09-09-2010, 17:09:41
petite expérience personnelle lorsque j'ai fait ma révision à 100 000 sur V50 2.0D de 2004 donc moteur ford/psa. Devis concession 450� avec tous les filtres y compris habitacle, passage valise et contrôle général. J'ai demandé à un centre auto qui n'est ni feu vert ni nauroto mais qui est côté pour son sérieux sur ma ville et il m'annonce 160 � ts compris sauf valise bien sûr. Je décide donc de faire faire la révision chez eux. En revenant prendre ma voiture, le capot était toujours levé et le mécano (la cinquantaine bien avancée et dans la maison depuis ses 16 ans) était en train de remettre le filtre à GO et il lui restait également le filtre habitacle à changer. Une fois le filtre refermé il tente de démarrer la voiture et là .....rien. Je lui dis qu'il fallait sans doute gaver le filtre pour pouvoir démarrer mais sur la volvo il n'y a pas de pompe d'amorçage et malheureusement (pour moi) le porte filtre n'est pas du tout le même que chez peugeot ou ford ce qui fait que le brave homme n'avait pas la poire d'amorçage et les embouts ad'hoc (outil spécifique volvo). Qu'a cela ne tienne il me dit mettez vous au volant et essayer de démarrer sans arrêter (sur la RTA volvo que j'ai achetée depuis il conseille de ne pas solliciter le démarreur plus de 10 secondes en continu....) et de son côté ce brave monsieur desserre les injecteurs jusqu'à ce que le GO se mette à suinter!!!!!!!! résultat des courses au bout de 10 mn la batterie était à plat, câbles pour se brancher sur un autre véhicule et on recommence!! Enfin ma belle tousse et démarre, vite il resserre tout et là me dit" laisser la tourner jusqu'à ce que vous partiez pour qu'elle se purge toute seule". Confiant (mais un peu inquiet quand même) je passe à la caisse ou le patron s'excuse pour le retard me fait cadeau du filtre habitacle( qu'il n'avait pas eu le temps de monter) et de la main d'oeuvre sur le filtre à GO.
Je rentre chez moi arrête la voiture, redémarre aussitôt et pas de pb. Le lendemain matin pas moyen de démarrer, je sollicite plusieurs fois et la voiture démarre sur 2 pattes puis sur 4. Le même scénario s'est produits plusieurs jours puis un beau matin pas moyen, la voiture tourne sur 2 pattes et je ne peu dépasser les 500 tours. Assistance, direction concession volvo qui me dit au départ sans doute un pb de vanne EGR mais une fois la valise passée le verdict est sans appel 2 injecteurs HS, 1 très fatigué. C'est alors que le mécano de chez volvo voit du GO sur les embases d'injecteurs et il me dit "ils ont été desserrés non? Je lui raconte donc mon aventure et là bien sûr sa réponse n'a pas été très sympa pour le mécano du centre auto. Résultat des courses 4 injecteurs changés et 1600 � de facture + une batterie volvo 150�. A retenir: sur un moteur haute pression ON NE DESSERRE JAMAIS LES INJECTEURS.
Depuis ( car je trouve néanmoins les factures de révision de chez volvo très élevées et je m'en suis expliqué avec le chef d'atelier qui a ses arguments tout à fait justifiés mais moi ce qui prime c'est mon porte monnaie et il l'a fort bien admis), je fais ma vidange moi même (tous les 10 000kms avec filtre à huile ce qui me revient à 55 �) en changeant le filtre à GO à 20 000 kms et en ayant connecté une poire d'amorçage en amont du filtre car l'outil volvo vaut 160 � quand même pour une poire à 12 �). Le reste je le fais faire chez volvo quand pb car ils sont seuls compétents en la matière avec le principe du diagnostic par valise sur une marque pas assez développée pour que les centres auto fassent l'acquisition de ce matériel.
Je rentre chez moi arrête la voiture, redémarre aussitôt et pas de pb. Le lendemain matin pas moyen de démarrer, je sollicite plusieurs fois et la voiture démarre sur 2 pattes puis sur 4. Le même scénario s'est produits plusieurs jours puis un beau matin pas moyen, la voiture tourne sur 2 pattes et je ne peu dépasser les 500 tours. Assistance, direction concession volvo qui me dit au départ sans doute un pb de vanne EGR mais une fois la valise passée le verdict est sans appel 2 injecteurs HS, 1 très fatigué. C'est alors que le mécano de chez volvo voit du GO sur les embases d'injecteurs et il me dit "ils ont été desserrés non? Je lui raconte donc mon aventure et là bien sûr sa réponse n'a pas été très sympa pour le mécano du centre auto. Résultat des courses 4 injecteurs changés et 1600 � de facture + une batterie volvo 150�. A retenir: sur un moteur haute pression ON NE DESSERRE JAMAIS LES INJECTEURS.
Depuis ( car je trouve néanmoins les factures de révision de chez volvo très élevées et je m'en suis expliqué avec le chef d'atelier qui a ses arguments tout à fait justifiés mais moi ce qui prime c'est mon porte monnaie et il l'a fort bien admis), je fais ma vidange moi même (tous les 10 000kms avec filtre à huile ce qui me revient à 55 �) en changeant le filtre à GO à 20 000 kms et en ayant connecté une poire d'amorçage en amont du filtre car l'outil volvo vaut 160 � quand même pour une poire à 12 �). Le reste je le fais faire chez volvo quand pb car ils sont seuls compétents en la matière avec le principe du diagnostic par valise sur une marque pas assez développée pour que les centres auto fassent l'acquisition de ce matériel.