Univers-volvo

Version complète : Fuite d'huile Turbo.
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Bonsoir,

j'aurais besoin de vos lumières pour solutionner mon problème s'il vous plaît.

Aujourd'hui, je viens de finir de changer le turbo sur ma V40 1.9L T4. La réf du turbo est :TD04L-14T (pour les connaisseurs, c'est du Mitsubishi).

Alors tout fonctionne bien au niveau moteur et turbo sauf cette put*** de fuite d'huile sous le turbo.
Il n'y a que 2 tubes d'huile sur le turbo, une arrivée sur le dessus et un retour au carter d'huile moteur en dessous.
La fuite se situe sur ce second au niveau du turbo. Pourtant j'ai acheté le bon joint chez volvo(en vert sur l'image), bien serré le tout, et à peine l'huile montée en température, ça pisse l'huile, ça en fout partout, ça pue et je laisse un gros nuage blanc derrière mo, sympa pour les autres derrière...

Le problème est que j'ai 500 bornes à faire Mardi, et je ne sais pas comment réparer cettte fuite. Ci-dessous, qq photos à peu près explicite Smile
[Image: 470235P1030875.jpg]

[Image: 499527P1030878.jpg]

Je compte faire bientôt un tuto sur le changement de Turbo, mais avant ça, si quelqu'un pouvait me dépanner, ça serait d'une très grande aide.
Merci à Vous.

Tchuss.





Y'a deux joints normalement, le gros que tu as sur la première photo (celui avec les deux vis), et un autre joint, qui ressemble à çà : http://www.partsforvolvosonline.com/product_info.php?products_id=5186
Peut être que la fuite vient du deuxième, non?
Tu es sur que ça vient du gros joint?
je ne pense pas que c'est le rond: en effet il est sur le carter au départ de la durite de retour, et la, la fuite a l'air vraiment de venir du joint sur le turbo?
en haut a droite sur la deuxième photo
et je vois pas de trace d'huile dessous...
Bon je suis rentré en temps et en heure. Le problème de fuite est résolu et j'ai un turbo tout neuf qui fonctionne à merveille Smile. Ca fait plaisir!!!

Donc il y avait 2 fuites:
-la première venant d'une mauvaise étancheité entre le tube retour d'huile et le Turbo; Une négligence de ma part sur le nettoyage de la surface.;je m'en veux car j'ai du redémonter le turbo pour saquer ce put*** de tube!!!
Bref, ci-dessous le résultat nettoyé à la gratounette d'une marque connu...(et puis merde, c'est du spontex!, ça yé je l'ai dit Smile ).
[Image: 75171325042011179.jpg]

La deuxième fuite venait de l'arrivée d'huile sur le dessus, alors là c'était vicieux, une micro fissure juste après le banjo. Ca venait pas des joints cuivre...
Donc une petite brasure tout autour s'imposait, et c'est un ami plombier-chauffagiste qui l'a réalisé. Merci à toi Franck.(Si le tube avait été en alu, c'était mort pour la brasure...)
[Image: 11839226042011180.jpg]

et le résultat monté et fonctionnel,
[Image: 41933226042011185.jpg]

[Image: 28041526042011186.jpg]

Voilà.
J'vais maintenant m'attaquer au tuto pour ceux que ça pourrait interesser.
Tchuss.

Bien joué... bien vicieux le truc de la micro fissure en effet... Wink
J'adore quand les gens font un retour sur leurs problèmes, ça change des topics où l'on expose mais l'on ne résout pas.

Bravo sur ce point.

Concernant le tuto turbo, si c'est aussi clair que ta prose du dessus, je suis fortement intéressé.

Merci !
Bonjour , une question , combien de temps faut'il prévoir pour démonter le turbo ???
j'ai pas compris!!! parle plus fort!!! Dodgy
Bonjour,

Bah, je dirais que ça dépend du gars, des outils que l'on dispose et de la bonne volonté du turbo à ce laisser démonterSmile
Moi, j'ai pris mon temps et mis 2 jours(démontage/montage). Mais en une journée ça peux se faire, voir moins pour les stars de la mécanique...
Le mien a été un peu casse-couille, 210000Km d'origine, donc vis un peu soudés sur le collecteur.
Et oui, le brave turbo ne voulait pas s'en aller comme ça, car il fonctionne encoreBig Grin
Je l'ai changée car il fait un bruit de quincallerie désagréable à la déccélération dû au clapet interne qui a pris du jeu. Mais il n'a rien perdu de sa velocité. D'ailleurs je compte le revendre.

Tchuss.
Haha, moi aussi j'ai ce petit bruit de serpent à sonnette Smile C'est effectivement au niveau de la petite goupille que ça vibre (déja en changeant de goupille et en rajoutant une rondelle on atténue les vibrations).

En ce qui concerne le temps de démontage, j'ai mis 1h30 sans connaissance pour sortir le vieux turbo de feu ma S40 T4 (donc j'y suis allé comme un bourrin pour tout ce qui est durite et compagnie).

Pour la fuite, j'ai la même au niveau du joint, et j’espère que c'est qu'une seule fuite ! Je compte m'y attaquer bientôt, une fois le stress des exams terminé xD.

Merci encore pour ce message et les photos !
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=75171325042011179.jpg
Bonjour, je pense que le joint du turbo sur ma S40 2.0T fuit aussi mais pas énormément. C'est gras à l'arrière du moteur comme sur les photos.
Il semble que c'est le défaut de ces voitures à ce niveau mais ce que je comprends pas c'est que ce même joint est visiblement utilisé sur d'autres modèles S/V/C70 et je ne trouve aucune trace sur internet de personnes ayant pourtant des fuites d'huile à ce niveau avec des moteurs 5 cylindres.

J'ai moi même un C70 2.4T qui a forcement ce même joint et rien à signaler. Alors pourquoi que sur les S40 ?

Une idée du prix chez Volvo pour faire changer ce joint car le faire moi même, je me sens pas ?
deja vu une fuite a ce joint sur v70r
Hello,

Pour te répondre Palama, il peut y avoir plusieurs sources de fuite.
Déjà si tu as plein d'huile sur la partie arrière du bloc moteur, ça vient bien de l'un des 2 tubes d'huile turbo ou turbo lui-même ou joints associés ou alors du bouchon de vidange sais-t-on jamais. Ca serait sur l'avant du moteur, je te dirais c'est le PCV...mais bon d'après tes dires c'est à l'arrière.
En tout cas il faut d'abord que tu essaies de localiser précisemment la fuite...

Donc admettons que tout comme moi avant, tu perds de l'huile au niveau du turbo, tu dois donc avoir des goutelettes sur le pare-choc arrière et coffre. Si la fuite est importante(c'est relatif quand même) ça doit même fumer lors des accélérations...(le turbo chauffe et brûle l'huile)

Perso, j'ai eu une autre fuite après les 2 autres énoncées plus haut.
Ca venait du joint caoutchouc sur le tube de retour d'huile. Celui qui fait l'étancheité entre le tube et le carter d'huile.
La raison est très simple: il n'y avait plus de joint. 210000kms et le joint s'était évaporé!!! Et la ça pisse grave ...ça fume et dégueulasse tout.
Bref, pour ma part j'ai tout remis a neuf: Turbo + tube alim + joints. Tranquille pour 200000 autres kilomètres Big Grin

Donc, ta fuite peux venir:
-Des joints banjo du tubes d'alim huile turbo(celui du dessus)
ou
-du tube en lui-même(cas de la micro fissure près du raccord banjo)
[Image: 560847P10308033.jpg]

-du joint papier sous le turbo(tube retour d'huile au carter)
ci-dessous une photo avec joint disparu aussi.
[Image: 18352525042011178.jpg]

ou enfin
-du joint sur le tube qui s'emanche dans le carter d'huile
[Image: 625993P1030878.jpg]

Encore une photo avec plus de joint: disparu, fondu certainement, faut dire que je tape bien dans la T4, et elle marche nickel!!! Big Grin
[Image: 483474P1030824.jpg]

Pour ce qui est des tarifs:
Le joint le plus cher de mémoire doit couté 5€
total des 3 joints(papier, caoutchouc, cuivre) : 15€ max chez Volvo en plus!!!

Le tube d'alim huile turbo quant-à lui coûte environ 90€ chez Volvo, mais pour ma part je l'avais payé 75€ car j'avais réclamé pour une ristourne sachant qu'il avait déja été remplacé chez Volvo 13 mois plus tôt et que encore => re-fissure....et garantie dans le cul bien sûr!!!
Donc la première fois je l'ai fait faire chez Volvo et ça m'a couté la coquête somme de 300€ de mémoire...

En tout cas maintenant, je fais le maxi moi-même, je commande les pièces sur le net et je me lance. Comme dirait l'autre: "rien n'est impossible". C'est pas bien sorcier de changer un tube ou un joint, non?

Voilà, j'espère t'avoir aidé...
Tchuss.
(02-05-2011, 23:10:18)Idylic a écrit : [ -> ]Bonjour,

Bah, je dirais que ça dépend du gars, des outils que l'on dispose et de la bonne volonté du turbo à ce laisser démonterSmile
Moi, j'ai pris mon temps et mis 2 jours(démontage/montage). Mais en une journée ça peux se faire, voir moins pour les stars de la mécanique...
Le mien a été un peu casse-couille, 210000Km d'origine, donc vis un peu soudés sur le collecteur.
Et oui, le brave turbo ne voulait pas s'en aller comme ça, car il fonctionne encoreBig Grin
Je l'ai changée car il fait un bruit de quincallerie désagréable à la déccélération dû au clapet interne qui a pris du jeu. Mais il n'a rien perdu de sa velocité. D'ailleurs je compte le revendre.

Tchuss.

Ha chouette! Maintenant je sais ce que c'est que ce bruit parasite qui m'agace! plus qu'a trouver d'ou viens le ronron....

Quand tu veux pour le Tuto du Turbo!Rolleyes
J'ai fait réparer la fuite, pas chez VOLVO, mais chez un garagiste.
C'était le joint de carter. Il m'a pris en tout pour le changer, avec la vidange et le filtre, 206€.

VOLVO Aix en Provence lui m'avait pris 46€ il y a 3 mois pour me dire que c'est pas grave, que ça vient soi-disant du côté de la distribution et qu'il faut compter près de 3000 euros si on veut changer les joints !!!
Sans commentaire de la part de Volvo Aix-en-Pce!

Sur ma 850 T5 de 220 000 km, j'ai eu droit aussi à ce type d'opération cet automne Rolleyes.

Une petite fuite légère d'huile qui fait dégueulasse avec une petite odeur de lubrifiant brûlé, sans pour autant être notable au contrôle de niveau à la jauge.

A vous lire, autour de 220 000 km aussi Idea.

Je n'ai pas fait dans le détail: j'ai viré les 2 tubes de retour d'huile turbo, le joint papier vert, le joint rond rouge (maintenant).

Nettoyage, essai sur route, contrôle: no problemo!

La tentation était grande de garder les tubes, mais l'aventure de notre ami Idylic m'a convaincu du contraire.

D'ailleurs, merci beaucoup à Idylic pour les photos et la qualité de ses explications BIG UP!

La qualité des pièces n'est pas à démontrer, mais 220 000 km aux prunes et 18 piges; c'est au temps passé.

J'ai donc choisi la tranquillité Cool.

Big Grin savez que les joints de retours turbo sont vendus par 10 normalement !!! Big Grin
Ben, un rond nous a suffi Idea. Mais tu es libre de mettre plus de ronds pour acheter des ronds Tongue!
non mais quand je vois ce genre de conditionnement, ça me met la puce à l'oreille Big Grin
Une crapule de magasinier m'avait fait le coup: il ne voulait me vendre les pièces que par 10 unités Angry.

La menace d'un petit courrier à Volvo France l'a ramené à la raison Cool.

Il ne m'en fallait que deux Big Grin.

Ceci posé, savoir que ce genre de consommable commun aux Volvo S/V 40 T4 et 850 Turbo, est disponible est rassurant Smile.

Bon et bien mon histoire de fuite n'est toujours pas réglée.
Franchement, là je commence à en avoir marre....
On m'a changé le joint de carter car soi-disant ça venait de là. Résultat, ça fuit toujours.
On m'a changé par la suite les fameux 2 joints de Turbo, et c'est pas ça non plus, ça fuit toujours.
Là je désespère.
Quelqu'un a une idée et peu aider ?

Merci à l'avance
question bête tu as essayé de "sécher" le moteur et regardé régulièrement d'où cela pouvez provenir?
Bonjour à tous,

J'ai eu ce problème de fuite dés l'achat de mon T4, à tel point que j'avais de l'huile partout sous la voiture et avec la vitesse, l'huile remontait sur tout l'arrière du V40.
Aucun ressenti à la conduite.
Grosse peur.
Je suis allez chez Volvo sans rendez-vous, le gars a regardé vite fait, réparé, nettoyé dans le même temps, 300 frs plus tard je repartais avec le sourire.

J'ai le souvenir d'un joint torique et d’une durite... mémoire défaillante sans doute, car je ne vois pas de joint torique dans vos commentaires.

C’est pas beau de vieillir !!
Big Grin
Bonjour

Je viens sur ce tuto , car sur ma T4 de 2000 j'ai une consommation anormal importante , et l faut que je détermine la cause !!!!!!!!!!!!!! une petite fumée bleu a la mise en route mais sans plus
1 Le PCV n'as jamais été fait , faut il le faire et tout les combien
2 Pas de fuite moteur ,sec de partout
3 On ma dit que les paliers de turbo pouvait fuir un peu ????

Pourriez-vous me dire pas quoi commencer SVP

Ton TUTO sur le démontage du TURBO que tu devais faire est il fait

MERCI a VOUS

(03-10-2014, 13:15:25)frederic.93 a écrit : [ -> ]Bonjour

Je viens sur ce tuto , car sur ma T4 de 2000 j'ai une consommation d'huile anormal importante , et l faut que je détermine la cause !!!!!!!!!!!!!! une petite fumée bleu a la mise en route mais sans plus
1 Le PCV n'as jamais été fait , faut il le faire et tout les combien
2 Pas de fuite moteur ,sec de partout
3 On ma dit que les paliers de turbo pouvait fuir un peu ????

Pourriez-vous me dire pas quoi commencer SVP

Ton TUTO sur le démontage du TURBO que tu devais faire est il fait

MERCI a VOUS