Hello
Qq. précisions pour la manip. du compteur. Cela peut s’appliquer à d’autres modèles ayant le même compteur.
Mon cas : XC70 SUMMUM M.E.C. 12/2002 180M KM 163cv Diesel
Symptômes : pas de voyant de clignotant, horloge qui défile rapidement, pas d'accès à T1 T2, message intempestif de problème SRS Airbag, des fois ça marche des fois ça marche pas …..
Analyse : information multiplexées qui s’emmêlent les crayons, panne due à des soudures défectueuses
Phase de dépose
1/ déconnecter la batterie (clé de 13 et de 10)
2/ baisser le volant au max et tirer dessus pour dégager le passage
3/ retirer le cache compteur et la partie qui couvre le volant, il suffit de tirer dessus, c’est uniquement clipsé, attention à bien tirer dans l’axe pour ne pas casser les crochets
4/ enlever les 4 vis torx qui tiennent le compteur avec un tournevis aimanté pour ne pas les échapper dans le tableau de bord, ou mettez un chiffon pour éviter les ‘évasions’ de vis
5/ retirer l’ensemble compteur et déconnecter la prise verte en pinçant la languette de verrouillage
Phase d’ouverture
S’installer confortablement devant un établi ou une table puis démonter le compteur
6/ retirer les vis cruciformes qui ferment le boitier par l’arrière (ne pas oublier celle du centre)
7/ retirer le fond du boitier sans forcer (sinon il reste peut être une vis bien cachée)
8/ extraire avec précautions le circuit imprimé en tirant dans l’axe, récupérer les rondelles en feutre qui servent de cache-poussières et qui se trouvent sur les tiges d’horloge et de T1 T2
Voila vous y êtes, mais vous n’êtes pas encore arrivés au bout de vos peines
Phase de recherche : méthode du ‘sur voiture’
Avec précautions replacer le circuit imprimé dans le tableau de bord, le poser sur de la mousse ou du plastic pour l’isoler, rebrancher le connecteur et la batterie, mettre le contact et rechercher la zone du problème en utilisant un petit bout de plastique pour appuyer sur les pates des composants, cela devrait permettre de localiser une zone de défauts (enlevez vos bagues et bracelets et attention aux objet métalliques)
Une fois localisé il va falloir ressouder ………………….
Retirer le compteur (couper le contact et la batterie avant tout) et retourner à l’établi
Préparation
Il va falloir décaper le vernis isolant en bordure des composants avec un peu d’acétone et un petit grattoir plastique ou bois (bâton de glace ou allumette) entouré d’un tissus , éviter les cotons tiges ils risquent de laisser des fibres
C’est à ce moment que l’on a besoin d’un pro du fer à souder équipé d’une loupe éclairante grossissement X10 mini, un fer a gaz ou à air chaud avec une panne hyper fine, éviter les fers électriques qui risquent d’envoyer une tension de fuite dans les composant, cela risque de les claquer………pas glop. Un peu de soudure à l’argent (fil très fin) et c’est parti mon kiki
Intervention
Soit vous savez ce qu’il faut ressouder
Soit il faut tout ressouder
Soit vous pouvez localiser les pattes à ressouder en utilisant un ohmmètre qui ‘bipe’ et muni de pointes de touches très fines
Quoi qu’il en soit, il va falloir souder les pates en question
Je ne peux pas vous apprendre à souder par correspondance, on sait faire ou on ne sait pas faire. Et si vous avez un doute NE PRENEZ PAS DE RISQUES, confiez cette tâche à un pro, vous risquez de ponter 2 pattes, de trop chauffer la plaque, de détruire les pistes, de claquer le processeur, etc.…. NE PRENEZ PAS DE RISQUE ALLEZ VOIR UN PRO DU FER
Finalisation
Après avoir ressoudé les pattes en question, testez le compteur et vérifiez les fonctions avant de le remonter dans son boitier et de le remettre en place en suivant les points de 8 a 1
ATTENTION toutefois en replaçant le circuit imprimé dans le boitier, bien positionner les petits ressorts en face de leurs logements (ils servent à transmettre les infos pour le fonctionnement des instruments, compteur, compte tours, jauge a carburant, température d’eau) N’OUBLIEZ PAS LES RONDELLES DE FEUTRE SUR LES TIGES
ATTENTION lors de la remise en place du compteur (pour les tests ou en final) il est nécessaire de mettre le contact, manipuler la molette de l’ordinateur de bord, couper le contact et le remettre afin de réinitialiser le dialogue avec l’ordi de bord.
Cette manipulation est aussi valable pour une autre panne : plus de rétro éclairage donc plus de visualisation des infos des LCD…
Si le compteur ne s’éclaire plus il suffit en général de remplacer le régulateur de tension L4925N qui est monté sur le dissipateur en alu.
Good Luck à tous
Economie réalisée entre 1000 et 2500 euro
si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander, amicalement,
VOLVO pour le plaisir d'une belle auto. Dominique (P.S. je ne sais pas où mettre les photos)
Qq. précisions pour la manip. du compteur. Cela peut s’appliquer à d’autres modèles ayant le même compteur.
Mon cas : XC70 SUMMUM M.E.C. 12/2002 180M KM 163cv Diesel
Symptômes : pas de voyant de clignotant, horloge qui défile rapidement, pas d'accès à T1 T2, message intempestif de problème SRS Airbag, des fois ça marche des fois ça marche pas …..
Analyse : information multiplexées qui s’emmêlent les crayons, panne due à des soudures défectueuses
Phase de dépose
1/ déconnecter la batterie (clé de 13 et de 10)
2/ baisser le volant au max et tirer dessus pour dégager le passage
3/ retirer le cache compteur et la partie qui couvre le volant, il suffit de tirer dessus, c’est uniquement clipsé, attention à bien tirer dans l’axe pour ne pas casser les crochets
4/ enlever les 4 vis torx qui tiennent le compteur avec un tournevis aimanté pour ne pas les échapper dans le tableau de bord, ou mettez un chiffon pour éviter les ‘évasions’ de vis
5/ retirer l’ensemble compteur et déconnecter la prise verte en pinçant la languette de verrouillage
Phase d’ouverture
S’installer confortablement devant un établi ou une table puis démonter le compteur
6/ retirer les vis cruciformes qui ferment le boitier par l’arrière (ne pas oublier celle du centre)
7/ retirer le fond du boitier sans forcer (sinon il reste peut être une vis bien cachée)
8/ extraire avec précautions le circuit imprimé en tirant dans l’axe, récupérer les rondelles en feutre qui servent de cache-poussières et qui se trouvent sur les tiges d’horloge et de T1 T2
Voila vous y êtes, mais vous n’êtes pas encore arrivés au bout de vos peines
Phase de recherche : méthode du ‘sur voiture’
Avec précautions replacer le circuit imprimé dans le tableau de bord, le poser sur de la mousse ou du plastic pour l’isoler, rebrancher le connecteur et la batterie, mettre le contact et rechercher la zone du problème en utilisant un petit bout de plastique pour appuyer sur les pates des composants, cela devrait permettre de localiser une zone de défauts (enlevez vos bagues et bracelets et attention aux objet métalliques)
Une fois localisé il va falloir ressouder ………………….
Retirer le compteur (couper le contact et la batterie avant tout) et retourner à l’établi
Préparation
Il va falloir décaper le vernis isolant en bordure des composants avec un peu d’acétone et un petit grattoir plastique ou bois (bâton de glace ou allumette) entouré d’un tissus , éviter les cotons tiges ils risquent de laisser des fibres
C’est à ce moment que l’on a besoin d’un pro du fer à souder équipé d’une loupe éclairante grossissement X10 mini, un fer a gaz ou à air chaud avec une panne hyper fine, éviter les fers électriques qui risquent d’envoyer une tension de fuite dans les composant, cela risque de les claquer………pas glop. Un peu de soudure à l’argent (fil très fin) et c’est parti mon kiki
Intervention
Soit vous savez ce qu’il faut ressouder
Soit il faut tout ressouder
Soit vous pouvez localiser les pattes à ressouder en utilisant un ohmmètre qui ‘bipe’ et muni de pointes de touches très fines
Quoi qu’il en soit, il va falloir souder les pates en question
Je ne peux pas vous apprendre à souder par correspondance, on sait faire ou on ne sait pas faire. Et si vous avez un doute NE PRENEZ PAS DE RISQUES, confiez cette tâche à un pro, vous risquez de ponter 2 pattes, de trop chauffer la plaque, de détruire les pistes, de claquer le processeur, etc.…. NE PRENEZ PAS DE RISQUE ALLEZ VOIR UN PRO DU FER
Finalisation
Après avoir ressoudé les pattes en question, testez le compteur et vérifiez les fonctions avant de le remonter dans son boitier et de le remettre en place en suivant les points de 8 a 1
ATTENTION toutefois en replaçant le circuit imprimé dans le boitier, bien positionner les petits ressorts en face de leurs logements (ils servent à transmettre les infos pour le fonctionnement des instruments, compteur, compte tours, jauge a carburant, température d’eau) N’OUBLIEZ PAS LES RONDELLES DE FEUTRE SUR LES TIGES
ATTENTION lors de la remise en place du compteur (pour les tests ou en final) il est nécessaire de mettre le contact, manipuler la molette de l’ordinateur de bord, couper le contact et le remettre afin de réinitialiser le dialogue avec l’ordi de bord.
Cette manipulation est aussi valable pour une autre panne : plus de rétro éclairage donc plus de visualisation des infos des LCD…
Si le compteur ne s’éclaire plus il suffit en général de remplacer le régulateur de tension L4925N qui est monté sur le dissipateur en alu.
Good Luck à tous
Economie réalisée entre 1000 et 2500 euro
si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander, amicalement,
VOLVO pour le plaisir d'une belle auto. Dominique (P.S. je ne sais pas où mettre les photos)