Univers-volvo

Version complète : collecteur ? durite ??
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bonjour à toutes et tous .

La voiture vient de passer le contrôle technique apparemment il y a une fuite au collecteur , impossible
de mesurer la pollution ; alors je regarde de ce coté ( pas vraiment accessible ! ) et ça viendrait bien du coté conducteur : c'est plein de suie .

Effectivement ça siffle , cette voiture étant mon premier TD j'avais pas fais attention à ce sifflement
et je pensais que c'était le turbo .

Alors j'ai cherché (cherché ..... ) d'où pouvais venir ce sifflement et ça semble venir d'une espèce de durite ,
en plastique , annelée , qui part du collecteur pour rejoindre le circuit de refroidissement , peut-être un refroidisseur de gaz avant le turbo ou mesure de pression .
Cette durite souffle , beaucoup , j'ai donc essayé de la resserrer mais ça ne change rien . Vu que c'est une petite durite j'ai voulu en acheter une autre pour la changer mais chez "pièce machin " ils ont pas et chez renault
non plus (chez renault ils m'ont affirmé que ce n'était pas un moteur renault (trop fort) seulement une culasse renault ).

Alors ma question , est ce que c'est normal que cette durite souffle ( évacuation de surpression ? ) ou bien je peux la changer par un autre tuyaux réfractaire et deux collier ?

Merci
bonjour, as tu la possibilité de mettre une photo de cette durite ?

Smile
c'est une photo de moteur de laguna , ça ressemble
beaucoup .
Sinon c'est une durite métallique et pas plastique
comme je pensais , ça aurait d ' ailleurs été étonnant à cet endroit .




http://yfrog.com/5565vanneenplacej

http://img185.imageshack.us/img185/2121/65vanneenplace.jpg
Bonsoir , cette durite en inox (si je ne me trompe pas), sert à véhiculer une partie des gaz d'échappements vers l'electro-vanne Egr afin de les "bruler" de nouveau en fonction de la norme anti-pollution (je résume un max).J'ai eu un sifflement aussi et fuite à ce niveau la, je l'ai démonté et nettoyer au cas ou , car l'electro-vanne Egr restait ouverte et j'ai changé du coup les 2 "colliers" qui sont d'ailleurs chiant à refixer , le mieux d'après un mécano de chez Renault c'est d'utiliser une tenaille (c'est pénible à remettre en place quand même surtout celle du bas, ou alors je ne suis pas douéSmile ). Et bien plus de fuite à cet endroit la , ni de "sifflement".Par contre rien ne sert de changer cet durite , faut juste la nettoyer. Par contre , petite info , il arrive que la partie haute extérieure de cette durite soit grasse, car le joint d'étanchéité du clapet d'arret moteur soit naz, du coup ça crache, ça coule sur cette durit.Smile

Ah si , j'oubliais , ce moteur est un moteur de conception Renault modèle F9q.. remanié par Volvo ( en 102 cv ou 115cv) que l'on retrouve comme tu l'as vu sur certaine Laguna et même Scénic.
Merci Scotty74fr pour ta réponse . Aurais tu la ref du collier car chez renault à coté de chez moi ils ne font aucun effort pour trouver .
vivianlouis a écrit :Merci Scotty74fr pour ta réponse . Aurais tu la ref du collier car chez renault à coté de chez moi ils ne font aucun effort pour trouver .
Désolé pour cette réponse tardive, je ne peux malheureusement te donner la référence Renault du collier car ayant déménagé récemment , je n'arrive pas à remettre la main sur la facture, si je la retrouve je te donnerais la réf Sad.
Merci beaucoup Scotty .
C'est bon pour moi , j'ai trouvé les pièces qu'il me fallait dans une casse et ça roule maintenant Big Grin
vivianlouis a écrit :Merci beaucoup Scotty .
C'est bon pour moi , j'ai trouvé les pièces qu'il me fallait dans une casse et ça roule maintenant Big Grin
Smile mais de rien , je suis content que tu ai pu résoudre ton probléme.

Je n'ai jamais pu trouver de pièces pour ma S40 dans les casses, tu les a trouvées sur quelle voiture: Volvo ou Renault ?
Sur une Renault Laguna II , il y en a plein la casse et c'est quasiment le même moteur . J'ai récupéré la durite , des colliers et le collecteur d'admission car lui aussi posait problème au niveau de cette durite (le tout état neuf pour 40 euros ).
Du coup la durite est remontée à la "pâte à pot " , la durite d'air et le clapet a la pâte bleue et l'egr nettoyée .
ça tourne bien , le moteur est propre et le CT est bon ===> OUUUF .