02-10-2010, 14:17:44
Je viens de faire le test édifiant suivant qui devrait permettre à ceux qui suivent cette discussion d'affiner leurs avis.
A vitesse constante (90), j'ai simultanément freiné et accéléré sur plusieurs centaines de mètres afin de provoquer un échauffement des freins. En début de test, réaction normale des freins, pas de vibration. Au fur et à mesure de l'apparition du fading, apparition de vibrations se renforçant progressivement, exactement semblables à celles que je ressens sur freinage à grande vitesse. J'ai arrêté l'expérience lorsque le message de désactivation temporaire de l'ABS est, très normalement me semble t'il, apparu.
Le paralléisme parfait entre le renforcement de l'echauffement et celui des vibrations me semblent écarter les hypothèses non directement liées aux freins. Reste maintenant à savoir si un problème de frictions inégales (hypothèse Sayrus si j'ose dire), ou de deformation physique progressive des disques (voilages) est à l'origine des vibrations. Sans exclulre peut-être un probleme lié au montage des disques où les dilations se feraient de manière inegale sur les surfaces d'appui des disques sur les moyeux. C'est peut-être un peu tiré par les cheveux mais ...
A vitesse constante (90), j'ai simultanément freiné et accéléré sur plusieurs centaines de mètres afin de provoquer un échauffement des freins. En début de test, réaction normale des freins, pas de vibration. Au fur et à mesure de l'apparition du fading, apparition de vibrations se renforçant progressivement, exactement semblables à celles que je ressens sur freinage à grande vitesse. J'ai arrêté l'expérience lorsque le message de désactivation temporaire de l'ABS est, très normalement me semble t'il, apparu.
Le paralléisme parfait entre le renforcement de l'echauffement et celui des vibrations me semblent écarter les hypothèses non directement liées aux freins. Reste maintenant à savoir si un problème de frictions inégales (hypothèse Sayrus si j'ose dire), ou de deformation physique progressive des disques (voilages) est à l'origine des vibrations. Sans exclulre peut-être un probleme lié au montage des disques où les dilations se feraient de manière inegale sur les surfaces d'appui des disques sur les moyeux. C'est peut-être un peu tiré par les cheveux mais ...