13-08-2011, 12:21:42
Donc premières constatations:
- de l'huile partout, pas de collier.
Voici donc le PCV: Positive crankcase Ventilation.
Pour faire très simple, ce système à pour but de créer une ventilation moteur car le mouvement de va-et-vient des pistons entrâine pression et depression.
Et le rôle de cette petite boite noire, c'est de capter le maximum de particules d'huile, contenu dans l'air du bas moteur.
Bon dans le détail, c'est plus complexe, mais y'a des sites internet ou des bouquins pour ça
![[Image: 54282608082011301.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/54282608082011301.jpg)
un bout de durite et 2 colliers (système de fixation que l'on retrouve sur le T5).
Pour ça que je l'ai peut-être aussi sachant que j'ai une des premères T4.
![[Image: 66414908082011302.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/66414908082011302.jpg)
Car maintenant c'est çà la pièce, bien mieux d'ailleurs.
![[Image: 82449108082011303.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/82449108082011303.jpg)
Donc plein d'huile, y'a surement une cou***e dans le paté...
![[Image: 15914408082011306.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/15914408082011306.jpg)
et voici le collier manquant que je retrouve dans le bas du bloc moteur.
![[Image: 14708308082011305.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/14708308082011305.jpg)
En regardant la boi-boite, je trouve enfin le coupable, un petit trou sur le dessus. Tout s'explique pour l'huile, mais qqchose me dit que quelqu'un avant moi a dû le changer ce PCV et faire ça comme un manche à balai...
Ou alors c'est arriver tout seul avec le temps, bizarre qd même.
Une chose est sur, je fais bien fait de remplacer tout çà...
![[Image: 17846408082011309.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/17846408082011309.jpg)
![[Image: 33646808082011311.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/33646808082011311.jpg)
a suivre....
- de l'huile partout, pas de collier.
Voici donc le PCV: Positive crankcase Ventilation.
Pour faire très simple, ce système à pour but de créer une ventilation moteur car le mouvement de va-et-vient des pistons entrâine pression et depression.
Et le rôle de cette petite boite noire, c'est de capter le maximum de particules d'huile, contenu dans l'air du bas moteur.
Bon dans le détail, c'est plus complexe, mais y'a des sites internet ou des bouquins pour ça

![[Image: 54282608082011301.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/54282608082011301.jpg)
un bout de durite et 2 colliers (système de fixation que l'on retrouve sur le T5).
Pour ça que je l'ai peut-être aussi sachant que j'ai une des premères T4.
![[Image: 66414908082011302.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/66414908082011302.jpg)
Car maintenant c'est çà la pièce, bien mieux d'ailleurs.
![[Image: 82449108082011303.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/82449108082011303.jpg)
Donc plein d'huile, y'a surement une cou***e dans le paté...
![[Image: 15914408082011306.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/15914408082011306.jpg)
et voici le collier manquant que je retrouve dans le bas du bloc moteur.
![[Image: 14708308082011305.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/14708308082011305.jpg)
En regardant la boi-boite, je trouve enfin le coupable, un petit trou sur le dessus. Tout s'explique pour l'huile, mais qqchose me dit que quelqu'un avant moi a dû le changer ce PCV et faire ça comme un manche à balai...
Ou alors c'est arriver tout seul avec le temps, bizarre qd même.
Une chose est sur, je fais bien fait de remplacer tout çà...
![[Image: 17846408082011309.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/17846408082011309.jpg)
![[Image: 33646808082011311.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/33646808082011311.jpg)
a suivre....
VOLVO V40 1.9 T4 Optimum - 2000 - 280000Kms
