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Version complète : S40 : surconsommation depuis révision
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Bonjour, depuis la révision de mon S40, à 75000 kms, 2 problèmes persistent :

1)Un problème de démarrage (mais à priori j'ai trouvé la résolution du problème dans un autre post)

2) l'indicateur de consommation instantané m'indique une conso. qui va jusqu'à 99l/100 quand je roule doucement.
A partir de 110 elle se stabilise.

Je l'ai amenée chez Volvo qui m'a facturé 180€ le passage à la valise, banc de "ché pas quoi" et remise à zéro...

Résultat : pareil.
J'ai rappelé Volvo qui m'a assuré que c'était normal de consommer du 30l/100 au démarrage et que le diagnostic électronique était OK et qu'il fallait laisser le temps à l'ordinateur de se stabiliser.

Bon, d'accord, moi je veux bien mais quand je roule la jauge descend à une vitesse !

J'ai roulé 280 Kms et elle est à la moitié du réservoir alors qu'avant je roulais 200 kms et elle ne descendait que "d'un trait".

Et là, c'est pas l'ordi. !

Précision : avant la révision (vidange, changement de filtres...) l'ordi. m'indiquait une consommation plus réaliste pour un diesel (surtout que je ne la pousse pas du tout à froid) et la jauge descendait beaucoup moins vite.

Merciiiiiii !

Excellente soirée à tous.



Tu consommes combien aux cent avec ta S 40 mK II Huh?

Cette valeur est ton juge de paix en fonction de tes trajets et de ton style de conduite habituels.

Il est normal, qu'à froid, ton ODB t'indique des valeurs très élevées en consommation instantanée. Ca fait froid dans le dos!

Un tracteur routier, c'est du 400 l aux cent à froid en conso instantanée. Si ça peut te consoler Wink...

Elles se stabilisent une fois le moteur arrivé à sa température de service. Le monsieur de chez Volvo ne t'a pas dit de bêtise.

Quant à ta jauge de GO, c'est un autre problème.

Voir si dans l'intervalle, un autre conducteur n'utiliserait pas ta S 40 avec un pied de plomb. Auquel cas, la jauge fait son taf correctement.

Mais s'il n'y a que toi comme conducteur, ça relance la question Huh.

Alors j'avoue que "l'autre" (mon mari) la conduit plus pépère...enfin depuis qu'on a ce gros doute sur la consommation !
Ce qui me "perturbe" c'est qu'avant la révision l'ODB n'affichait pas ces valeurs.

Je n'ai pas encore terminé le plein, je verrai à l'arrivée.

Merci en tous cas !
Dans les romans d'Agatha Christie, il disaient: "chercher la femme" lol!

Calculez donc correctement votre plein en commun, ce sera un indice fiable.
L'ODB peut bien faire des siennes, mais vous aurez des éléments pour réclamer auprès de Volvo.

Si cet élément fonctionnait à satisfaction avant une révision, il n'y a aucune raison que cela cesse après passage en concession.
Aaaah si Agatha Christie n'existait pas !Sleepy...
Bon bon bon Mr Olive 244 T voilà où j'en suis :
1/2 plein : roulé 270 Km et l'ODB me signale une autonomie de 600 km.
Si je roule tout ça avec mon plein ok, je m'incline devant Agatha Christie, promis !

Je vais avoir un aperçu réel après avoir vidé le plein.
BlushN'empêche que....avant l'aiguille descendait beaucoup moins vite !

Ok ok M'sieur Olive, j'ai rien dit, en tous cas vous n'avez rien entendu !

Je donne des nouvelles dès que j'aurai fini de tourner en rond autour de Perpignan pour vider le réservoir !...pas vraiii !
Pour répondre à ton MP Taolil, je ne pourrai pas te dire où se trouve le papillon d'arrivée d'air. Le chef d'atelier de la concession s'est débrouillé pour régler le problème. Et c'était la seule fois où ma S40 a été dans les ateliers Volvo (pas question que je paie 280€ pour faire l'entretien, je préfère le faire moi même ^^).
Par contre pour ta consommation, moi je fais actuellement 650kms avant de commencer à toucher la zone rouge.
Par contre, il est vrai que pendant les 100/200 premiers kms, l'ODB m'annonce 1000kms d'autonomie.
Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne la conso, l'ODB me signalait la même autonomie que toi avant la dite zone rouge.

C'est mon 1er plein depuis la révision et la jauge semble s'affoler !
Je verrai en fin de plein.

En ce qui concerne l'entretien, j'ai découvert sur ce forum que l'on pouvait faire la vidange et autre sans passer par la concession.

Je t'avoue que l'on a hésité longtemps à remplacer notre ZX que nous entretenions nous-mêmes, les véhicules récents étant réputés pour être "inentretenables" seuls.

Alors à partir de maintenant, il est clair que nous allons nous en occuper nous-mêmes...sauf pour ce clapet que nous allons continuer à chercher !

Merci en tous cas.

Excellente soirée.
Salut !

Ca y est, le mécano a trouvé le clapet !
et ? ça fonctionne ?
L'entretien n'est pas plus compliqué que sur une autre voiture. Je parle bien sur dans l'entretien du FG + FA + FH et vidange.
Comme je l'ai mis sur un autre post, pour le changement du FG, moi j'ai rajouté une poire sur le circuit d'arrivée de gasoil pour ne pas être embêté pour refaire le circuit.
Pour le clapet, il est possible que ça recommence dans quelques temps. Moi, le chef d'atelier avait également déconnecté la vanne EGR.
En fait, le temps que le mécano trouve ce clapet...la voiture n'a plus eu aucun problème de démarrage !
Mais il a vérifié il était en bon état. Il m'a même montré où il se trouve Tongue comme ça je saurai quoi faire si cela recommence (je suis censée savoir) ... et c'est là qu'on va rire.

En ce qui concerne l'entretien "classique" il est bien-sûr évident que nous allons chercher dans les différents post comment faire.

Nous avons toujours fait cela nous-même mais comme je disais le "oh là là t'es pas dans la me..de, t'as acheté une voiture bourrée d'électronique ! Tu sais que tu ne peux plus mettre les mains dans le capot maintenant !" Bah moi je l'ai cru et je l'ai emmené au garage pour la révision des 80000.

Bref je ne le ferai plus !

Et nous allons nous occuper de cette pompe de ré-amorçage dès que nous aurons réglé ce souci de consommation

Merci à tous et excellente soirée !
Taolil, surtout n'oublie pas de dire combien ta Volvo S 40 a consommé de GO (plein initial fait ras la goulotte) et le nombre de kilomètres réalisé au moment du plein.

Des formules fiables pour connaître sa conso, il y en a plein (même pas fait exprès!), mais j'en connais au moins une:

litrage total DIVISE par le kilométrage réalisé, cela donne un rapport à MULTIPLIER par cent et donc la conso aux cent.

Les tickets de volumètres des stations-service sont bien utiles pour y archiver la consommation.
Le temps d'y consigner le kilométrage, remise à zéro et départ vers de nouvelles aventures. (L'opération, on la fait tranquillement plus tard).

J'ai eu de nombreuses autos, et force est de constater qu'il n'y a pas de comportement identique d'une jauge de carburant à l'autre.

Sur mon ex-DS 23 Pallas, par exemple, l'aiguille est matérialisée par un trait vertical statique sur lequel s'anime un rouleau 1/1, 1/2, et zone rouge indiquant la réserve.

Sur cette voiture oléo-pneumatique qu'on ne présente plus, la jauge y était très stable du plein 1/1, descendant donc gentiment jusqu'à la moitié 1/2.

Après, c'est nettement plus anxyogène!
Les évolutions de cette auto sur la route associées aux oscillations inhérentes au système de suspension hydraulique, faisait tanguer le rouleau de la moitié au zéro.

Dans le doute, je me suis arrêté , je l'ai "refuelé" et il restait alors 30 litres (pour un total de 65 litres). Pas de quoi casser trois pattes à un canard!

A raison de 12 litres aux cent en moyenne en région parisienne (autonomie de 541 km env.) et autour de 10 sur route paisible (autonomie de 650 km), le fait de connaître ces valeurs en fonction des kilomètres parcourus et du contexte routier, permet de relativiser les égarements d'une jauge parfois farceuse.

En cernant l'autonomie, tu roules sans arrière-pensée avec ODB en rideau ou jauge primesautière!

Pour revenir chez Volvo, sur une 240, par exemple, du plein à la moitié de réservoir, l'aiguille descend doucement.

Après la moitié, et sans avoir hâté le rythme de conduite, l'aiguille descend plus vite. nourri de l'expérience de la






DS, un plein intermédiaire sur ma 240 écarte tout source de risque de panne: 25 litres!

De quoi abattre un minimum de 250 km avant la panne sècheSmile!

Salut Oliv 244T

Merci pour ta réponse.
J'ai utilisé ce même ratio pour calculer la conso. mais c'est vrai que la jauge était à la moitié.

Au risque d'agacer car insistante, avant le changement du filtre à GO l'aiguille "prenait son temps" pour descendre les 300 premiers kilomètres environ puis elle descendait ensuite plus régulièrement si je peux dire ainsi.

Mais là, elle est descendu net et aujourd'hui, presqu'en début de réserve j'ai roulé 480kms avec une autonomie restante de 150 kms, à savoir qu'en réserve l'autonomie diminue très vite.

J'essaie de rester positive et j'attends de finir le plein (sans tomber en panne parce que je n'ai toujours pas installer la pompte d'amorçage !).

Volvo me dit qu'elle consomme normalement.
Et oui ils l'ont essayée sur RN à 110km/h et c'est vrai que là elle consomme peu (si on se fie à l'ODB).

Mais ce qui m'agace c'est que ce Mr Volvo persiste à me dire que la valise n'annonce aucune anomalie, que le fait qu'elle consomme 25l/100 en bas régime c'est normal...qu'il faut laisser le temps à l'ODB de se stabiliser...
Mais lorsque je roule 1h sur autoroute à 130km/h , que j'arrive en ville et qu'elle consomme 15l/100 de nouveau...une heure ça ne suffit pas à l'ODB ?

Non, franchement je suis dégoûtée...on l'emmène en révision et depuis on n'arrive pas à régler ce problème.

ça m'agace parce qu'on part dans des frais injustifiés : avant la révision l'ODB n'affichait pas du tout ces valeurs et on récupère un véhicule pour lequel on doit repayer 180 € pour le passage à la valise...Blush

Je suis vraiment dégoutée parce qu'on ne sait pas quand cela va s'arrêter.

hmmm...désolée de râler...


Bon, je viens d'appeler Volvo et voilà ce que je dois faire : refaire le plein, rouler 100 kms et voir la conso. moyenne sur l'ODB. Puis refaire le plein et voir si ça dit la même chose.

Ok, je vais le faire !
C'est ce que je m'évertue à te conseiller depuis le début Wink.

Ne t'inquiète pas trop, ça va aller !
Oh là là Olive 244T ...je suis désolée !
En fait j'ai eu comme un p'tit pétage de plomb, coup de gueule...bref un truc qui m'arrive tous les 5 ans (je suis ultra zen !).

Merci en tous cas et trop la honte Confused

Aujourd'hui je vide mon plein (hop hop hop pas jusqu'à la panne) et je file de très bonne humeur à la station !

Et oui, une excellente journée s'annonce, comme d'habitude.

Trèèèès bonne journée à tous !
Ne t'excuse pas, Taolil! De temps en temps les évènements nous échappent! Cela arrive à chacun d'entre nous!

Bonne route à ton époux et toi! A bientôt!

il faut faire attention aux ODB, ils sont souvent optimistes ou farceur.

Le mieux c'est ce que le chef d'atelier t'as dit, tu fais genre 200bornes, le plein jusqu'au premier "clac" puis pareil, 200Km et le plein jusqu'au premier "clac" du pistolet. Essaye de faire ça dans la même station.

tu divises ensuite le nombres de litres que t'as mis par 200 et tu fais fois 100 ! (ou en gros tu divises par 2 ^^

normalement tu devrais mettre entre 10 et 12 litres de mazout !

Sinon si tu possèdes un Iphone, je te conseille l'application "Road Trip", très utile pour mesure sa consommation, ses trajets, le côut moyen etc...

voici deux captures d'écrans :

la première ou tu peux voir le prix du mazout 'qui grimpe' .. les consos, avec un graphique et tout (wahouuu)
[Image: img1454.png]


Et la deuxième ou tu rentres tout tes pleins !
[Image: img1453.png]

Merci merci !

J'ai commencé l'opération avec 100 km.
J'ai refait le plein en rajoutant 7.25l. (ça fait quant-même beaucoup pour 100 kms non ?)
Là j'ai roulé 50 Kms et l'ODB me dit toujours la même chose en conso. et vitesse moyenne.

Alors les 50 derniers Kms je vais les faire sur autoroute à 130 pour voir s'il me dit toujours pareil. Là ce serait bizarre parce que je roule en 50% en ville et 50% sur nationale à 110. Là ça va être du 130 waouhhh !!!

Je recommencerai avec 200 kms et là JE SERAI FIXEE !

Sinon, heu, comment dire...je n'ai pas de Iphone, j'ai un LG ...mais super joli quant-même !!! Sleepy

Je vous tiens au courant de ma dépression "carburentielle".

Bonne journée !
c'est une 2 litres ta voitures ? version post 2004 ? c'est vrai que la conso me parait dans la moyenne haute, après tout dépend ta conduite .... perso l'ancien proprio de ma voiture faisait du 7litres et moi je fais du 5,5 et pourtant je suis pas non plus un veau sur la route, mais j'anticipe énormement et je stabilise bien ma vitesse.

Regarde au cas ou que tu n'ai pas ton frein à main sérré.

Sinon une surconso peut se traduire de plein de façon :

-train avant très mal réglé.
- problème boite, transmission
- soucis moteur
- soucis freinage

vérifie qu'il n'y ai pas de consommateurs sur ta voiture. Ne roule pas constament avec les phares, la clim, la ventilation à fond, les fenetres ouvertes etc..
Oui oui pardon, c'est une 2l D de 2005.
En même temps depuis quelques jours il semble que j'ai un problème de freins.

Je vais les changer et on verra si c'est la cause.

Ce qui me parait bizarre c'est qu'elle consomme depuis sa révision,que Volvo a vérifié les sondes, les éventuelles fuites de GO...
J'espère qu'ils ont regardé le reste !

J'ai décidé de conduire les 50 prochains km sans dépasser 2000tr et voir s'il y une différence de conso.

Puis de conduire 100kms sur l'autoroute à 130km/h.

Puis de la conduire un peu plus "parisienne". Même si j'habite dans le sud, je suis parisienne et je conduis comme telle.

Je n'ai pas l'impression d'avoir changé ma conduite mais dans le doute je vais tester ces 3 modes de conduite pour voir.

Merci pour ta réponse.
tu consommais combien avant ?
Je ne peux pas te dire mais en gros aux alentours de 6l/100.

Par contre ce dont je suis sûre c'est qu'avant d'arriver en réserve je faisais entre 700 et 750 km et l'ODB estimait une autonomie de 200 km (mais l'autonomie baissait très vite dès que j'étais dans le rouge).

Maintenant : 580 km avant la réserve. Angry
Voir si une retenue anormale comme, par par exemple, des étriers de frein ne commenceraient pas à gripper.
Voir un filtre à air colmaté (fumée noire intense à l'accélération). Etc ...

Ta Volvo S 40 est récente et a l'air bien entretenue, mais on ne sait jamais Huh.

Le filtre à air a été remplacé je vais voir pour les étriers. Wink