30-01-2011, 14:53:49
(28-01-2011, 17:21:12)Babasse76 a écrit : Je vais bien finir par les appeler...
Bon AJD démarrage après qq coups de clé (2 ou 3 comme d'hab.)
- Débranchement de la sonde de température LDR (c'est bien celle qui se trouve sur la partie inférieure du calorstat je pense?) : le moteur, qui tourne normalement à froid se met à tourner comme une patate et le ventilo se met en route.
Dès que je rebranche la sonde, le moteur tourne de nouveau normalement et le ventilo se coupe. Tout ça à froid bien évidemment.
- Avec la montée en température du moteur, la grosse durit du haut côté gauche entre le moteur et le radiateur monte en température, ce qui me laisse raisonnablement penser que le calorstat joue bien son rôle.
Par contre petite nouveauté AJD, le témoin d'environnement du tableau de bord s'est allumé et l'est resté tout le temps que le moteur a tourné.
Cela n'était jamais arrivé auparavant.... Cause ou conséquence de la panne?
Ca fait quoi quand on débranche une sonde lambda?
Puis, comme d'hab, dès que ça monte en température, ça ratatouille, ça cale et ça redémarre pas.
(14-01-2011, 18:32:45)ALAIN a écrit :(10-01-2011, 16:32:00)Babasse76 a écrit : Bonjour à tous et toutes,
tout d'abord une bonne et merveilleuse année pour tout le monde!
Voilà, après avoir épluché le fofo pour trouver un pb identique au mien et une soluce, je ne suis pas satisfait.
Le problème sur ma 850 2.5 GLT 20V boitoto de 93 et 135000km environ:
Après démarrage normal de la voiture (si elle n'a pas tourné depuis plusieurs heures ou plusieurs jours), celle-ci se met à tourner comme une patate et fini par caler, sans possibilité de la redémarrer. Le démarreur tourne bien mais le moteur ne se lance pas, malgré les nombreux coups de démarreurs.
Il faut alors attendre plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures avant qu'elle ne puisse redémarrer.
J'avais déjà eu ce problème quelques fois auparavant et occasionnellement, mais là c'est fréquent.
J'ai remarqué que si la voiture était utilisé tous les jours, ce problème n'apparaissait pas. De plus, aucun soucis en été.
Précision, la voiture dors dehors et j'ai pu remarquer que ce pb n'apparaissait plus quand il ne faisait pas humide (ce qui est très rare, habitant en Normandie...).
J'ai récemment changé une durit poreuse sur le boîtier de papillon et les autres me semblent être en état correct.
J'ai également démonté le capteur AAC, celui-ci étant propre je l'ai remonté après un petit coup de chiffon quand même.
J'ai vérifié les codes erreur avec l'unité de diagnostic tout à l'heure:
- rien en A2 Fuel System (1.1.1)
- rien en A6 Ignition System (1.1.1)
- par contre, en A1 Transmission, codes 1.1.4 et 3.1.3
- et en B1 Climate Control : 2.3.1, 2.3.3, 2.3.4 et 4.1.7, mais ça je savais déjà qu'elle déconnait...
Après un démarrage normal tout à l'heure (garée dehors, n'ayant pas tourné depuis 2 jours, soit depuis la dernière panne), elle s'est de nouveau mise à tourner comme une patate (ralenti légèrement irrégulier) après environ 5-8 mn de tournage.
J'ai testé différentes montées en régime.
Les montées en régime se passent bien lors qu'une pression très progressives sur l'accélérateur alors qu'une pression brusque sur celui-ci engorge le moteur qui finit par caler...et ne plus redémarrer.
Ce qui me laisse à penser qu'il s'agit là d'un problème d'alimentation en carburant.
Aux vues de l'absence de code erreur pour l'allumage et le système d'alimentation, j'ose espérer que ce pb ne soit pas trop dur à résoudre.
Le bougies ne sont pas neuves et vont être changées sous peu, ainsi que le filtre à essence. Je n'ai pas démonté le boîtier de papillon pour le nettoyer.
Pour info, il m'arrive de mettre de l'éthanol dedans en mélange avec le sans plomb (50% max) ou même du SP95-E10. Il m'est par ailleurs arrivé deux ou trois fois de rouler en fond de cuve.
Si c'est le filtre à essence qui est colmaté, comment se fait-il que la voiture redémarre normalement après plusieurs heures?
Merci par avance de vos lumières éclairées!!!
ça ne te consolera pas mais la mienne fait pareil ... j'ai nettoyé le papillon, l'allumage est neuf , le filtre est neuf et j'ai testé avec une autre pompe et...ça continue !
Du neuf de ton côté?
(15-01-2011, 11:37:03)Equinoxe5 a écrit : Bonjour,
J'ai exactement les mêmes symptômes sur une V70I de 1999, c'est à dire:
- Tourne comme une patate
- trous à l'accélération quand le régime est bas
- Quand elle cale, il est quasi impossible de redemarrer
- Ca se produit surtout quand le temps est humide.
Donc effectivement, ça ressemble beaucoup. Par contre les bougies sont neuves.
Ca ne pourrait pas être un truc "plus grave" style sonde lambda ou catalyseur ?
Et toi Equinoxe, du neuf ou pas de ton côté?
Bonjour,
Oui du neuf mais faut pas s'emballer, toujours au même point quand même.
Donc j'ai débranché la batterie hier matin pour la rebrancher tout à l'heure. Et là, demarrage impeccable, le moteur tourne comme une horloge.
Je décide d'aller faire un tour quand même. Je fais 3 ou 4 kms toujours sans aucun souci. Je me remets au garage. J'arrête le moteur, je redémarre et les ennuis reprennent. Du mal à démarrer, un "paf" à la sortie du pot (style allumage décalé sur les anciennes voitures), le moteur se lance quand même et de nouveau elle tourne sur 3 pattes.
J'ai essayé de réfléchir un peu

Le problème n'est pas permanent. Donc je pense qu'on peut exclure le faiseau de bougies, le doigt et la tête d'allumeur non ?
Ainsi d'ailleurs que le filtre à essence. S'il était bouché, elle ratatouillerait en permanence ?
Autre précision, ce problème, je l'ai déjà rencontré mais peut-être 2 ou 3 fois en 1 an. Et puis les pannes se sont rapprochées.
On peut donc en conclure que ce n'est pas une panne franche, mais une dégradation au fil du temps.
Donc quel élément se dégraderait au fil du temps, rendant les problèmes de plus en plus fréquents ?
Encore autre chose, la dernière fois que j'ai eu ce problème et que j'ai du rentrer avec, après l'avoir mise en route, elle a cafouillé pendant 3 ou 4 kms et d'un seul coup, tout est rentré dans l'ordre.
Dernière précision pour différencier ceci du post principal: Je n'ai ni boite auto, ni alarme.
Donc voilà où j'en suis. Si vous avez des pistes, je suis preneur, sinon ça va se terminer chez Volvo