Univers-volvo

Version complète : [TUTO - S/V 40 T4 - 4194T -] Changement PCV
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2

ATTENTION: CECI EST UN TUTORIEL LIBRE- Il a été créé par un membre mécanicien "amateur" du forum. Ce tutoriel s'adresse à un public avertit et ayant un minimum de connaissances en mécanique. Ce tutoriel et ou les conseils donnés sur ce fil ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel et/ou une visite en concession.
Le membre créateur et l'équipe d'administration du forum se dégage de toute responsabilité en cas de mauvaise manipulation.

Baronletto Administrateur







Bonjour à tous,

Je me lance dans un Tuto sur le changement de PCV sur une V40 T4 phase 1 moteur 4194T pour ceux qui seraient intéressés.
Bon, j'en vois venir certains qui diront :" mais, ça a déjà été fait par Clodoaldien et Ben 89" . Oui en effet et magnifiquement je tiens à dire!!!
D'ailleurs voici leurs tutos respectifs:
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=8575&highlight=pcv
et
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=10698&highlight=changement+PCV

Non, ce que je vais faire, c'est ajouter seulement ce qui est propre au 1.9L T4 4194T puisqu'il y a qq différences comparés aux moteurs des voitures de Clodoaldien et Ben 89.
Clodoaldien: T4 phase 2 moteur 4204T
Ben 89: 850 T5.

J'avais simplement prévu depuis un moment et par simple prévention de changer le PCV(car pas souci en particulier avec le moteur), et vous allez voir que j'ai bien fait finalement...

la suite...

Démontage de tout ce qui gêne pour retirer le collecteur d'admission comme ça a déjà été dit. A noter que sur ce moteur il n'y a pas de barre latéral de maintien comme sur le 4204T(phase 2).
[Image: 29252008082011267.jpg]

[Image: 71222358017954.jpg]

Pensez à changer le joint du boitier papillon. Il en est de même pour tous les joints que l'on démonte, comme ça on est tranquille coté fuite Smile
[Image: 88261108082011268.jpg]

J'en ai profiter aussi pour demonter la vanne Thermostatisque car j'avais une légère fuite d'eau. J'ai changer uniquement le joint (environ 2.5€ sur internet) car l'ancien était atrophié et coupé.
[Image: 29390308082011279.jpg]
[Image: 52212408082011281.jpg]
[Image: 21780108082011283.jpg]

Au fait, au préalable, pensez à vidanger un peu de liquide de refroidissement, sinon vous allez arroser l'alternateur en dessous. La vis de purge ici: derrière et bas bas du moteur. Mettez un petit tuyau de type arrosage et un bidon et ç'est nickel.
[Image: 48584412082011378.jpg]

A la fin des travaux, pour refaire le plein de liquide, desserez la vis plastique rouge, versez du liquide dans le bocal jusqu'a ce que ça déborde par cette vis. Refermez et mettez le moteur en route. Faut que ça chauffe suffisamment pour que le thermostat s'ouvre. Ensuite faite le complément de liquide.
[Image: 28629212082011377.jpg]

Merci pour ce beau début de tuto Smile j'ai déjà modifié un peu le titre, n'hésites pas à éditer dans ton premier messages pour faire part ton expérience, tes difficultées et des détails (outillage ....)

Bonne continuation
Merci Baronletto pour tes encouragements, je vais essayer de faire de mon mieuxSmile
Ah ça c'est super, il y a peu de tutos sur les s/v40, et celui ci n'est pas des moindres.

Bravo !
(12-08-2011, 16:35:52)balafoine a écrit : [ -> ]Ah ça c'est super, il y a peu de tutos sur les s/v40, et celui ci n'est pas des moindres.

Bravo !

Tu sais ce qu'il te reste à faire Smile
Change genre les vérins de ton hayon ça ferai un beau sujet Smile
(12-08-2011, 16:44:10)Baronletto a écrit : [ -> ]
(12-08-2011, 16:35:52)balafoine a écrit : [ -> ]Ah ça c'est super, il y a peu de tutos sur les s/v40, et celui ci n'est pas des moindres.

Bravo !

Tu sais ce qu'il te reste à faire Smile
Change genre les vérins de ton hayon ça ferai un beau sujet Smile

Je suis pas sur de savoir faire grand chose d'autre en même temps Smile

Promis à mon retour de vacances je te fais un tuto vérins Wink
Ensuite démontez le collecteur. A notez le petit assemblage d'outil. Attention à ne pas faire tomber les vis. Je dis ça surtout pour le remontage!!!
Ca m'est arrivé, j'ai du re-démonter puis remonter tout car il n'y a aucun accès par le dessus ni le dessous. J'avais juste la rage... . Alors je vous donne ma technique: un peu de ruban adhésif au bout de la douille pour faire tenir la vis le temps de l'amener dans son logement. D'ailleurs j'en ai mis aussi à chaque raccord de mon outil car j'ai aussi perdu le cardanAngry
[Image: 89645208082011277.jpg]

Bref, qq photos du collecteur intérieur/extérieur pour la beauté de la pièce...
[Image: 97156408082011288.jpg]
[Image: 67593508082011290.jpg]
[Image: 83723708082011293.jpg]
L'intérieur maintenant, ça sert à rien mais j'aime bien cette photo...
[Image: 13411908082011292.jpg]

On aperçoit maintenant le PCV, mais aussi un paquet d'huile un peu partout dans le coin, bizarre cette affaire........................
[Image: 28637008082011295.jpg]
Autre truc bizarre, il n'y a pas de collier sur le tuyau venant du cache-culbulteur.
Et Normalement il doit y en avoir un....
[Image: 28437508082011296.jpg]
[Image: 71660808082011299.jpg]

La suite...
Donc premières constatations:
- de l'huile partout, pas de collier.
Voici donc le PCV: Positive crankcase Ventilation.
Pour faire très simple, ce système à pour but de créer une ventilation moteur car le mouvement de va-et-vient des pistons entrâine pression et depression.
Et le rôle de cette petite boite noire, c'est de capter le maximum de particules d'huile, contenu dans l'air du bas moteur.
Bon dans le détail, c'est plus complexe, mais y'a des sites internet ou des bouquins pour çaSmile
[Image: 54282608082011301.jpg]

un bout de durite et 2 colliers (système de fixation que l'on retrouve sur le T5).
Pour ça que je l'ai peut-être aussi sachant que j'ai une des premères T4.
[Image: 66414908082011302.jpg]

Car maintenant c'est çà la pièce, bien mieux d'ailleurs.
[Image: 82449108082011303.jpg]

Donc plein d'huile, y'a surement une cou***e dans le paté...
[Image: 15914408082011306.jpg]

et voici le collier manquant que je retrouve dans le bas du bloc moteur.
[Image: 14708308082011305.jpg]

En regardant la boi-boite, je trouve enfin le coupable, un petit trou sur le dessus. Tout s'explique pour l'huile, mais qqchose me dit que quelqu'un avant moi a dû le changer ce PCV et faire ça comme un manche à balai...
Ou alors c'est arriver tout seul avec le temps, bizarre qd même.
Une chose est sur, je fais bien fait de remplacer tout çà...
[Image: 17846408082011309.jpg]
[Image: 33646808082011311.jpg]

a suivre....
excellent tuto dommage que j'ai un mazout! Big Grin
En voyant çà et vu que je suis maniaque, je decide donc de tout nettoyer devant, derrière, dessous, dessus. Je démontes tout le haut et vérifie partout.
[Image: 17402208082011313.jpg]
Si il y a de l'huile sur le cache culbuteur, pensez à changer "juste le joint" du bouchon de remplissage. C'est un problème connu....

Une fois nettoyé, ça donne ça.
[Image: 76404709082011318.jpg]

Pour nettoyer, j'utilise comme Ben89 et d'autres surementSmile de l'essence F ou C, je sais pas trop la différence à vrai dire, en tout cas, ça dégraisse pareil.
[Image: 85538113082011382.jpg]

Je vois aussi un peu de dépôt autour du flexible d'eau situé coté gauche du moteur( coté filtre à air), donc je nettoie et remplace les joints cuivre.
[Image: 38246509082011322.jpg]

Une fois nettoyé...
[Image: 56149909082011325.jpg]
[Image: 96278809082011335.jpg]

Je démonte aussi l'ensemble des tuyaux/tubes air/eau du PCV et circuit d'eau pour vous montrer à quoi çà ressemble. A noter la différence avec ceux du 2.0 T4(V40 phase 2).
1.9 T4:
[Image: 86108609082011326.jpg]

2.0 T4:
[Image: 88566880201919.jpg]

...
Vérifier aussi l'état du petit tuyau d'air en plastique rigide:
[Image: 12933309082011329.jpg]
Vérifier que tout les tuyaux et orifices ne soient pas obstrués par de la crasse. Dans mon cas non, mais n'hésitez pas à soufflez l'ensemble si besoin et vérifier l'étancheïté en y mettant de l'eau dedans.

Et remonter le tout.......... sur un moteur propre de préférence(enfin ça, ça dépend des gens) Smile
[Image: 87738209082011339.jpg]

Pour le remontage du PCV comme vous pouvez le voir, j'ai principalement mis des colliers dit "Serflex" au lieu de colliers à sertir normalement prévu d'origine Volvo.
Je trouve les Serflex tout aussi fonctionnelle et surtout démontable. De plus je n'ai pas de pince à sertir.
[Image: 72506609082011344.jpg]

Mais j'en ai mis un quand même pour le fun... J'ai donc emprunté la technique à "Clodoaldien" (bon, j'avais déjà plusieurs tenailles, donc je pouvais bien en sacrifier une Smile)
[Image: 26182509082011343.jpg]

Avant d'attaquer la phase de remontage final, j'ai tout nettoyé à l'essence. C'est d'ailleurs ce qui m'a pris pas mal de temps....Mais on ne fait pas çà tous les jours, donc c'est l'occasion.
Collecteur d'admission:
[Image: 41022309082011346.jpg]

Papillon d'admission d'air(avant):
[Image: 77846909082011348.jpg]

Après:
[Image: 58496709082011350.jpg]

...
Ensuite, si tout comme moi, la durite entre le régulateur de pression d'essence et le boitier papillon est fatigué et poreuse, n'hésitez pas à la remplacer. C'est on ne peut plus simple. Bon faut juste prévoir le matos:
-un ou 2 bout(s) de durite(s) souple(s)
-un bout de tuyau plastique rigide
-un manchon ou pas:
Je pense qu'en utilisant que du souple ça pourrait le faire aussi. Mais bon, dans le doute j'ai refait exactement pareil avec pièces Volvo neuves.
[Image: 85435809082011352.jpg]

et voilà le résultat.
[Image: 12473909082011353.jpg]

Une fois la durite remontée, ça donne çà.
On voit pas très bien, mais j'ai ajouté 2 bouts de durites souple fendue sur le petit tuyau rigide pour le protéger des frottements contre le collecteur et la rampe d'injection. J'aime pas trop les contacts dans certains casSmile
[Image: 75730709082011354.jpg]

Voilà, y'a plus qu'a tout remonter méticuleusement.
Ne pas oublié lors du remontage de la jauge d'huile, de remplacer le joint si il est mort. Sinon, c'est arrosage d'huile assuré!!! Important les joints!!!
Photo finish, enfin swedish........Undecided (Et oui, j'ai aussi un humour high level....)
[Image: 57396510082011356.jpg]

Voilà c'est fini...Cool

Voici la liste des pièces utilisées et tarifs pour ce Changement de PCV et plus...
Réf: Design. Prix HT
1271653 Flexible PCV 10.16€
1271654 Flexible PCV 27.41€
1271988 Capteur d'huile 37.57€
1366787 Joint collecteur 8.06€
1389647 Collier de serrage 1.02€
8653339 Flexible 6.70€
9146210 Joint boitier papillon 3.64€
976561 Collier (x2) 6.12€
977964 Collier dégazeur (x2) 5.26€
Joint cuivre pour banjo (x2) 3.00€

Total HT: 108.94€
Total TTC: 130€

A ça, il faut ajouter un peu de liquide de refroidissement,
le joint de jauge à huile 5€ .
voilà, je crois que c'est tout pour le changement de PCV.

Pour ma part, j'ai changé 2 durites(10€) + joint thermostat(3€).
En gros toute l'opération m'a couté environ 150€


Voilà avant de finir ce tuto, je vais mettre une dernière photo que l'on demande généralement, comme ça j'anticipe. Voici l'intérieur du capteur d'huile...
[Image: mini_83839012082011381.jpg]

Il n'est pas vraiment encrassé, forcément c'est mon moteur qu'a tout pris Big Grin

Merci à vous tous pour votre aide régulière sur ce forum.
En faisant ce tuto, j'espère à mon tour pouvoir rendre l'ascenseur...

Tchuss. Rien ne Volvo.
Bon appétit Smile
Bon je viens de lire tout ceci, c'est très bien fait et bien expliqué, vais peut-être m'y mettre.

Y a-t-il des précautions en matière de PCV, un changement préconisé tous les XXX milliers de kilomètres ?
Merci pour ce tuto fort bien réalisé et illustré!

Sur S60 c'est à 160 000km le PCV sur S/V40 je ne sais pas...
Merci pour vos remerciements.

Pour le changement de PCV sur la T4, j'avais entendu parlé de 150000Kms, mais je ne sais plus d'ou vient l'info ni de qui???
Avec ça, vous me direz, on est bien avancé Big Grin

Personnellement, j'ai bien fait de le changer...
Et puis même, à partir d'un certain kilométrage, je pense que ce n'est pas un luxe de changer un PCV pour 150€, surtout si ça bénéficie au moteur.
Voilà.
heu c'est quoi un PCVSadBig Grin
C'est un système de récupération des vapeurs d'huile. Elle condense dans la boite noir puis l'huile coule dans le carter moteur. Ça permet aussi de ne pas avoir une trop grande pression dans le carter moteur et donc de faire fuir l'huile par les joints SPI. Cool

Big Grin Autrement, c'est quand tu appelles quelqu'un part téléphone et que c'est lui qui paye la communication.
Hello à tous !

Je suis en plein dans cette opération mais j'ai un soucis lors du démontage du collecteur d'échappement : Comment défaire la vis en bas à gauche du collecteur ?

J'ai également tenté de dévisser les vis qui tiennent le thermostat mais elles sont tellement serré que je me suis arraché ma peau de la main. Une astuce ?

Je vous fais une photo de ce que j'ai déjà démonté d'ici la fin de journée.
Hello tous,

Bon je vais vous embêter de nouveau. J'ai toutes les peines du monde à démonteur le collecteur d'admission. Je n'arrive pas à atteindre la vis en bas à gauche du collecteur. j'ai bien essayé plusieurs méthodes mais je dois être vraiment nul ou pas assez doué...

Si vous avez un tuyau, une photo même, je vous en serais rudement reconnaissant, étant en rade de voiture actuellement.
Tu as viré l'entretoise et la durite de refroidissement ?

Il te faut peut-être un cardan ?
Oui enlevé ça, mais c'est très difficile d'accès. Je vais jeter un oeil dans mon Haynes ce soir. Ou j'irai en quête d'une rallonge souple...

Sinon remontage et direction garage ! Mais ça me ferai ch***
Salut Balafoine,

Il faut que tu enleves la partie supérieure de la vanne thermostatique, puis ensuite, utilise un cardan + 1 ou 2 rallonges, tout dépends de l'outillage dont tu disposes.
Voici ce que j'ai utilisé en outillage. Ensuite ça va tout seul car le collecteur n'est pas serré avec un couple élévé(17Nm de mémoire, mais à vérifier):
[Image: 55928708082011276.jpg]

Essaie plusieurs configurations (orde du cardan + rallonges) pour avoir accès à la vis en bas à gauche.

Tchuss.
Super merci je vais essayer avec une rallonge souple que j'ai achetée aujourd'hui.

Je crois que mes rallonges de cliquet sont à mon avis trop grosses, il faut que j'achète plus fin.

Puis-je abuser de ta gentillesse et te demander sur la partie inférieure s'il y a une vis centrale (je ne l'ai pas vue) ? Et si oui comment l'atteindre ?

EDIT : j'ai trouvé pour la vis centrale c'est tout bête.

Je vous donne du nouveau rapidement, si ça peut aider d'autres.
[Image: mini_67280420120221190223.jpg]

ça y est j'y suis arrivé !

Vous observerez les traces d'huile sur la partie haute (flèches rouges) et la partie basse (flèche verte).

C'est grave docteur ? Le PCV est-il une bonne piste ?

[Image: mini_893487modif.jpg]

Change ton PCV, vu son age ca lui fera pas de mal, surtout s'il fuyait.

Ton huile, elle est fraiche ou bien cuite depuis quelques années ?
Pages : 1 2