24-03-2011, 09:25:37
Les boîtes automatiques "ancienne génération" type Borg-Warner 55, Aïsin-Warner 70/71, ZF 4 HP 22 équipant les 200, les 700, les 900 ont largement fait leurs preuves en matière de robustesse et d'agrément pour autant que l'entretien (fréquence et qualité de vidange-remplissage du fluide, nettoyage de la crépine, etc...) ait été réalisé correctement et que son utilisation a exclu des passages manuels "à la volée" très peu appréciés des disques internes.
De plus, l'aspect tout hydraulique associé à un couple moteur modéré à faire passer, abondent dans le sens de la durabilité dont nous avons maintenant un certain recul.
La France, pays latin longtemps royaume de la boîte mécanique sans lequel nul conducteur adroit n'existe, n'a pas eu pendant longtemps une culture de travail et d'usage de la boîte automatique. D'où quelques égarements de professionnels vibrants d'incompétence!
Cela n'a hélas pas empêché des changements de boîte échange standard souvent précoces, concourant, entre autres joyeusetés à une très mauvaise image de marque du produit.
Les temps ont peu à peu changé.
Par la force des choses, on roule désormais plus cool. La demande de boîte de vitesses auto a séduit de plus en plus de propriétaires alors même que le niveau de compétence SAV s'est amélioré.
Il est vrai que les boîtes automatiques modernes sont désormais électronisées pour les rendre incomparablement plus agréables, plus réactives, ce qu'elles sont réellement. Elles doivent subir par contre, des couples moteur beaucoup plus élevés.
Sont-elles moins solides car plus sollicitées que dans le temps?
Est-ce que les périphériques électroniques sont sujets à des pannes captives rendant l'ensemble irréparable économiquement?
Est-ce que cette généralité (tous constructeurs confondus) de moindre solidité des très agréables boîtotos modernes n'est pas le prix du progrès à assumer pour pouvoir en jouïr?
Futur objet d'échanges dans un topic peut-être...
De plus, l'aspect tout hydraulique associé à un couple moteur modéré à faire passer, abondent dans le sens de la durabilité dont nous avons maintenant un certain recul.
La France, pays latin longtemps royaume de la boîte mécanique sans lequel nul conducteur adroit n'existe, n'a pas eu pendant longtemps une culture de travail et d'usage de la boîte automatique. D'où quelques égarements de professionnels vibrants d'incompétence!
Cela n'a hélas pas empêché des changements de boîte échange standard souvent précoces, concourant, entre autres joyeusetés à une très mauvaise image de marque du produit.
Les temps ont peu à peu changé.
Par la force des choses, on roule désormais plus cool. La demande de boîte de vitesses auto a séduit de plus en plus de propriétaires alors même que le niveau de compétence SAV s'est amélioré.
Il est vrai que les boîtes automatiques modernes sont désormais électronisées pour les rendre incomparablement plus agréables, plus réactives, ce qu'elles sont réellement. Elles doivent subir par contre, des couples moteur beaucoup plus élevés.
Sont-elles moins solides car plus sollicitées que dans le temps?
Est-ce que les périphériques électroniques sont sujets à des pannes captives rendant l'ensemble irréparable économiquement?
Est-ce que cette généralité (tous constructeurs confondus) de moindre solidité des très agréables boîtotos modernes n'est pas le prix du progrès à assumer pour pouvoir en jouïr?
Futur objet d'échanges dans un topic peut-être...