et sur les lectures... cf "références en bas de post"
2 - je réagis uniquement à la question du choix de l'huile, pas à la question de savoir si la vidange est necessaire ou pas (tu dis que c'est de la 5W30, mais tu ne dis pas combien de km elle a fait ...)
alors c'est clair que la 0W30 je trouve que c'est un poil abusé quand meme...
le premier indice c'est la viscosité à froid. Tu me diras plus c'est petit mieux c'est... oui mais faut pas prendre les gens pour des cons non plus :
la SAE-J300 définit ceci :
Une huile 0W est testée à -35 °C, une 5W à -30 °C et une 10W à -25 °C
Perso j'habite en France... alors le -35°C c'est pas franchement réaliste
J'habite dans le sud, on a rarement des températures négatives (quasiment jamais en journée et la nuit elle est dans son garage). Donc pas la peine d'avoir une huile trop fluide à froid.
et pour le chaud, l'indice 40 suffit largement...
De facon générale tous les moteurs récents supportent la 10W40.
Alors pourquoi préconiser du 0W30, on se moquerait de nous ???
Ben non !
ton concessionnaire applique la préconisation, et elle a sa raison d'être :
plus l'indice de viscosité est élevé plus l'huile perdra ses propriétés rapidement.
ainsi une 0W30 tiendra mieux (plus longtemps) qu'une 10W40.
Mais vu qu'elle est plus visqueuse, elle ne doit être utilisée que sur des moteurs récents (les vieux moteurs, en raison des jeux plus grands, ne supportent pas ces huiles et risquent de casser...)
Autrement dit, si tu fais tes vidanges régulièrement et tous les 10 à 15 000km, tu peux rouler en 10W40.
si tu vas un peu plus loin une 0W30 est plus conseillée (en fait en théorie une 10W30 serait bien, mais ca n'existe pas, ou plutot je n'en connais pas).
Apres il reste la question des marques et de la différentiation Diesel / essence (foutage de gueule)
Pour les marques, il y avait eu un test d'auto-moto qui concluait que le meilleur rapport qualité prix était de la carrouf suivie par leclerc....
références :
http://www.ideas4ag-ed.com/uploads/3/7/0...cosity.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosit%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur

Edit :
1 - Je ne suis pas spécialiste en huile, je ne suis pas motoriste, ce que j'ai écris ci-dessous c'est basé sur les retours d'expériences et sur les lectures... cf "références en bas de post"
2 - je réagis uniquement à la question du choix de l'huile, pas à la question de savoir si la vidange est necessaire ou pas (tu dis que c'est de la 5W30, mais tu ne dis pas combien de km elle a fait ...)
alors c'est clair que la 0W30 je trouve que c'est un poil abusé quand meme...
le premier indice c'est la viscosité à froid. Tu me diras plus c'est petit mieux c'est... oui mais faut pas prendre les gens pour des cons non plus :
la SAE-J300 définit ceci :
Une huile 0W est testée à -35 °C, une 5W à -30 °C et une 10W à -25 °C
Perso j'habite en France... alors le -35°C c'est pas franchement réaliste

J'habite dans le sud, on a rarement des températures négatives (quasiment jamais en journée et la nuit elle est dans son garage). Donc pas la peine d'avoir une huile trop fluide à froid.
et pour le chaud, l'indice 40 suffit largement...
De facon générale tous les moteurs récents supportent la 10W40.
Alors pourquoi préconiser du 0W30, on se moquerait de nous ???
Ben non !
ton concessionnaire applique la préconisation, et elle a sa raison d'être :
plus l'indice de viscosité est élevé plus l'huile perdra ses propriétés rapidement.
ainsi une 0W30 tiendra mieux (plus longtemps) qu'une 10W40.
Mais vu qu'elle est plus visqueuse, elle ne doit être utilisée que sur des moteurs récents (les vieux moteurs, en raison des jeux plus grands, ne supportent pas ces huiles et risquent de casser...)
Autrement dit, si tu fais tes vidanges régulièrement et tous les 10 à 15 000km, tu peux rouler en 10W40.
si tu vas un peu plus loin une 0W30 est plus conseillée (en fait en théorie une 10W30 serait bien, mais ca n'existe pas, ou plutot je n'en connais pas).
Apres il reste la question des marques et de la différentiation Diesel / essence (foutage de gueule)
Pour les marques, il y avait eu un test d'auto-moto qui concluait que le meilleur rapport qualité prix était de la carrouf suivie par leclerc....
références :
http://www.ideas4ag-ed.com/uploads/3/7/0...cosity.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosit%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur
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Je roule en :
S60 170ch, 230 000km pour le confort,
Civic Hybrid, 90 + 20cv pour la conso ;-)
et VTR 1000F pour le fun.