13-03-2011, 02:21:19
(Modification du message : 13-03-2011, 02:26:44 par Olive 244 T.)
Taolil, surtout n'oublie pas de dire combien ta Volvo S 40 a consommé de GO (plein initial fait ras la goulotte) et le nombre de kilomètres réalisé au moment du plein.
Des formules fiables pour connaître sa conso, il y en a plein (même pas fait exprès!), mais j'en connais au moins une:
litrage total DIVISE par le kilométrage réalisé, cela donne un rapport à MULTIPLIER par cent et donc la conso aux cent.
Les tickets de volumètres des stations-service sont bien utiles pour y archiver la consommation.
Le temps d'y consigner le kilométrage, remise à zéro et départ vers de nouvelles aventures. (L'opération, on la fait tranquillement plus tard).
J'ai eu de nombreuses autos, et force est de constater qu'il n'y a pas de comportement identique d'une jauge de carburant à l'autre.
Sur mon ex-DS 23 Pallas, par exemple, l'aiguille est matérialisée par un trait vertical statique sur lequel s'anime un rouleau 1/1, 1/2, et zone rouge indiquant la réserve.
Sur cette voiture oléo-pneumatique qu'on ne présente plus, la jauge y était très stable du plein 1/1, descendant donc gentiment jusqu'à la moitié 1/2.
Après, c'est nettement plus anxyogène!
Les évolutions de cette auto sur la route associées aux oscillations inhérentes au système de suspension hydraulique, faisait tanguer le rouleau de la moitié au zéro.
Dans le doute, je me suis arrêté , je l'ai "refuelé" et il restait alors 30 litres (pour un total de 65 litres). Pas de quoi casser trois pattes à un canard!
A raison de 12 litres aux cent en moyenne en région parisienne (autonomie de 541 km env.) et autour de 10 sur route paisible (autonomie de 650 km), le fait de connaître ces valeurs en fonction des kilomètres parcourus et du contexte routier, permet de relativiser les égarements d'une jauge parfois farceuse.
En cernant l'autonomie, tu roules sans arrière-pensée avec ODB en rideau ou jauge primesautière!
Pour revenir chez Volvo, sur une 240, par exemple, du plein à la moitié de réservoir, l'aiguille descend doucement.
Après la moitié, et sans avoir hâté le rythme de conduite, l'aiguille descend plus vite. nourri de l'expérience de la
DS, un plein intermédiaire sur ma 240 écarte tout source de risque de panne: 25 litres!
De quoi abattre un minimum de 250 km avant la panne sèche
!
Des formules fiables pour connaître sa conso, il y en a plein (même pas fait exprès!), mais j'en connais au moins une:
litrage total DIVISE par le kilométrage réalisé, cela donne un rapport à MULTIPLIER par cent et donc la conso aux cent.
Les tickets de volumètres des stations-service sont bien utiles pour y archiver la consommation.
Le temps d'y consigner le kilométrage, remise à zéro et départ vers de nouvelles aventures. (L'opération, on la fait tranquillement plus tard).
J'ai eu de nombreuses autos, et force est de constater qu'il n'y a pas de comportement identique d'une jauge de carburant à l'autre.
Sur mon ex-DS 23 Pallas, par exemple, l'aiguille est matérialisée par un trait vertical statique sur lequel s'anime un rouleau 1/1, 1/2, et zone rouge indiquant la réserve.
Sur cette voiture oléo-pneumatique qu'on ne présente plus, la jauge y était très stable du plein 1/1, descendant donc gentiment jusqu'à la moitié 1/2.
Après, c'est nettement plus anxyogène!
Les évolutions de cette auto sur la route associées aux oscillations inhérentes au système de suspension hydraulique, faisait tanguer le rouleau de la moitié au zéro.
Dans le doute, je me suis arrêté , je l'ai "refuelé" et il restait alors 30 litres (pour un total de 65 litres). Pas de quoi casser trois pattes à un canard!
A raison de 12 litres aux cent en moyenne en région parisienne (autonomie de 541 km env.) et autour de 10 sur route paisible (autonomie de 650 km), le fait de connaître ces valeurs en fonction des kilomètres parcourus et du contexte routier, permet de relativiser les égarements d'une jauge parfois farceuse.
En cernant l'autonomie, tu roules sans arrière-pensée avec ODB en rideau ou jauge primesautière!
Pour revenir chez Volvo, sur une 240, par exemple, du plein à la moitié de réservoir, l'aiguille descend doucement.
Après la moitié, et sans avoir hâté le rythme de conduite, l'aiguille descend plus vite. nourri de l'expérience de la
DS, un plein intermédiaire sur ma 240 écarte tout source de risque de panne: 25 litres!
De quoi abattre un minimum de 250 km avant la panne sèche
