Pour moi, je pense (et je ne suis pas un expert, donc a prendre avec des pincettes) qu'une sonde lambda HS peut occasionner une surconsommation. Je m'explique, la sonde est HS, elle envoie une mauvaise info au calculateur concernant la composition des gaz d'échappements, le calculateur "pense" alors, par exemple, que la combustion est mauvaise car le mélange est trop pauvre. Résultat, le calculateur ordonne l'envoie de plus d'essence dans les injecteurs pour compenser. Alors qu'en réalité la combustion était correcte.
Bilan, surconsommation et parfois odeur d'essence en sortie car mélange trop riche. Conséquences à long terme multiples, dont usure prématurée du catalyseur.
PS: à noter également, que j'ai eu l'affichage de ce voyant à peu près en même temps que la dégradation du régulateur de pression de ma rampe d'injection (qui causait lui des démarrages très difficiles à froid, avec une odeur d'essence en bonus). Cela m'avait couté moins de 170€ tout compris, en le faisant moi même et en achetant la pièce chez Volvo (hormis les joints).
Si çà peut aider....
Bilan, surconsommation et parfois odeur d'essence en sortie car mélange trop riche. Conséquences à long terme multiples, dont usure prématurée du catalyseur.
PS: à noter également, que j'ai eu l'affichage de ce voyant à peu près en même temps que la dégradation du régulateur de pression de ma rampe d'injection (qui causait lui des démarrages très difficiles à froid, avec une odeur d'essence en bonus). Cela m'avait couté moins de 170€ tout compris, en le faisant moi même et en achetant la pièce chez Volvo (hormis les joints).
Si çà peut aider....
-- V40 T4 de juillet 1998 : 147000 km -- (avance encore)
-- S40 T4 de juillet 1998 : 330000 km -- (en kit
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