21-05-2010, 23:29:20
Petite analyse :
L'air que nous respirons est composé de 78% d'Azote et de 21% d'Oxygène. L'autre pour cent restant est constitué d'autres gaz. Pour faire plus simple, on va arrondir à 80% d'Azote et 20% d'Oxygène. En conséquence quand vous remplissez votre pneu à l'air comprimé il est donc gonflé à 80% d'Azote.
En théorie un pneu gonflé 100% à l'azote ne se dégonfle pas, ou très lentement. Ce qui sous-entend que l'azote ne passe pas au travers du l'enveloppe du pneu. Ainsi si le pneu se dégonfle, ce serait donc une partie des 20% d'Oxygène qui se serait fait la malle. Imaginons que ce soit 10% d'Oxygène qui soit parti. Quand vous allez faire votre premier appoint, vous allez remplacer les 10% manquant par 80% d'Azote et 20% d'Oxygène.
Ce qui fait que le ratio de la composition initiale de 80/20% a changé et est à présent de 88/12% :
- 80% d'Azote du gonflage initial
- 10% d'Oxygène restant du gonflage initial
- 8% d'Azote et 2% d'Oxygène de l'appoint.
10% d'Oxygène se font encore la malle, la pression du pneu baisse, vous faites donc votre deuxième appoint. La composition sera alors de : 96/4%
Les 4% quittent le navire, la composition suivante sera de : 99,2% d'Azote et de 0,8% d'Oxygène.
Cela est bien sûr théorique puisque l'Azote s'échappe lui aussi de l'enveloppe du pneu, mais apparemment moins rapidement que l'Oxygène selon pas mal de tests. Mais même si tel était le cas, la proportion d'Azote sera toujours de plus en plus importante au fur et à mesure des gonflages du pneu.
L'air que nous respirons est composé de 78% d'Azote et de 21% d'Oxygène. L'autre pour cent restant est constitué d'autres gaz. Pour faire plus simple, on va arrondir à 80% d'Azote et 20% d'Oxygène. En conséquence quand vous remplissez votre pneu à l'air comprimé il est donc gonflé à 80% d'Azote.
En théorie un pneu gonflé 100% à l'azote ne se dégonfle pas, ou très lentement. Ce qui sous-entend que l'azote ne passe pas au travers du l'enveloppe du pneu. Ainsi si le pneu se dégonfle, ce serait donc une partie des 20% d'Oxygène qui se serait fait la malle. Imaginons que ce soit 10% d'Oxygène qui soit parti. Quand vous allez faire votre premier appoint, vous allez remplacer les 10% manquant par 80% d'Azote et 20% d'Oxygène.
Ce qui fait que le ratio de la composition initiale de 80/20% a changé et est à présent de 88/12% :
- 80% d'Azote du gonflage initial
- 10% d'Oxygène restant du gonflage initial
- 8% d'Azote et 2% d'Oxygène de l'appoint.
10% d'Oxygène se font encore la malle, la pression du pneu baisse, vous faites donc votre deuxième appoint. La composition sera alors de : 96/4%
Les 4% quittent le navire, la composition suivante sera de : 99,2% d'Azote et de 0,8% d'Oxygène.
Cela est bien sûr théorique puisque l'Azote s'échappe lui aussi de l'enveloppe du pneu, mais apparemment moins rapidement que l'Oxygène selon pas mal de tests. Mais même si tel était le cas, la proportion d'Azote sera toujours de plus en plus importante au fur et à mesure des gonflages du pneu.
![[Image: av2_500px.jpg]](http://lh4.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9VwytJcGYI/AAAAAAAABBU/VKOtN3LZbVU/av2_500px.jpg)