08-10-2010, 11:00:58
Même si je dois m'attirer certains sourires, voici le point sur le freinage de ma voiture.
J'ai procédé à nouveau à des essais de freinage à chaud, analogues à celui dejà évoqué un peu plus tôt, un peu moins exigeants toutefois pour ne pas exagérer. A ma grande satisfaction, le phénomène de vibration est devenu presque imperceptible, seul un léger broutage étant à la limite perceptible. Allant plus loin, j'ai egalement, sur une distance évidemment courte, et à vitesse très réduite, fait l'essai d'echauffement des freins ... mais en marche arrière.
Suite à ces essais, et même si ça reste à confirmer pour l'avenir, il semble bien que le freinage de ma voiture ait retrouvé un comportement normal à chaud.
Il est bien sûr prématuré d'être catégorique, mais la thèse exposée sur le frottement pourrait bien trouver là un supplément de crédibilité. J'y ajouterai toutefois un facteur, pas évoqué jusqu'à présent mais que mon essai en marche arrière m'incite à prendre en compte: la qualité du deplacement des plaquettes dans leur support. A tête reposée, je déposerai les plaquettes, m'assurerai de la propreté de l'ensemble etrier support et du libre coulissement des plaquettes. Ceci ne peut avoir qu'un effet bénéfique sur le freinage, et qui sait, pourrait peut-être constituer la première mesure à prendre pour éviter ce phénomène.
Il va de soi que ce résultat m'a rendu le sourire et conforté dans mon opinion sur les causes de ce problème, sans négliger pour autant les aspects incidents d'autres facteurs auxquels je n'avais pas pensé initialement.
En prenant bien sûr les précautions voulues (risque de perte de controle, incomprehension des autres usagers devant le comportement du conducteur), les essais que j'ai fait n'ont qu'un impact négatif très limité sur l'usure des freins et autres organes. Il serait intéressant de savoir si mes constatations peuvent être corroborées par d'autres proprietaires de S60.
J'ai procédé à nouveau à des essais de freinage à chaud, analogues à celui dejà évoqué un peu plus tôt, un peu moins exigeants toutefois pour ne pas exagérer. A ma grande satisfaction, le phénomène de vibration est devenu presque imperceptible, seul un léger broutage étant à la limite perceptible. Allant plus loin, j'ai egalement, sur une distance évidemment courte, et à vitesse très réduite, fait l'essai d'echauffement des freins ... mais en marche arrière.
Suite à ces essais, et même si ça reste à confirmer pour l'avenir, il semble bien que le freinage de ma voiture ait retrouvé un comportement normal à chaud.
Il est bien sûr prématuré d'être catégorique, mais la thèse exposée sur le frottement pourrait bien trouver là un supplément de crédibilité. J'y ajouterai toutefois un facteur, pas évoqué jusqu'à présent mais que mon essai en marche arrière m'incite à prendre en compte: la qualité du deplacement des plaquettes dans leur support. A tête reposée, je déposerai les plaquettes, m'assurerai de la propreté de l'ensemble etrier support et du libre coulissement des plaquettes. Ceci ne peut avoir qu'un effet bénéfique sur le freinage, et qui sait, pourrait peut-être constituer la première mesure à prendre pour éviter ce phénomène.
Il va de soi que ce résultat m'a rendu le sourire et conforté dans mon opinion sur les causes de ce problème, sans négliger pour autant les aspects incidents d'autres facteurs auxquels je n'avais pas pensé initialement.
En prenant bien sûr les précautions voulues (risque de perte de controle, incomprehension des autres usagers devant le comportement du conducteur), les essais que j'ai fait n'ont qu'un impact négatif très limité sur l'usure des freins et autres organes. Il serait intéressant de savoir si mes constatations peuvent être corroborées par d'autres proprietaires de S60.