Univers-volvo

Version complète : "Problème" BVA 940 TD
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Yep,

Je ne sais pas si on peut appeler ça "problème", ce ne sont peut-être que les caractéristiques normales à cette boite.

C'est une ZF 4 HP-22 boite 4 avec un "lock-up" qui fait office de 5ième vitesse, une sorte d'overdrive sur BA sans commande électrique.

Le problème principale c'est l'étagement des rapports.
La 2 passe environ 20km/h, la 3 à 40, la 4 dans les 50 et le lock-up à exactement 90.

C'est ce dernier qui me pose le plus de soucis pour le confort de conduite, aux alentours de 90 le lock-up passe sont temps à s'activer et se désactiver.
Je trouve aussi que les autres rapport ne sont pas assez espacés (sauf en utilisant le kick down) mais ça, ça me dérange moins.

Certains d'entre vous ont des volvo équipés de cette boite?
Avez vous (eu) le même soucis?

Ce pourrait être un problème d'huile? (je n'y ai encore pas jeté un œil)
En vidangeant et refaisant le niveau avec de l'huile neuve appropriée, le problème (si c'en est un) peut s'estomper?

Merci d'éclaircir ma lanterne !
Il n'y a pas de problème.
C'est le fonctionnement normal de cette BVA.
Il faut juste s'y "adapter" et la pression sur l'accélérateur permet de modifier légèrement le passage des rapports. Maintenant, concernant le lock-up ( qui ne fait pas office de 5ème mais qui est le blocage du convertisseur), ça peut être gênant parfois mais en anticipant les conditions de circulations et le comportement des autres automobilistes ... on arrive à s'en sortir pour ne pas être sans cesse "secoué" par ces changements un peu rugueux aux alentours de 90 km/h.

Pour être franc, autant j'ai adoré cette BVA sur le B230FT, autant j'ai été bcp moins emballé sur le D24TiC.
on peut un peu jouer sur le reglage du cable d'accelerateur sur la boite... ca aide parfois a avoir un meilleur compromis
@+
benoit
Concernant ton "problème", Tipierre, qui n'en est pas un, (à mon avisWink), Volvo précise que "la vitesse de marche à laquelle la fonction de verrouillage s'active, dépend également de la température de la boîte, de la température ambiante et de la charge du moteur".

Oui, le "lock up" a pour fonction de verrouiller le convertisseur de couple (sur les boîtotos AW ou ZF équipées) dès 87 km/h.

Ceci dans le but de limiter la perte par glissement naturel (énergivore) d'une boîte automatique. Et donc, en solidarisant les rotations moteur/boîte, de limiter la consommation de combustibleIdea.

Les meilleures boîtes auto ont même un lock-up qui agit dès le premier rapport jusqu'à l'overdrive final, à l'exemple de la boîte auto Aïsin-Warner 30-43 pilotée par électronique de la Volvo 960.

On est loin des classiques boîtes automatiques "tout" hydrauliques ZF ou AW à la papa des 200/700/940; c'est autre chose.
Je me permets de rajouter qu'il ne faut pas confondre le verrouillage de l'overdrive (bouton sur le côté gauche du levier en "T"), sur lequel tu peux agir en décidant de bloquer ta Volvo 940 D 24 Tic en 3, ce qui est pratique en ville pour respecter les limitations, où avoir du frein-moteur très utile en descente.

Le lock-up, quant à lui, se verrouille tout seul comme un grand, passé un certain seuil de vitesse.

merci de ce sujet!
de superbes réponses

normal donc d'etre en 4eme à 50km/h?

donc en ville vaut mieux se mettre en 3?

ça consomme combien cette boite? 9L au km/h?
Pourquoi vouloir changer ?
Autant laisser la BVA se débrouiller, non ? Une simple pression sur l'accélérateur et si besoin est, elle rétrograde gentiment ...

Conso moyenne antre 8 et 10l ... selon la conduite et le type de trajet ...
C'est vrai qu'au début c'est perturbant ce blocage déblocage mais en utilisant l'inertie de l'auto et surtout en augmentant la distance avec le véhicule devant ...
J'ai l'impression d'avoir un tapis volant.

J'ai fait le test avec Tom-Tom mais aussi GPS rando , à 90 kms/h compteur vitesse réelle entre 88 et 89

Conso 7.5l pour moi mais ici en Bretagne les voies rapides sont limitées à 110 !
est-ce que l'on peut régler le lock up et faire qu'il se déclenche par exemple à 80km/h au lieu de 90?
Merci