Univers-volvo

Version complète : bonjour a tous ! probleme chauffage sur s40
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BIEN VOILA !! bonjour a tous !! je possede une volvo s40 (1L8 16S ) de AOUT 1996 totalisant 300 000kms , le petit probleme est le suivant: ma clim est recharger.. pas de probleme avec l air froid ..par contre pas d air chaud... que se la soit avec ou sans la clim... j ai verifier les fusibles ..tout est bon !! d ou peut venir le probleme???? merci a tous de vos reponses!
verifie les durites qui vont dans ton habitacle, tu peux pas les louper, sinon verifie le moteur de commande et le calorstat, deux bonne sources à verifier !
oui... je vais regarder a sa ..mais je dois voir quoi?? j ai regarder deja du coter moteur pas de fuites ou durites peter.... apres peut etre que cela vient du bouton de reglage chaud froid...( il m a fait un coincement..j ai forcer dessus....) mais c est un esupposition!! apres si quelqu un peut me dire comment sa se demonte,je pourrais verifier !!! merci de votre aide!!
très simple, tu tires les 3 boutons, puis tu peux enlever en tirant le plastique (ou y'a les trois boutons recyclage clim et dégivrage, ensuite il y'a des vis a enlever (en enlevant aussi celle au niveau du cendrier. si c'est le bouton qui est pété je ne peux pas t'aider je ne sais pas comment c'est derrière, mais par contre je sais qu'il y'a un mec du forum qui a eu ça (dans mécanique générale il y'a son topic) et c'était le moteur de commande (apparemment un truc a la con) et tout est rentré dans l'ordre.

pour voir si c'est le calorstat, ouvre le chauffage a fond (moteur chaud) et regarde si les deux durites d'entrée et de sortie du chauffage d'habitacle sont a la même température que celle du moteur.
ok !! je viens de laisser la voiture tourner ( temperature sonde un peu en dessous a moitier ) pdt 10 mns....j entend la clim qui se met en route...elle aspire .puis recrache...; par contre les tuyaux sont tjs froid...... et sa chauffe pas niveau chauffage !!! enfin bon !!! c est en position froid que sa marche ....pas cool pour partir le matin !!!! je regarderais pour la sonde demain( vais la tester en ohmetre ) merci a toi !!!
tu peux regarder la ça va peut être t'aider dans ta recherche.

http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=9565

essaye de faire ça clim éteinte, et les tuyaux sont différents de ceux de la clim bien sur, ce sont des durites flexibles de refroidissement ! je te joins une photo des miens (c'est un mazout, mais si ça t'aide c'est top !) ce soir.
ok merci a toi les photos m on bien aider !!! ouf !! enfin du chauffage !!!! en faites c etait la petite bite du poussoir interieur qui etait cassee !!! un petit coup de bidouille et hop!! remplacement du teton par une vis parker de taille similaire et c est reparti..... encore merci a toi pour ton aide precieuse !!!!
Juste au cas où ... as tu l'ordi de bord?

Si oui, quelle est la température du moteur?

Si non, quelle est la température approximative au niveau du radiateur lorsque tu as roulé 10 à 20 bornes ? (très chaud -attention aux doigts-, chaud, tiède, froid ?)

C'est peut être ton thermostat qui reste ouvert en permanence, j'ai eu le cas. Evidemment le moteur chauffe plus difficilement ... (attention si tu laisse tourner le moteur sans rouler ça va chauffer quand même car il n'y a pas de flux d'air traversant le radiateur pour le refroidir)
Comme quoi c'est jamais bien grave !
Le thermostat, toujours le vérifier, en effet, rouler avec un moteur qui ne chauffe pas a temperature normal = surconsomation et surtout gros soucis dans le futur (car il s'abime beaucoup plus vite !)
non ..je n ai pas l odb... par contre niveau temperature l aiguille ne monte jamais au dela de la moitier....a vrai dire au troisquart de la moitier...mais bon !!comme repondu precedement au dessus plus de probleme !!! j ai maintenant du chauffage avec ou sans la clim ....Tongue
pour l'aiguille, il faut qu'elle se stabilise tout le temps en parallèle au sol ! et une fois dans cette position, ne pas bouger (rôle du thermostat)
Hola tout le monde, je déterre ce sujet parceque j'ai le même problème depuis plus d'un an ! Sauf qu'habitant dans le sud, j'avoue que je n'ai jamais eu vraiment l'envie ni le besoin de chercher/réparer la panne...
Mes symptômes sont les mêmes, alors je me demandais si quelqu'un aurait une technique particulière à me donner pour démonter la partie du tableau de bord correspondante, et comment réparer la commande si c'est bien ca qu'il m'arrive =)

Merci de vos réponses^^
[Image: HuileCoude.png]

il n'y a que ça ! Big GrinBig GrinBig Grin
Problème réglé, c'était bien l'espèce de roue cranté et rainurée en plastique derrière la commande du chauffage qui était cassée (je parle de la molette du milieu qui permet de régler le chauffage, pas de l'énorme interrupteur chaud/froid sous le bouton des warnings) !

Alors après démontage de presque toute ma console centrale, en fait je me suis appercu que j'aurais pu faire plus simple, bref, en fait il faut "juste" :
- Démonter la partie avec les trois molettes de réglages (on tire sur les molettes à la main pour les enlever, puis on dé-clipse le bloc en tirant vers soit).
- Défaire les deux vis inférieures à droite et à gauche( qui viennent d'apparaitre) pour pouvoir désserer la partie de la console qui tient l'autoradio, sans oublier de dévisser la troisième vis qui tient cet ensemble en bas (vis cachée au milieu derrière le cendrier que l'on aura au préalable enlever en le tirant vers soit).
- Tirer et sortir tout le bloc avec l'autoradio et les boutons de verrouillage des portes vers soit, en prenant soin de débrancher les prises au fur et à mesures (de mémoire, une prise pour le bouton de verrouillage des portes, une prise pour le verrouillage enfant des portes arrière, une prise antenne de l'autoradio et une prise pour l'autoradio).
- On peut maintenant faire "pivoter et sortir" la partie supérieure qui nous intéresse, en débranchant les deux prises électriques qui gênent : celle du contacteur de la molette de gauche (vitesse de la ventilation) et une prise bizarre pour la micro carte mère en façade (celle que l'on a démontée au début, avec les trois molettes de réglages de la ventilation)
- Pour moi, on pouvait voir que la roue crantée horizontale était bien entrainée par la molette de commande, mais qu'elle ne pouvait plus transmettre son mouvement au câble métallique de contrôle de la trappe de ventilation pour l'air chaud. En effet, il y a un système de transfert du mouvement circulaire en mouvement de va et vient (un peu comme les roues d'une locomotive à vapeur, vous voyez ce que je veux dire? Big Grin ), or le petit bitonio en plastique qui est guidé par la roue était cassé net. Je l'ai donc remplacé par un boulon (sans l'écrou) vissé directement dans le plastique du bras oscillant.

Pour ma part, après pas mal de temps passé à tester le système avant de le remonter, je me suis rendu compte également que lorsque je mettait la molette en position "zéro", le mécanisme se bloquait et ne voulait plus bouger, car avec les frottements mon boulon frottait et empêchait la roue de tournait. Solution de fortune que j'ai adopté : mettre une "cale" dans la gorge de la roue pour empêchait le mécanisme de revenir en position "zéro" totale. La molette se bloque avant dorénavant. C'est du bricolage, mais ca fonctionne et le chauffage bien que très légèrement ouvert est tout de même presque coupé si je le souhaite.

Pour le remontage, c'est exactement l'inverse du démontage, en veillant bien a rebrancher toutes les prises, et surtout ne pas oublier la vis du bas^^ (celle cachée par le cendrier).

Voilà, et merci encore à tous pour vos astuces Smile

Ps : j'ai pris quelques photos avec mon téléphone, si besoin je peux en envoyer par mail.