02-10-2010, 07:19:43
Bonjour,
Les silent-blocs en général et de train avant en particulier sont faiblards sur la S60 ; c'est un "défaut" récurent à moins de 100 000 km.
Si des pneus à clous sont utilisés j'imagine que ça doit accentuer leur vitesse d'usure.
Ce qui m'étonne dans ce cas est que les oscillations ne semblent pas se produire lors de fortes accélérations latérales (en sortie de rond point par exemple).
Pour les disques, je n'ai pas encore lu le lien mais je peux vous assurer que sur une moto avec étriers flottants aussi, ça m'est arrivé.
Pour vérifier c'est assez simple : en la poussant les plaquettes AV et AR frottaient sur une petite portion des disques.
A faible vitesse avec un pression très légère sur les commandes de frein ça broutait et la moto guidonait.
Les disques avaient été nettoyés en profondeur avec des produits dédiés et brillaient de mille feux sur toute la surface de contact.
Le problème continuait avec des plaquettes neuves du constructeur comme avec celles d'origine.
Avec des disques neufs after-market de qualité supérieure le problème s'est évanoui.
Si c'est malgré tout c'est imputable au phénomène de migration de matière inégale ...
Je tenterai de faire tourner les roues à la main pour vérifier qu'il n'y a pas de contact aléatoire entre les disques et plaquettes ou que le mouvement latéral de l'étrier n'est pas sollicité alors qu'il est grippé.
Si ça s'avère inutile ce n'est pas couteux et peut rassurer sur un point.
Les silent-blocs en général et de train avant en particulier sont faiblards sur la S60 ; c'est un "défaut" récurent à moins de 100 000 km.
Si des pneus à clous sont utilisés j'imagine que ça doit accentuer leur vitesse d'usure.
Ce qui m'étonne dans ce cas est que les oscillations ne semblent pas se produire lors de fortes accélérations latérales (en sortie de rond point par exemple).
Pour les disques, je n'ai pas encore lu le lien mais je peux vous assurer que sur une moto avec étriers flottants aussi, ça m'est arrivé.
Pour vérifier c'est assez simple : en la poussant les plaquettes AV et AR frottaient sur une petite portion des disques.
A faible vitesse avec un pression très légère sur les commandes de frein ça broutait et la moto guidonait.
Les disques avaient été nettoyés en profondeur avec des produits dédiés et brillaient de mille feux sur toute la surface de contact.
Le problème continuait avec des plaquettes neuves du constructeur comme avec celles d'origine.
Avec des disques neufs after-market de qualité supérieure le problème s'est évanoui.
Si c'est malgré tout c'est imputable au phénomène de migration de matière inégale ...

Je tenterai de faire tourner les roues à la main pour vérifier qu'il n'y a pas de contact aléatoire entre les disques et plaquettes ou que le mouvement latéral de l'étrier n'est pas sollicité alors qu'il est grippé.
Si ça s'avère inutile ce n'est pas couteux et peut rassurer sur un point.

Volvo S60 D5 Summum 2003, 155 000 km, argent métallisé, intérieur cuir sport, jantes 17", toit ouvrant.
Rêve d'une 240 Turbo coupé avec climatisation en état concours... d'une 480 Turbo, une P1800 ES, une Amazone etc. ;-)