20-08-2010, 13:45:24
ferdinotch a écrit :attention on va relancer le grand débat sur la vidange de l'huile de boite ou non... Sur toute les notices il est écrit qu'il n'est pas nécessaire de le changerLa vidange de boite est bien prévue par volvo sur les boites manuelles au moins; c'est pour les BVA qu'ils disent que c'est lubrifié à vie, histoire d'être surs de facturer 5000 � d'échange standard au bout de 200 000 Km.
==> selon moi, il n'y a aucun débat, les boites doivent être vidangées, tout comme les moteurs et n'importe quel élément entrant en friction avec un autre.
Ce n'est pas un avis, mais une constatation physique: l'huile perd de ses qualités avec le temps, la chaleur qu'elle subit, et les dépots de différentes matière inévitables
==> si elle lubrifie moins bien, elle protège moins bien point barre !
Franchement, que coûtent quelques litres d'huiles, un filtre et un peu de main d'oeuvre (l'opération n'est pas compliquée) ? pas grand chose par rapport à un changement ou une refection de moteur/boite; du coup, c'est vraiment faire des économies de bout de chandelle que de s'en priver
Perso, je vidange avec filtre mon moteur tous les 7 500 Km maxi, et la boite (manu) tous les 60 000 Km; certains me diront que ca ne sert à rien, mais je part du principe que l'huile ne devient pas pourrie entre le 9 999 ème et le 10 000ème km; elle se dégrade dès le début pour finir dans un état innacceptable pour le moteur, ce que je ne veux pas lui infliger