Bonsoir , cette durite en inox (si je ne me trompe pas), sert à véhiculer une partie des gaz d'échappements vers l'electro-vanne Egr afin de les "bruler" de nouveau en fonction de la norme anti-pollution (je résume un max).J'ai eu un sifflement aussi et fuite à ce niveau la, je l'ai démonté et nettoyer au cas ou , car l'electro-vanne Egr restait ouverte et j'ai changé du coup les 2 "colliers" qui sont d'ailleurs chiant à refixer , le mieux d'après un mécano de chez Renault c'est d'utiliser une tenaille (c'est pénible à remettre en place quand même surtout celle du bas, ou alors je ne suis pas doué
). Et bien plus de fuite à cet endroit la , ni de "sifflement".Par contre rien ne sert de changer cet durite , faut juste la nettoyer. Par contre , petite info , il arrive que la partie haute extérieure de cette durite soit grasse, car le joint d'étanchéité du clapet d'arret moteur soit naz, du coup ça crache, ça coule sur cette durit.
Ah si , j'oubliais , ce moteur est un moteur de conception Renault modèle F9q.. remanié par Volvo ( en 102 cv ou 115cv) que l'on retrouve comme tu l'as vu sur certaine Laguna et même Scénic.

Ah si , j'oubliais , ce moteur est un moteur de conception Renault modèle F9q.. remanié par Volvo ( en 102 cv ou 115cv) que l'on retrouve comme tu l'as vu sur certaine Laguna et même Scénic.
Volvo S40 1.9D (D4192T3) 115 Cv de décembre 2000. 174000 Km.