14-08-2011, 22:21:32
Hello,
Pour te répondre Palama, il peut y avoir plusieurs sources de fuite.
Déjà si tu as plein d'huile sur la partie arrière du bloc moteur, ça vient bien de l'un des 2 tubes d'huile turbo ou turbo lui-même ou joints associés ou alors du bouchon de vidange sais-t-on jamais. Ca serait sur l'avant du moteur, je te dirais c'est le PCV...mais bon d'après tes dires c'est à l'arrière.
En tout cas il faut d'abord que tu essaies de localiser précisemment la fuite...
Donc admettons que tout comme moi avant, tu perds de l'huile au niveau du turbo, tu dois donc avoir des goutelettes sur le pare-choc arrière et coffre. Si la fuite est importante(c'est relatif quand même) ça doit même fumer lors des accélérations...(le turbo chauffe et brûle l'huile)
Perso, j'ai eu une autre fuite après les 2 autres énoncées plus haut.
Ca venait du joint caoutchouc sur le tube de retour d'huile. Celui qui fait l'étancheité entre le tube et le carter d'huile.
La raison est très simple: il n'y avait plus de joint. 210000kms et le joint s'était évaporé!!! Et la ça pisse grave ...ça fume et dégueulasse tout.
Bref, pour ma part j'ai tout remis a neuf: Turbo + tube alim + joints. Tranquille pour 200000 autres kilomètres
Donc, ta fuite peux venir:
-Des joints banjo du tubes d'alim huile turbo(celui du dessus)
ou
-du tube en lui-même(cas de la micro fissure près du raccord banjo)
![[Image: 560847P10308033.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/560847P10308033.jpg)
-du joint papier sous le turbo(tube retour d'huile au carter)
ci-dessous une photo avec joint disparu aussi.
![[Image: 18352525042011178.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/18352525042011178.jpg)
ou enfin
-du joint sur le tube qui s'emanche dans le carter d'huile
![[Image: 625993P1030878.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/625993P1030878.jpg)
Encore une photo avec plus de joint: disparu, fondu certainement, faut dire que je tape bien dans la T4, et elle marche nickel!!!
![[Image: 483474P1030824.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/483474P1030824.jpg)
Pour ce qui est des tarifs:
Le joint le plus cher de mémoire doit couté 5€
total des 3 joints(papier, caoutchouc, cuivre) : 15€ max chez Volvo en plus!!!
Le tube d'alim huile turbo quant-à lui coûte environ 90€ chez Volvo, mais pour ma part je l'avais payé 75€ car j'avais réclamé pour une ristourne sachant qu'il avait déja été remplacé chez Volvo 13 mois plus tôt et que encore => re-fissure....et garantie dans le cul bien sûr!!!
Donc la première fois je l'ai fait faire chez Volvo et ça m'a couté la coquête somme de 300€ de mémoire...
En tout cas maintenant, je fais le maxi moi-même, je commande les pièces sur le net et je me lance. Comme dirait l'autre: "rien n'est impossible". C'est pas bien sorcier de changer un tube ou un joint, non?
Voilà, j'espère t'avoir aidé...
Tchuss.
Pour te répondre Palama, il peut y avoir plusieurs sources de fuite.
Déjà si tu as plein d'huile sur la partie arrière du bloc moteur, ça vient bien de l'un des 2 tubes d'huile turbo ou turbo lui-même ou joints associés ou alors du bouchon de vidange sais-t-on jamais. Ca serait sur l'avant du moteur, je te dirais c'est le PCV...mais bon d'après tes dires c'est à l'arrière.
En tout cas il faut d'abord que tu essaies de localiser précisemment la fuite...
Donc admettons que tout comme moi avant, tu perds de l'huile au niveau du turbo, tu dois donc avoir des goutelettes sur le pare-choc arrière et coffre. Si la fuite est importante(c'est relatif quand même) ça doit même fumer lors des accélérations...(le turbo chauffe et brûle l'huile)
Perso, j'ai eu une autre fuite après les 2 autres énoncées plus haut.
Ca venait du joint caoutchouc sur le tube de retour d'huile. Celui qui fait l'étancheité entre le tube et le carter d'huile.
La raison est très simple: il n'y avait plus de joint. 210000kms et le joint s'était évaporé!!! Et la ça pisse grave ...ça fume et dégueulasse tout.
Bref, pour ma part j'ai tout remis a neuf: Turbo + tube alim + joints. Tranquille pour 200000 autres kilomètres

Donc, ta fuite peux venir:
-Des joints banjo du tubes d'alim huile turbo(celui du dessus)
ou
-du tube en lui-même(cas de la micro fissure près du raccord banjo)
![[Image: 560847P10308033.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/560847P10308033.jpg)
-du joint papier sous le turbo(tube retour d'huile au carter)
ci-dessous une photo avec joint disparu aussi.
![[Image: 18352525042011178.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/18352525042011178.jpg)
ou enfin
-du joint sur le tube qui s'emanche dans le carter d'huile
![[Image: 625993P1030878.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/625993P1030878.jpg)
Encore une photo avec plus de joint: disparu, fondu certainement, faut dire que je tape bien dans la T4, et elle marche nickel!!!
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![[Image: 483474P1030824.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/483474P1030824.jpg)
Pour ce qui est des tarifs:
Le joint le plus cher de mémoire doit couté 5€
total des 3 joints(papier, caoutchouc, cuivre) : 15€ max chez Volvo en plus!!!
Le tube d'alim huile turbo quant-à lui coûte environ 90€ chez Volvo, mais pour ma part je l'avais payé 75€ car j'avais réclamé pour une ristourne sachant qu'il avait déja été remplacé chez Volvo 13 mois plus tôt et que encore => re-fissure....et garantie dans le cul bien sûr!!!
Donc la première fois je l'ai fait faire chez Volvo et ça m'a couté la coquête somme de 300€ de mémoire...
En tout cas maintenant, je fais le maxi moi-même, je commande les pièces sur le net et je me lance. Comme dirait l'autre: "rien n'est impossible". C'est pas bien sorcier de changer un tube ou un joint, non?
Voilà, j'espère t'avoir aidé...
Tchuss.
VOLVO V40 1.9 T4 Optimum - 2000 - 280000Kms
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