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Version complète : Volvo S40 2.0T voyant allumé...
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Bonsoir, en sortant du travail ce soir, j'ai eu un soucis avec ma S40 2.0T.
Il faisait très chaud, j'habite à Marseille.
Elle a eu beaucoup de mal à démarrer comme si les bougies étaient mortes alors qu'elles sont neuves et depuis j'ai aussi constamment ce voyant allumé.
Vous avez un diagnostic ?
[Image: dsc01674qu.jpg]
Ca c'est le voyant gestion moteur. Et sans passage en concession pour un diagnostic avec la valise, difficile de savoir.

Tu peux aussi débrancher la batterie toute une nuit pour tenter d'effacer le voyant mais ça ne résoudra pas le soucis.
J'ai le même voyant allumé depuis 2 ans sur ma V40 T4 de 1998 (essence turbo 1.9).
Mon lecteur OBD me dis que c'est un défaut sur le système de préchauffage de la sonde lambda arrière (celle de diagnostic).

La sonde a du grillée (peut être le desserrage progressif de mon collecteur d'échappement et la prise d'air créée à t-elle accélérée sa mort...?).

Bref, j’attends d'avoir l'argent pour la changer (entre 50 et 120€ selon que tu veuilles une sonde universelle a souder -- 1, 2 ou 3 fils -- ou si tu achètes la sonde d'origine -- NGK pour moi -- chez un vendeur type AD/FIA/Oscaro).

Mais comme dis précédemment, fait tout de même attention, le voyant correspont à plusieurs codes d'erreurs.

Bon courage, et tiens nous au courant !
J'ai un souci similaire sur ma T4.
Le voyant moteur apparaît de temps en temps puis redisparait assez vite.
Généralement, il ne reste pas longtemps allumé, mais je ne sais pas dire pourquoi.

Sinon, je constate pas vraiment de différence sur le comportement moteur. C'est aussi pour ça que j'm'en suis pas encore occupé. A première vue, je pencherais pour un Catalyseur HS ou sondes Lambda ou les 2 Smile.

Savez-vous quels sont les symptômes d'un cata et d'une sonde lambda défectueux?
La conso...?

Merci pour votre aide.



Pour moi, je pense (et je ne suis pas un expert, donc a prendre avec des pincettes) qu'une sonde lambda HS peut occasionner une surconsommation. Je m'explique, la sonde est HS, elle envoie une mauvaise info au calculateur concernant la composition des gaz d'échappements, le calculateur "pense" alors, par exemple, que la combustion est mauvaise car le mélange est trop pauvre. Résultat, le calculateur ordonne l'envoie de plus d'essence dans les injecteurs pour compenser. Alors qu'en réalité la combustion était correcte.
Bilan, surconsommation et parfois odeur d'essence en sortie car mélange trop riche. Conséquences à long terme multiples, dont usure prématurée du catalyseur.

PS: à noter également, que j'ai eu l'affichage de ce voyant à peu près en même temps que la dégradation du régulateur de pression de ma rampe d'injection (qui causait lui des démarrages très difficiles à froid, avec une odeur d'essence en bonus). Cela m'avait couté moins de 170€ tout compris, en le faisant moi même et en achetant la pièce chez Volvo (hormis les joints).

Si çà peut aider....
Concernant le régulateur de pression, je l'ai changé aussi il y a qq mois à cause de démarrages difficiles à chaud, car à froid pas de problèmes. Depuis ça démarre nickel. Coût des pièces 105€(régul + joints injecteurs). Pour info, chez Volvo Beauvais (pour ne pas les citer...) il me prenait 620€(320€ le régul + 30€ les 8 joints + 270€ de main d'oeuvre)...

Mais c'est vrai que j'ai toujours cette odeur d'essence, et vu mon voyant allumé, je pense qu'il va falloir que je change le cata + sondes. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé que je consommais un peu plus que la normal...
Du coup, les symptômes semble logique.

Merci pour les infos.
Bonjour à tous,

Mon 2.0 T me fait ce coup depuis 6 jours... le voyant s'allume après un démarrage de plus en plus difficile le matin. Pas de souci (ni de voyant d'ailleurs) le reste de la journée...

Je n'y connais rien du tout en mécanique et aimerais avoir vos avis sur cette petite question.... sont-ce les bougies qu'il faut changer?

Merci d'avance de votre aide,

Julien
Pour moi c'était le capteur de point mort haut PMH.
Rien de bien méchant mais bon avec le test et le passage à la balise, j'en ai eu chez VOLVO pour 300 euros environs.
Merci pour ca Palama...
Je crois qu'elle va devoir passer par la case Volvo...
Bon, et bien c'était le débimetre d'air pour moi...
Passage relativement honéreux chez Volvo Boulogne-sur-Mer, mais jamais déçu par ce garage !!
Merci de votre aide !
Depuis quelque temps j'ai l'indicateur "d'ampoules grillées" sur le tableau du bord qui reste allumé.
Normalement lorsqu'on met le contact, on appuie une fois sur la pédale de frein pour l'éteindre et là rien, il reste allumé.
J'ai regardé un peu partout, et il n'y a aucune ampoule grillée à l'extérieur, quelqu'un à une idée ?
Merci.
C'est que tes ampoules ont des tensions différentes : certaines sont plus fatiguées que d'autres et provoquent l'allumage du témoin. Essaye de repérer celles qui éclairent un peu moins que les autres et changent les.
J'ai oublié de le mentionner mais j'ai changé toutes les ampoules des feux arrières et pourtant, c'est toujours allumé.
Dois-je changer aussi les feux AV et les veilleuses présentes sur les parechocs ?
Normalement cela concerne que les feux stop il me semble ?
Ca concerne aussi les veilleuses (sauf plaque d'immatriculation) et phares, avant et arrière
Ok je te remercie beaucoup, je vais regarder.
J'ai changé toutes ampoules des optiques av et le voyant reste toujours allumé, je n'ai pas encore changé les ampoules des veilleuses des parechocs mais je commence à avoir un doute sur une éventuelle ampoule défectueuse ?
j avais une ampoule ar faiblarde le voyant allume et apres changement nickel!Smile
et virer l'ampoule d'alerte, tout simplement.......


"avec le garage gaudin, toujours une solution simple"



TongueBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin
et celle de l abs et celle de la lambda etc!! plus aucun soucy!!Big Grin