Univers-volvo

Version complète : v 40 TD Vidange tous les 15 000 ou 20 000 km ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
D'après le carnet d'entretieneffectué chez volvo pendant 80 000 km puis ensuite les factures du second proprio de la voiture les vidanges furent effectuées tous les 20 000 km avec de l'huile 100 % Synthèse ....
Je voudrai avoir votre expérience personnelle pour ces v 40 1.9 td (115) à quelle intervalle faisiez-vous les vidanges et avec quelle type d'huile SVP .
PS : quand changez -vous le filtre gasoil ( toutes les 2 , 3 vidanges ?)



Merci de votre collaboration .
le + tôt est le mieux (< 10 000 Km) et changer l filtre à chaque fois.

Ce sont des frais mineurs, ne pas vouloir les engager aura nécessairement un impact sur la longévité du moteur.

La boite de vitesse est également à vidanger...
attention on va relancer le grand débat sur la vidange de l'huile de boite ou non... Sur toute les notices il est écrit qu'il n'est pas nécessaire de le changer, mais vu qu'on fait au moins un embrayage sur une voiture, ou on tombe au moins une fois un cardan, on doit obligatoirement faire la vidange ! perso je fais mes vidanges + filtre tout les 8000km -> moteur plus souple, moins bruyant, plus sobre et qui fume moins.

Pour la boite je vais la vidanger en même temps que je vais faire mon embrayage c'est a dire Lundi.
Bon on va plutot suivre les préconisations du constructeur à savoir vidange tous les 15 000 avec huile 100 % synthèse Rolleyes
Perso vidange tous le 10 000KM maxi avec de la 10W40 et changement filtre une fois sur deux !
Bon moi c'est une essence !
ferdinotch a écrit :attention on va relancer le grand débat sur la vidange de l'huile de boite ou non... Sur toute les notices il est écrit qu'il n'est pas nécessaire de le changer
La vidange de boite est bien prévue par volvo sur les boites manuelles au moins; c'est pour les BVA qu'ils disent que c'est lubrifié à vie, histoire d'être surs de facturer 5000 � d'échange standard au bout de 200 000 Km.

==> selon moi, il n'y a aucun débat, les boites doivent être vidangées, tout comme les moteurs et n'importe quel élément entrant en friction avec un autre.

Ce n'est pas un avis, mais une constatation physique: l'huile perd de ses qualités avec le temps, la chaleur qu'elle subit, et les dépots de différentes matière inévitables
==> si elle lubrifie moins bien, elle protège moins bien point barre !

Franchement, que coûtent quelques litres d'huiles, un filtre et un peu de main d'oeuvre (l'opération n'est pas compliquée) ? pas grand chose par rapport à un changement ou une refection de moteur/boite; du coup, c'est vraiment faire des économies de bout de chandelle que de s'en priver

Perso, je vidange avec filtre mon moteur tous les 7 500 Km maxi, et la boite (manu) tous les 60 000 Km; certains me diront que ca ne sert à rien, mais je part du principe que l'huile ne devient pas pourrie entre le 9 999 ème et le 10 000ème km; elle se dégrade dès le début pour finir dans un état innacceptable pour le moteur, ce que je ne veux pas lui infliger
dac sur le principe avec 20 soupapes!
ya pas de debat, les huiles s'usent, plus ou moins vite selon les additifs qui y sont adjuvés...

mais en tout le cas, chose importante lorsqu'on parle de periodicité de vidange, c'est de mettre un kilometrage ou une temps donné!!!

celui qui fait 40 000 km par an, il peut faire 2 vidange dans l'année, dans la majorité des cas, ça suffira, celui qui n'en fait que 10 000 km ben faudrait en principe en faire une/an, eventuellement avec les huiles et les voitures les plus recentes, 2 ans mais, de l'huile, dans un reservoir, meme quand elle ne sert pas, créé une condensation das son carter, et cette condensation est a retirer regulierement...

en porincipe, donc, une regle etabli qu'il faut faire au moins 1 vidange par an.

pour la boite, c'est pareil pas tout les ans bien sur mais il faut la faire de temps en temmps aussi.

et les preconisations constructeurs en font normalement etat dans les carnets d'entretien...
Perso sur mon combi, 31 ans d'huile d'origine, jamais un soucis ! Mais je suis d'accord avec vous sur le principe, c'est pourquoi je vidange mes boites (obligatoirement avec un huile du constructeur par contre)

et pour les BVA, c'est celle ci qui sont a vidanger contrairement aux BVM (vu dans le manuel de la V40)