En voyant çà et vu que je suis maniaque, je decide donc de tout nettoyer devant, derrière, dessous, dessus. Je démontes tout le haut et vérifie partout.
![[Image: 17402208082011313.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/17402208082011313.jpg)
Si il y a de l'huile sur le cache culbuteur, pensez à changer "juste le joint" du bouchon de remplissage. C'est un problème connu....
Une fois nettoyé, ça donne ça.
![[Image: 76404709082011318.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/76404709082011318.jpg)
Pour nettoyer, j'utilise comme Ben89 et d'autres surement
de l'essence F ou C, je sais pas trop la différence à vrai dire, en tout cas, ça dégraisse pareil.
![[Image: 85538113082011382.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/85538113082011382.jpg)
Je vois aussi un peu de dépôt autour du flexible d'eau situé coté gauche du moteur( coté filtre à air), donc je nettoie et remplace les joints cuivre.
![[Image: 38246509082011322.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/38246509082011322.jpg)
Une fois nettoyé...
![[Image: 56149909082011325.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/56149909082011325.jpg)
![[Image: 96278809082011335.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/96278809082011335.jpg)
Je démonte aussi l'ensemble des tuyaux/tubes air/eau du PCV et circuit d'eau pour vous montrer à quoi çà ressemble. A noter la différence avec ceux du 2.0 T4(V40 phase 2).
1.9 T4:
![[Image: 86108609082011326.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/86108609082011326.jpg)
2.0 T4:
![[Image: 88566880201919.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/88566880201919.jpg)
...
Vérifier aussi l'état du petit tuyau d'air en plastique rigide:
![[Image: 12933309082011329.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/12933309082011329.jpg)
Vérifier que tout les tuyaux et orifices ne soient pas obstrués par de la crasse. Dans mon cas non, mais n'hésitez pas à soufflez l'ensemble si besoin et vérifier l'étancheïté en y mettant de l'eau dedans.
Et remonter le tout.......... sur un moteur propre de préférence(enfin ça, ça dépend des gens)
![[Image: 87738209082011339.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/87738209082011339.jpg)
Pour le remontage du PCV comme vous pouvez le voir, j'ai principalement mis des colliers dit "Serflex" au lieu de colliers à sertir normalement prévu d'origine Volvo.
Je trouve les Serflex tout aussi fonctionnelle et surtout démontable. De plus je n'ai pas de pince à sertir.
![[Image: 72506609082011344.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/72506609082011344.jpg)
Mais j'en ai mis un quand même pour le fun... J'ai donc emprunté la technique à "Clodoaldien" (bon, j'avais déjà plusieurs tenailles, donc je pouvais bien en sacrifier une
)
![[Image: 26182509082011343.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/26182509082011343.jpg)
Avant d'attaquer la phase de remontage final, j'ai tout nettoyé à l'essence. C'est d'ailleurs ce qui m'a pris pas mal de temps....Mais on ne fait pas çà tous les jours, donc c'est l'occasion.
Collecteur d'admission:
![[Image: 41022309082011346.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/41022309082011346.jpg)
Papillon d'admission d'air(avant):
![[Image: 77846909082011348.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/77846909082011348.jpg)
Après:
![[Image: 58496709082011350.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/58496709082011350.jpg)
...
![[Image: 17402208082011313.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/17402208082011313.jpg)
Si il y a de l'huile sur le cache culbuteur, pensez à changer "juste le joint" du bouchon de remplissage. C'est un problème connu....
Une fois nettoyé, ça donne ça.
![[Image: 76404709082011318.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/76404709082011318.jpg)
Pour nettoyer, j'utilise comme Ben89 et d'autres surement

![[Image: 85538113082011382.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/85538113082011382.jpg)
Je vois aussi un peu de dépôt autour du flexible d'eau situé coté gauche du moteur( coté filtre à air), donc je nettoie et remplace les joints cuivre.
![[Image: 38246509082011322.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/38246509082011322.jpg)
Une fois nettoyé...
![[Image: 56149909082011325.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/56149909082011325.jpg)
![[Image: 96278809082011335.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/96278809082011335.jpg)
Je démonte aussi l'ensemble des tuyaux/tubes air/eau du PCV et circuit d'eau pour vous montrer à quoi çà ressemble. A noter la différence avec ceux du 2.0 T4(V40 phase 2).
1.9 T4:
![[Image: 86108609082011326.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/86108609082011326.jpg)
2.0 T4:
![[Image: 88566880201919.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/88566880201919.jpg)
...
Vérifier aussi l'état du petit tuyau d'air en plastique rigide:
![[Image: 12933309082011329.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/12933309082011329.jpg)
Vérifier que tout les tuyaux et orifices ne soient pas obstrués par de la crasse. Dans mon cas non, mais n'hésitez pas à soufflez l'ensemble si besoin et vérifier l'étancheïté en y mettant de l'eau dedans.
Et remonter le tout.......... sur un moteur propre de préférence(enfin ça, ça dépend des gens)

![[Image: 87738209082011339.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/87738209082011339.jpg)
Pour le remontage du PCV comme vous pouvez le voir, j'ai principalement mis des colliers dit "Serflex" au lieu de colliers à sertir normalement prévu d'origine Volvo.
Je trouve les Serflex tout aussi fonctionnelle et surtout démontable. De plus je n'ai pas de pince à sertir.
![[Image: 72506609082011344.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/72506609082011344.jpg)
Mais j'en ai mis un quand même pour le fun... J'ai donc emprunté la technique à "Clodoaldien" (bon, j'avais déjà plusieurs tenailles, donc je pouvais bien en sacrifier une

![[Image: 26182509082011343.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/26182509082011343.jpg)
Avant d'attaquer la phase de remontage final, j'ai tout nettoyé à l'essence. C'est d'ailleurs ce qui m'a pris pas mal de temps....Mais on ne fait pas çà tous les jours, donc c'est l'occasion.
Collecteur d'admission:
![[Image: 41022309082011346.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/41022309082011346.jpg)
Papillon d'admission d'air(avant):
![[Image: 77846909082011348.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/77846909082011348.jpg)
Après:
![[Image: 58496709082011350.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/58496709082011350.jpg)
...
VOLVO V40 1.9 T4 Optimum - 2000 - 280000Kms
