Concernant ton "problème", Tipierre, qui n'en est pas un, (à mon avis
), Volvo précise que "la vitesse de marche à laquelle la fonction de verrouillage s'active, dépend également de la température de la boîte, de la température ambiante et de la charge du moteur".
Oui, le "lock up" a pour fonction de verrouiller le convertisseur de couple (sur les boîtotos AW ou ZF équipées) dès 87 km/h.
Ceci dans le but de limiter la perte par glissement naturel (énergivore) d'une boîte automatique. Et donc, en solidarisant les rotations moteur/boîte, de limiter la consommation de combustible
.
Les meilleures boîtes auto ont même un lock-up qui agit dès le premier rapport jusqu'à l'overdrive final, à l'exemple de la boîte auto Aïsin-Warner 30-43 pilotée par électronique de la Volvo 960.
On est loin des classiques boîtes automatiques "tout" hydrauliques ZF ou AW à la papa des 200/700/940; c'est autre chose.
Je me permets de rajouter qu'il ne faut pas confondre le verrouillage de l'overdrive (bouton sur le côté gauche du levier en "T"), sur lequel tu peux agir en décidant de bloquer ta Volvo 940 D 24 Tic en 3, ce qui est pratique en ville pour respecter les limitations, où avoir du frein-moteur très utile en descente.
Le lock-up, quant à lui, se verrouille tout seul comme un grand, passé un certain seuil de vitesse.

Oui, le "lock up" a pour fonction de verrouiller le convertisseur de couple (sur les boîtotos AW ou ZF équipées) dès 87 km/h.
Ceci dans le but de limiter la perte par glissement naturel (énergivore) d'une boîte automatique. Et donc, en solidarisant les rotations moteur/boîte, de limiter la consommation de combustible

Les meilleures boîtes auto ont même un lock-up qui agit dès le premier rapport jusqu'à l'overdrive final, à l'exemple de la boîte auto Aïsin-Warner 30-43 pilotée par électronique de la Volvo 960.
On est loin des classiques boîtes automatiques "tout" hydrauliques ZF ou AW à la papa des 200/700/940; c'est autre chose.
Je me permets de rajouter qu'il ne faut pas confondre le verrouillage de l'overdrive (bouton sur le côté gauche du levier en "T"), sur lequel tu peux agir en décidant de bloquer ta Volvo 940 D 24 Tic en 3, ce qui est pratique en ville pour respecter les limitations, où avoir du frein-moteur très utile en descente.
Le lock-up, quant à lui, se verrouille tout seul comme un grand, passé un certain seuil de vitesse.