22-01-2011, 14:11:35
Problème réglé, c'était bien l'espèce de roue cranté et rainurée en plastique derrière la commande du chauffage qui était cassée (je parle de la molette du milieu qui permet de régler le chauffage, pas de l'énorme interrupteur chaud/froid sous le bouton des warnings) !
Alors après démontage de presque toute ma console centrale, en fait je me suis appercu que j'aurais pu faire plus simple, bref, en fait il faut "juste" :
- Démonter la partie avec les trois molettes de réglages (on tire sur les molettes à la main pour les enlever, puis on dé-clipse le bloc en tirant vers soit).
- Défaire les deux vis inférieures à droite et à gauche( qui viennent d'apparaitre) pour pouvoir désserer la partie de la console qui tient l'autoradio, sans oublier de dévisser la troisième vis qui tient cet ensemble en bas (vis cachée au milieu derrière le cendrier que l'on aura au préalable enlever en le tirant vers soit).
- Tirer et sortir tout le bloc avec l'autoradio et les boutons de verrouillage des portes vers soit, en prenant soin de débrancher les prises au fur et à mesures (de mémoire, une prise pour le bouton de verrouillage des portes, une prise pour le verrouillage enfant des portes arrière, une prise antenne de l'autoradio et une prise pour l'autoradio).
- On peut maintenant faire "pivoter et sortir" la partie supérieure qui nous intéresse, en débranchant les deux prises électriques qui gênent : celle du contacteur de la molette de gauche (vitesse de la ventilation) et une prise bizarre pour la micro carte mère en façade (celle que l'on a démontée au début, avec les trois molettes de réglages de la ventilation)
- Pour moi, on pouvait voir que la roue crantée horizontale était bien entrainée par la molette de commande, mais qu'elle ne pouvait plus transmettre son mouvement au câble métallique de contrôle de la trappe de ventilation pour l'air chaud. En effet, il y a un système de transfert du mouvement circulaire en mouvement de va et vient (un peu comme les roues d'une locomotive à vapeur, vous voyez ce que je veux dire?
), or le petit bitonio en plastique qui est guidé par la roue était cassé net. Je l'ai donc remplacé par un boulon (sans l'écrou) vissé directement dans le plastique du bras oscillant.
Pour ma part, après pas mal de temps passé à tester le système avant de le remonter, je me suis rendu compte également que lorsque je mettait la molette en position "zéro", le mécanisme se bloquait et ne voulait plus bouger, car avec les frottements mon boulon frottait et empêchait la roue de tournait. Solution de fortune que j'ai adopté : mettre une "cale" dans la gorge de la roue pour empêchait le mécanisme de revenir en position "zéro" totale. La molette se bloque avant dorénavant. C'est du bricolage, mais ca fonctionne et le chauffage bien que très légèrement ouvert est tout de même presque coupé si je le souhaite.
Pour le remontage, c'est exactement l'inverse du démontage, en veillant bien a rebrancher toutes les prises, et surtout ne pas oublier la vis du bas^^ (celle cachée par le cendrier).
Voilà, et merci encore à tous pour vos astuces
Ps : j'ai pris quelques photos avec mon téléphone, si besoin je peux en envoyer par mail.
Alors après démontage de presque toute ma console centrale, en fait je me suis appercu que j'aurais pu faire plus simple, bref, en fait il faut "juste" :
- Démonter la partie avec les trois molettes de réglages (on tire sur les molettes à la main pour les enlever, puis on dé-clipse le bloc en tirant vers soit).
- Défaire les deux vis inférieures à droite et à gauche( qui viennent d'apparaitre) pour pouvoir désserer la partie de la console qui tient l'autoradio, sans oublier de dévisser la troisième vis qui tient cet ensemble en bas (vis cachée au milieu derrière le cendrier que l'on aura au préalable enlever en le tirant vers soit).
- Tirer et sortir tout le bloc avec l'autoradio et les boutons de verrouillage des portes vers soit, en prenant soin de débrancher les prises au fur et à mesures (de mémoire, une prise pour le bouton de verrouillage des portes, une prise pour le verrouillage enfant des portes arrière, une prise antenne de l'autoradio et une prise pour l'autoradio).
- On peut maintenant faire "pivoter et sortir" la partie supérieure qui nous intéresse, en débranchant les deux prises électriques qui gênent : celle du contacteur de la molette de gauche (vitesse de la ventilation) et une prise bizarre pour la micro carte mère en façade (celle que l'on a démontée au début, avec les trois molettes de réglages de la ventilation)
- Pour moi, on pouvait voir que la roue crantée horizontale était bien entrainée par la molette de commande, mais qu'elle ne pouvait plus transmettre son mouvement au câble métallique de contrôle de la trappe de ventilation pour l'air chaud. En effet, il y a un système de transfert du mouvement circulaire en mouvement de va et vient (un peu comme les roues d'une locomotive à vapeur, vous voyez ce que je veux dire?
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Pour ma part, après pas mal de temps passé à tester le système avant de le remonter, je me suis rendu compte également que lorsque je mettait la molette en position "zéro", le mécanisme se bloquait et ne voulait plus bouger, car avec les frottements mon boulon frottait et empêchait la roue de tournait. Solution de fortune que j'ai adopté : mettre une "cale" dans la gorge de la roue pour empêchait le mécanisme de revenir en position "zéro" totale. La molette se bloque avant dorénavant. C'est du bricolage, mais ca fonctionne et le chauffage bien que très légèrement ouvert est tout de même presque coupé si je le souhaite.
Pour le remontage, c'est exactement l'inverse du démontage, en veillant bien a rebrancher toutes les prises, et surtout ne pas oublier la vis du bas^^ (celle cachée par le cendrier).
Voilà, et merci encore à tous pour vos astuces
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Ps : j'ai pris quelques photos avec mon téléphone, si besoin je peux en envoyer par mail.
-- V40 T4 de juillet 1998 : 147000 km -- (avance encore)
-- S40 T4 de juillet 1998 : 330000 km -- (en kit
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