En voyant çà et vu que je suis maniaque, je decide donc de tout nettoyer devant, derrière, dessous, dessus. Je démontes tout le haut et vérifie partout.
Si il y a de l'huile sur le cache culbuteur, pensez à changer "juste le joint" du bouchon de remplissage. C'est un problème connu....
Une fois nettoyé, ça donne ça.
Pour nettoyer, j'utilise comme Ben89 et d'autres surement de l'essence F ou C, je sais pas trop la différence à vrai dire, en tout cas, ça dégraisse pareil.
Je vois aussi un peu de dépôt autour du flexible d'eau situé coté gauche du moteur( coté filtre à air), donc je nettoie et remplace les joints cuivre.
Une fois nettoyé...
Je démonte aussi l'ensemble des tuyaux/tubes air/eau du PCV et circuit d'eau pour vous montrer à quoi çà ressemble. A noter la différence avec ceux du 2.0 T4(V40 phase 2).
1.9 T4:
2.0 T4:
...
Vérifier aussi l'état du petit tuyau d'air en plastique rigide:
Vérifier que tout les tuyaux et orifices ne soient pas obstrués par de la crasse. Dans mon cas non, mais n'hésitez pas à soufflez l'ensemble si besoin et vérifier l'étancheïté en y mettant de l'eau dedans.
Et remonter le tout.......... sur un moteur propre de préférence(enfin ça, ça dépend des gens)
Pour le remontage du PCV comme vous pouvez le voir, j'ai principalement mis des colliers dit "Serflex" au lieu de colliers à sertir normalement prévu d'origine Volvo.
Je trouve les Serflex tout aussi fonctionnelle et surtout démontable. De plus je n'ai pas de pince à sertir.
Mais j'en ai mis un quand même pour le fun... J'ai donc emprunté la technique à "Clodoaldien" (bon, j'avais déjà plusieurs tenailles, donc je pouvais bien en sacrifier une )
Avant d'attaquer la phase de remontage final, j'ai tout nettoyé à l'essence. C'est d'ailleurs ce qui m'a pris pas mal de temps....Mais on ne fait pas çà tous les jours, donc c'est l'occasion.
Collecteur d'admission:
Papillon d'admission d'air(avant):
Après:
...
Si il y a de l'huile sur le cache culbuteur, pensez à changer "juste le joint" du bouchon de remplissage. C'est un problème connu....
Une fois nettoyé, ça donne ça.
Pour nettoyer, j'utilise comme Ben89 et d'autres surement de l'essence F ou C, je sais pas trop la différence à vrai dire, en tout cas, ça dégraisse pareil.
Je vois aussi un peu de dépôt autour du flexible d'eau situé coté gauche du moteur( coté filtre à air), donc je nettoie et remplace les joints cuivre.
Une fois nettoyé...
Je démonte aussi l'ensemble des tuyaux/tubes air/eau du PCV et circuit d'eau pour vous montrer à quoi çà ressemble. A noter la différence avec ceux du 2.0 T4(V40 phase 2).
1.9 T4:
2.0 T4:
...
Vérifier aussi l'état du petit tuyau d'air en plastique rigide:
Vérifier que tout les tuyaux et orifices ne soient pas obstrués par de la crasse. Dans mon cas non, mais n'hésitez pas à soufflez l'ensemble si besoin et vérifier l'étancheïté en y mettant de l'eau dedans.
Et remonter le tout.......... sur un moteur propre de préférence(enfin ça, ça dépend des gens)
Pour le remontage du PCV comme vous pouvez le voir, j'ai principalement mis des colliers dit "Serflex" au lieu de colliers à sertir normalement prévu d'origine Volvo.
Je trouve les Serflex tout aussi fonctionnelle et surtout démontable. De plus je n'ai pas de pince à sertir.
Mais j'en ai mis un quand même pour le fun... J'ai donc emprunté la technique à "Clodoaldien" (bon, j'avais déjà plusieurs tenailles, donc je pouvais bien en sacrifier une )
Avant d'attaquer la phase de remontage final, j'ai tout nettoyé à l'essence. C'est d'ailleurs ce qui m'a pris pas mal de temps....Mais on ne fait pas çà tous les jours, donc c'est l'occasion.
Collecteur d'admission:
Papillon d'admission d'air(avant):
Après:
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VOLVO V40 1.9 T4 Optimum - 2000 - 280000Kms