Univers-volvo

Version complète : Freinage S60 T5 2006
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Bonjour,

Si en usage courant en France, je n'ai pas à me plaindre du freinage de ma S60 T5 2006, ce n'est plus du tout le cas lorsque je roule en Allemagne, à grande vitesse (>160kmh) et chargé. Dès le second coup de frein très appuyé, vibrations très marquées dans le volant qui incitent très vite à ralentir le rythme. Le problème était apparu assez rapidement avec les freins d'origine ; le remplacement des disques-plaquettes effectué vers 60.000 km n'a pas apporté de solution. C'est vraiment frustrant car cela m'empêche de profiter du potentiel de ma voiture les rares fois où je peux rouler sans la hantise des radars.

Les oscillations au volant me donnent à penser que les disques se voilent legerement à l'echauffement. Dans les cas extrèmes (voiture chargé, vitesse elevée), des vibrations proviennent même de l'arrière.

Sauf à aller specialement en Allemagne, il est évidemment illusoire d'espérer intéresser une concession francaise (et encore moins finlandaise, pays où je roule beaucoup mais où la vitesse sur les très rares autoroutes est limité à 120) à ce problème puisque meme avec la meilleure volonté, il n'est pas possible de reproduire les conditions du problème.

Je precise que j'ai acheté ma voiture neuve et qu'elle approche des 100.000 km aujourd'hui. Ce probleme de freinage est le seul reproche sérieux que j'ai à faire à ma voiture.

Quelqu'un a t'il déja constaté ce problème et connait-il une solution sans aller jusqu'à faire appel à HEICO (http://www.heicosportiv.de/mainframe.asp?lang=en&e1=213) ?

Merci d'avance
fait vérifier tes triangles de suspension !
J'ai eu le même soucis avec le V70T5 ... 2 triangles neuf complet et c'était bon pour les grosses vibrations. Après une bonne géométrie avec un controle sérieu de l'état des jantes te permettera de dégrossir encore un peu jante voilée= vibrations de merde aussi, même lorsqu'elles sont équilibrées.
+1 avec baronletto.

Il n'y a pas que les freins qui peuvent causer des vibrations, loin de la;

Toute la transmission ainsi que la suspension jouent également un rôle
==> fait vérifier tout ca

Quand on utilise une voiture dans des conditions un peu poussées, il est important que tout soit au top;
ben faut dire que le moindre défaut dans ton train roulant est amplifié puissance 10 ou 100 selon l'utilisation.
Pneux à facettes, jantes légèrement voilée, défaut d'équilibrage, jeu dans le train, géométrie un peu limit, cardan mal fixé dans le moyeu .... tout ça c'est source de vibrations.
un conseil, commence par le moins cher, va chez ton monteur de pneus fait lui vérifier l'équilibrage des roues et demandes lui de vérifier tes triangles tant que la voiture est sur le pont. T'en a pour 20� et au moins t'en sais plus. Regardes l'age de tes pneux et le type voir s'il correspond à ton utilisation.

Dernier point qui peut être, état de tes roulements de train ? ils en sont ou ?
Les vibrations n'apparaissent qu'au freinage, cela elimine donc certaines de hypothèses avancées.

S'agissant des triangles de suspension, cela ne pourrait concerner que l'avant, bien sûr, et cela affecterait le comportement général de la voiture, qui me semble irréprochable. Par ailleurs, le problème apparait aussi à l'arrière, surtout lorsque la voiture est chargée. Ceci dit, je retiens de les faire vérifier à la prochaine révision.

J'ai pu par ailleurs constater que le problème n'est pas lié aux jantes (les vibrations apparaittraient d'ailleurs même hors freinage) car du fait de mes conditions de circulation, j'ai trois jeux de pneus et donc de jantes et j'ai constaté le problème quels que soient les pneus et les jantes. Là encore, pas d'explication.

Toute la voiture est en parfait état et les oscillations droite-gauche, gauche-droite du volant me paraissent vraiment caractèristiques d'un voilage des disques, ce que semble confirmer le fait qu'elles n'apparaissent qu'après un premier freinage très appuyé.

Merci pour vos suggestions, en espérant qu'il y en aura d'autres!
Bonjour à part des disques voilés je ne vois pas ce que ça pourrait être ,à chaque fois que j'ai eu ce problème sur mes différent véhicules c'était les disques . Y compris des disques récents, il suffit que tu roule sur une route pleine d'eau et que tes disques soit très chauds après un gros freinage, ça provoque un choc thermique qui peut facilement donner un voile à tes disques.
jpdarcis a écrit :Les vibrations n'apparaissent qu'au freinage, cela elimine donc certaines de hypothèses avancées.

S'agissant des triangles de suspension, cela ne pourrait concerner que l'avant, bien sûr, et cela affecterait le comportement général de la voiture, qui me semble irréprochable. Par ailleurs, le problème apparait aussi à l'arrière, surtout lorsque la voiture est chargée. Ceci dit, je retiens de les faire vérifier à la prochaine révision.

J'ai pu par ailleurs constater que le problème n'est pas lié aux jantes (les vibrations apparaittraient d'ailleurs même hors freinage) car du fait de mes conditions de circulation, j'ai trois jeux de pneus et donc de jantes et j'ai constaté le problème quels que soient les pneus et les jantes. Là encore, pas d'explication.

Toute la voiture est en parfait état et les oscillations droite-gauche, gauche-droite du volant me paraissent vraiment caractèristiques d'un voilage des disques, ce que semble confirmer le fait qu'elles n'apparaissent qu'après un premier freinage très appuyé.

Merci pour vos suggestions, en espérant qu'il y en aura d'autres!
Ben écoutes, si t'es sur de tout ça. passe à l'étape remplacement des disques tout de suite.
A titre d'info si tes voies avant vibrent, tes voies arrières peuvent ne pas encaisser.
Tu fais comme tu veux Smile les conseils que je donnes c'est l'épuration que j'ai faite sur mon V70 T5 qui présentait des symptomes équivalents. il 'est avéré que mes jantes été voilées, après maints frais.
Pumba,

Ta remarque a fait tilt dans mon esprit! Je roule en effet regulierement dans les conditions difficiles de l'hiver finlandais : neige, froid couramment de -25C voire moins, et routes saumurées. Sur une autre voiture, j'avais déja remarqué des phénomènes inhabituels en France tels qu'usure rapide des freins arrières (sans que je m'explique pourquoi), grippage des pistons d'étrier, que mon garagiste local m'a confirmé être "normaux" pour le pays.

Il se pourrait donc que ta piste soit la bonne, car une fois amorcé, le voilage des disques ne peut que s'accentuer me semble t'il lors des freinages en Allemagne.

Ceci expliquerait aussi que mes problèmes apparaissent comme un cas relativement isolé ...

Baronletto, merci pour tes suggestions. C'est sûr qu'il vaut mieux commencer par le moins cher car souvent, lorsque l'on recherche la cause d'un problème, c'est la solution la plus evidente qui est la bonne. Une question, comment evaluer l'etat de mes roulements, qui souffrent surement aussi de mes conditions particulières de circulation. Je suis très pinailleur sur l'etat de ma voiture et j'ai tendance à détecter la moindre anomalie ... avant qu'elle n'apparaisse, si tu vois ce que je veux dire. Je viens récemment de rouler à 210 pendant plusieurs minutes et à part le freinage, ma voiture me semble irréprochable. Le CT n'a rien trouvé non plus et je ne détecte aucun jeu "à la main".
grrr..les disques voilées?......:/:/un grand pilote et preparateur a fait un super site ou il y explique par a + b que des disques ne se voilent pas,meme en competition,et que ce que tout le monde prend pour des disques voilés (vibrations et bruit de frottement) serait en fait un mauvais transfert de matiere entre la plaquette et son disque...pour le petit 1...

pour le petit 2 : c'est pas parce que c'est en freinant que tu as le symptome que c'est forcement les freins ,puisque en freinant surtout a cette vitesse tu met tout ton train avant en contrainte (enorme meme!)...un simple silent bloçc de triangle plus faible que les autres et ca tire d'un coté ou vibre....Wink

donc,commme les hypothese citées plus haut : para,equilibrage,verification des elements souples du train avants au complet avant de se jeter sur des disques et plaquettes neuves...

un cardan mal monté,ca vibre au freinage seulement,un roulement fatigué aussi...un triangle pareil!!....

meme des support moteurs fatigués peuvent donner ces symptomes...ou des plaquettes mal rodés..qui on pris le gel etc.....

mais les disques voilés,meme en freinant comme un bourrin..

de toute facon les etriers flottant ratrappe le mouvement de voile du disque (dans une certaine mesure) et accompagne le mouvements..et avant d'en voilé un sufisament pour faire vibre ton volants....faut aller sur circuit....

Cool
enfin,c'est mon (humble?) avis...Tongue
en plus la s60 a a peu pres le meme train avant que les 850,donc je suis pas etonné du souci que tu rencontre...meme a 100 000km...

perso,ca me l'a fait le mois dernier : j'ai pensé au disques puisque c'etati de l'aftermarket,et ben que nenni!!...plaquettes neuve volvo avait eté mal stocké,au froid,etait glacé,et me fesait un transfert de m**de sur monb disque....

j'ai changé de plaquettes,j'ai plus un poil qui vibre quand je freine,meme en mode enervé....Rolleyes
Merci Sayrus pour ces détails et suggestions.

Tu ne crois pas que l'URL du site dont tu parles du pilote et preparateur serait intéressant pour tout le monde ? Peux-tu le poster ?

Merci
J'ai trouvé, je crois, le site en question à:

http://www.fullpowerteam.com/tutoriaux-illustres-f58/les-disques-de-frein-voiles-et-autres-mythes-t1289.htm
Big Grin..je l'ais chez moi,pas au boulot,c'est pour ca...

et ouaip,c'est bien celui la...interessant a lire...Wink

+10 avec les autres,commence par ton train avants...

bien ,joué,tu l'as trouvé du 1er coup!!...Cool
Bon, et bien voilà une liste de révisions à faire qui s'allonge ... Je garderai cela pour le printemps prochain car maintenant, ce sera bientot la saison des pneus à clous (je viens de monter les Contacts en attendant).

La lecture du site s'est montré très intéressante et m'a ouvert les yeux. Ce qui m'etonne tout de même, c'est de n'avoir jamais rencontré le problème sur mes autres voitures mais il est vrai que leurs performances étaient nettement inférieures.
Rolleyes train avant moins sensible peut être ?
Bonjour,
Les silent-blocs en général et de train avant en particulier sont faiblards sur la S60 ; c'est un "défaut" récurent à moins de 100 000 km.
Si des pneus à clous sont utilisés j'imagine que ça doit accentuer leur vitesse d'usure.
Ce qui m'étonne dans ce cas est que les oscillations ne semblent pas se produire lors de fortes accélérations latérales (en sortie de rond point par exemple).
Pour les disques, je n'ai pas encore lu le lien mais je peux vous assurer que sur une moto avec étriers flottants aussi, ça m'est arrivé.
Pour vérifier c'est assez simple : en la poussant les plaquettes AV et AR frottaient sur une petite portion des disques.
A faible vitesse avec un pression très légère sur les commandes de frein ça broutait et la moto guidonait.
Les disques avaient été nettoyés en profondeur avec des produits dédiés et brillaient de mille feux sur toute la surface de contact.
Le problème continuait avec des plaquettes neuves du constructeur comme avec celles d'origine.
Avec des disques neufs after-market de qualité supérieure le problème s'est évanoui.
Si c'est malgré tout c'est imputable au phénomène de migration de matière inégale ... Rolleyes
Je tenterai de faire tourner les roues à la main pour vérifier qu'il n'y a pas de contact aléatoire entre les disques et plaquettes ou que le mouvement latéral de l'étrier n'est pas sollicité alors qu'il est grippé.
Si ça s'avère inutile ce n'est pas couteux et peut rassurer sur un point. Wink
tu as monté quoi comme marque de disque ?
peut etre passer dans une qualitée superieur ? j'ai des client qui tue les disque tous les 40000km ....
regarde la :
http://www.ipdusa.com/Volvo-S60/Brakes/Brake-Rotors/Brake-Rotors-Powerslot/p-74-391-924-5365/

il existe 2 diametres (283 ou 302 mm) il faut faire la transformation en 302 !
@+
benoit
Merci Benoit. Qu'implique le passage en 302 mm? Changement des étriers?
Comme tu es installé à Cuers et que je viens souvent dans le Sud-Est, pourrais-je faire appel à tes services pour cette modif? Combien de temps requiert-elle?
J'avais des disques d'origine, puis à 60.000, mon mécano local en Finlande m'a monté des disques dont j'ignore tout mais sûrement pas des Volvo. Le jeu neuf qu'il m'a monté a d'emblée vibré énormément (ce qui a priori élimine, ou rend improbables, d'autres causes possibles moins directement liées au freinage) et il me l'a changé sous garantie, me disant qu'il n'était pas rare qu'il rencontre des jeux défectueux!

Me référant à l'exposé très convaincant de sayrus, j'imagine facilement qu'un manque d'homogénéité de la matière puisse provoquer des vibrations, faisant penser à tort à un voilage.

Enfin, quelles sont les marques de disques que tu recommandes à part celle du lien que tu m'as indiqué? Merci.
Je viens de faire le test édifiant suivant qui devrait permettre à ceux qui suivent cette discussion d'affiner leurs avis.

A vitesse constante (90), j'ai simultanément freiné et accéléré sur plusieurs centaines de mètres afin de provoquer un échauffement des freins. En début de test, réaction normale des freins, pas de vibration. Au fur et à mesure de l'apparition du fading, apparition de vibrations se renforçant progressivement, exactement semblables à celles que je ressens sur freinage à grande vitesse. J'ai arrêté l'expérience lorsque le message de désactivation temporaire de l'ABS est, très normalement me semble t'il, apparu.

Le paralléisme parfait entre le renforcement de l'echauffement et celui des vibrations me semblent écarter les hypothèses non directement liées aux freins. Reste maintenant à savoir si un problème de frictions inégales (hypothèse Sayrus si j'ose dire), ou de deformation physique progressive des disques (voilages) est à l'origine des vibrations. Sans exclulre peut-être un probleme lié au montage des disques où les dilations se feraient de manière inegale sur les surfaces d'appui des disques sur les moyeux. C'est peut-être un peu tiré par les cheveux mais ...
c'est une bonne galére ce genre de diagnostic...:mad:

malgré l'exposé du fameux preparateur/pilote/cuisto..j'ai aussi un doute sur le phenomene...:/

la seule chose dont je sois certain c'est que trouver la source de vibrations est une vraie prise de tete....et qu'il est vrai que les trains avants volvo sont sensible a ca....Wink

un pote au tel qui as une concession posrche/saab/volvo/merco (enfin tout ce qui roule bien..) me confirme que ses client reviennent regulierement se plaindre des para et reglages de l'avant sur les volvo....

ce que en dit T4 aussi est parlant...pour ma par,ca fonctionne bien "pour le moment"....tout est neuf...

combien de temps ca va durer?...Tongue
En ce qui me concerne, mes reglages de train AV me donnent toute satisfaction - et je suis du genre qui ne tolère pas le moindre defaut perceptible de comportement -, et ce malgré un hors-piste prolongé et involontaire en Laponie il y a trois ans. J'avais interpreté avec trop d'optimisme les indications de mon GPS et commencais à serrer sérieusement les fesses car le moindre problème mecanique là où j'étais aurait été sérieux, mon portable ne passait plus ... Pas d'usure anormale des pneus, pas de tirage à l'accélération et sur la T5, c'est du sérieux!

Le seul truc génant, c'est que sous forte accélération, la voiture cherche sa route en quelque sorte, et la première fois, sur route mouillée, ça surprend beaucoup, surtout en dépassement tangent sur route étroite! Je suppose qu'il existe la possibilité de monter des silent-blocs en téflon pour améliorer la situation - je l'ai fait autrefois sur une Autobianchi Abarth qui avait le meme probleme et j'avais reduit la hauteur des ressorts sur les conseils d'un preparateur de la maison - mais sur ce n'est sans doute pas compatible avec le style général de la voiture. J'essaierais peut-être néanmoins si je connais les coordonnées d'un fournisseur de pièces performance.

Merci pour ton post.
jpdarcis a écrit :En ce qui me concerne, mes reglages de train AV me donnent toute satisfaction - et je suis du genre qui ne tolère pas le moindre defaut perceptible de comportement -, et ce malgré un hors-piste prolongé et involontaire en Laponie il y a trois ans. J'avais interpreté avec trop d'optimisme les indications de mon GPS et commencais à serrer sérieusement les fesses car le moindre problème mecanique là où j'étais aurait été sérieux, mon portable ne passait plus ... Pas d'usure anormale des pneus, pas de tirage à l'accélération et sur la T5, c'est du sérieux!

Le seul truc génant, c'est que sous forte accélération, la voiture cherche sa route en quelque sorte, et la première fois, sur route mouillée, ça surprend beaucoup, surtout en dépassement tangent sur route étroite! Je suppose qu'il existe la possibilité de monter des silent-blocs en téflon pour améliorer la situation - je l'ai fait autrefois sur une Autobianchi Abarth qui avait le meme probleme et j'avais reduit la hauteur des ressorts sur les conseils d'un preparateur de la maison - mais sur ce n'est sans doute pas compatible avec le style général de la voiture. J'essaierais peut-être néanmoins si je connais les coordonnées d'un fournisseur de pièces performance.

Merci pour ton post.
retour case départ.
FAIT VERIFIER TON TRAIN AVANT !


1- C'est la période normale ou ça déconne
2- parce que de vérifier ça coute très peu
3- Car les symptomes énnoncés ressemblent autant à un soucis de train qu'a un soucis de freins

Après les essais de comme tu fais, tu peux en faire une centaine, tu y trouveras toujours la réponse que tu cherche !
De toute évidence, une verification du train avant à ce kilométrage n'est pas du luxe et je la ferai faire le moment venu, même si les resultats de mon test d'echauffement des freins ne paraissent pas coherents avec une cause venant du train avant.

Je vous promets de vous tenir au courant de mes resultats ... mais sans doute pas avant le printemps prochain car faire des frais sur les freins et le train avant à l'approche de l'hiver finlandais ne serait pas extremement judicieux. Peut-être aurai-je la possibilité de contacter Benoit à ma prochaine virée dans le Sud-Est ...

Merci encore pour tous vos commentaires et suggestions
après tous les T5 on tendance à faire un peu le serpent en accélération (départ 0 -)
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