A'y est !
L'instant fut étrange... La vieille que je prenais pour telle, est allée à la fosse. Descente d'échelle, voyons voir ce qu'elle cache sous sa jupe même pas fendue...
Tout d'abord, un regard assassin à Norauto qui vend des seringues à huile avec un tube silicone à peine assez long pour une introspection dans le ... Bon, c'est pas le sujet. Norauto, 5 sur 20. Ceci dit, quand on répare sa belle en se constituant en même temps sa caisse à outils, faut bien commencer par le début. Alors, restons raisonnable dans la notation. Norauto 3 sur 20 donc...
Changer l'huile de boîte, c'est simple. Faut de l'huile et une boîte. Pour le reste, en remplissant la seringue à demi, ça coule de source tout seul. Ça coule tout court en fait.
Huile d'origine noire comme le charbon. Le précédent vendeur m'avait pourtant garantie qu'il avait fait la vidange de boîte. Il a du avoir des prix sur la végétaline.
On se démonte l'épaule en desserrant la cartouche d'huile, bon, la routine.
On remet tout en place, les joints machins, les visses de purges truc, et l'huile bien sûr. Je me suis ruiné le larfeuille en achetant de l'huile chez VOLVO, car, à 400 000 kilomètres au compteur, pas la peine de prendre de risque... (PapadBen, tu vois ce que je veux dire !). Et pis comme ça, je suis sûr.
Puis, vient la vidange de l'huile moteur. Pareil, même surprise sur la couleur de l'huile. Sacré vendeur, tout pour se faire du fric. J'ai fait la vidange qu'il m'a dit. Peut être. Mais une huile ne change pas de couleur en 300 kilomètres... Ou alors, quelque chose m'échappe.
Bref. Cartouche, joint, visse de purge, remplissage avec de l'huile de chez Volvo, également. C'est un investissement.
Et puis, vient le moment de la mise en route. Et là, surprise, je découvre un ronronnement de moteur comme jamais j'avais entendu ça avant. Un chat persan ne lui ronronne pas à la biellette de direction, à mon auto. Coulant, sirupeux, rond, beau à l’oreille comme un verre de bordeaux dans le nez...
Toutes coloscopies terminées, je sors la vielle dame du garage, je referme tout, je rends les clés à ma poule, et direction la déchetterie pour bazarder l'huile.
Sur la route un pur bonheur, d'autant plus pur que les bruits de claquements au changement de rapport ont disparu !
Et voila. Je suis rentré.
Au passage, les fuites d’émanations de gaz d'échappement venaient bien de ce "tube" en alu ? inox ? qui a cassé. J'ai fait une bidouille pour l'instant, faut que j'en rachète un et que je le monte avec sa paire de cerflex.
Prochaine étape, acheter et remplacer filtres et bougies. Comme ça, de ce coté, je serai paré pour les vacances. Et si mon vendeur a aussi bien travaillé sur ces points que sur l'huile, ma 2.0 20 S devrait retrouver une petite jeunesse...
Quand j'ai vu cette auto, j'ai senti d'instinct qu'elle valait la peine, que je ne prenais pas trop de risques. Bien sûr, les pignons de boîtes sont un peu fatigués, mais dans l'ensemble, mis à part l’intérieur que accuse son âge, je crois ne pas avoir fait une mauvaise affaire.
Bon, ben pas de boîte à sortir pour cause d'embrayage usé, pas d'embrayage à faire, pas de collecteur d'échappement à changer (bête à cornes, au passage, celui qui est posé est en bon état). Autant de frais en moins.
Ouais. Mais du coup, j'aurai moins de posts à poster alors ?
Nan nan nan, j'ai encore des questions !
Mais là, il est tétard, et je dois me doucher, avaler un café et filer chez Zorglub au centre aéré et Zommeboulou à la crèche...
Viva VOLVO !
Vroum ! Vrrrrrrrraaaaaaaaaaaaoooooooooooouuuuuuuuummmmmmmmmm...
L'instant fut étrange... La vieille que je prenais pour telle, est allée à la fosse. Descente d'échelle, voyons voir ce qu'elle cache sous sa jupe même pas fendue...
Tout d'abord, un regard assassin à Norauto qui vend des seringues à huile avec un tube silicone à peine assez long pour une introspection dans le ... Bon, c'est pas le sujet. Norauto, 5 sur 20. Ceci dit, quand on répare sa belle en se constituant en même temps sa caisse à outils, faut bien commencer par le début. Alors, restons raisonnable dans la notation. Norauto 3 sur 20 donc...
Changer l'huile de boîte, c'est simple. Faut de l'huile et une boîte. Pour le reste, en remplissant la seringue à demi, ça coule de source tout seul. Ça coule tout court en fait.
Huile d'origine noire comme le charbon. Le précédent vendeur m'avait pourtant garantie qu'il avait fait la vidange de boîte. Il a du avoir des prix sur la végétaline.
On se démonte l'épaule en desserrant la cartouche d'huile, bon, la routine.
On remet tout en place, les joints machins, les visses de purges truc, et l'huile bien sûr. Je me suis ruiné le larfeuille en achetant de l'huile chez VOLVO, car, à 400 000 kilomètres au compteur, pas la peine de prendre de risque... (PapadBen, tu vois ce que je veux dire !). Et pis comme ça, je suis sûr.
Puis, vient la vidange de l'huile moteur. Pareil, même surprise sur la couleur de l'huile. Sacré vendeur, tout pour se faire du fric. J'ai fait la vidange qu'il m'a dit. Peut être. Mais une huile ne change pas de couleur en 300 kilomètres... Ou alors, quelque chose m'échappe.
Bref. Cartouche, joint, visse de purge, remplissage avec de l'huile de chez Volvo, également. C'est un investissement.
Et puis, vient le moment de la mise en route. Et là, surprise, je découvre un ronronnement de moteur comme jamais j'avais entendu ça avant. Un chat persan ne lui ronronne pas à la biellette de direction, à mon auto. Coulant, sirupeux, rond, beau à l’oreille comme un verre de bordeaux dans le nez...
Toutes coloscopies terminées, je sors la vielle dame du garage, je referme tout, je rends les clés à ma poule, et direction la déchetterie pour bazarder l'huile.
Sur la route un pur bonheur, d'autant plus pur que les bruits de claquements au changement de rapport ont disparu !
Et voila. Je suis rentré.
Au passage, les fuites d’émanations de gaz d'échappement venaient bien de ce "tube" en alu ? inox ? qui a cassé. J'ai fait une bidouille pour l'instant, faut que j'en rachète un et que je le monte avec sa paire de cerflex.
Prochaine étape, acheter et remplacer filtres et bougies. Comme ça, de ce coté, je serai paré pour les vacances. Et si mon vendeur a aussi bien travaillé sur ces points que sur l'huile, ma 2.0 20 S devrait retrouver une petite jeunesse...
Quand j'ai vu cette auto, j'ai senti d'instinct qu'elle valait la peine, que je ne prenais pas trop de risques. Bien sûr, les pignons de boîtes sont un peu fatigués, mais dans l'ensemble, mis à part l’intérieur que accuse son âge, je crois ne pas avoir fait une mauvaise affaire.
Bon, ben pas de boîte à sortir pour cause d'embrayage usé, pas d'embrayage à faire, pas de collecteur d'échappement à changer (bête à cornes, au passage, celui qui est posé est en bon état). Autant de frais en moins.
Ouais. Mais du coup, j'aurai moins de posts à poster alors ?
Nan nan nan, j'ai encore des questions !
Mais là, il est tétard, et je dois me doucher, avaler un café et filer chez Zorglub au centre aéré et Zommeboulou à la crèche...
Viva VOLVO !
Vroum ! Vrrrrrrrraaaaaaaaaaaaoooooooooooouuuuuuuuummmmmmmmmm...