12-05-2010, 00:00:56
Un filtre d´origine en papier est sec, évidemment, et concu pour bien filtrer. Tous les filtres "performance" proposent un passage d´air amélioré, donc une filtration moindre, qui est compensée par l´apport d´huile sur le textile. C´est exactement ce que K&N explique sur son site.
Maintenant, les prépas, ca n´a rien à voir avec les voitures utilisées au quotidien. Une F2 fait par exemple 10 courses de côte par an, donc en tout, au grand maxi 2 ou 3 heures par an où le moteur tourne. Pas besoin de filtre, un grillage suffit. Sur une auto courante qui fait 20000 ou 30000 km par an, ce n´est plus pareil.
De toute facon, ce qu´apportent les filtres genre K&N en performance, c´est minime et non mesurable. K&N explique qu´il n´y a aucune modif à faire sur les réglages d´origine, c´est tout dire. J´ai des K&N (huilés d´origine) sur mes motos, un filtre papier Volvo sur la Volvo. Ces discussions sur les filtres, on les trouve partout, dès les forums scooters MBK. Cônes, trous dans les boîtes à air, filtres Green, etc... Et au final, c´est tout juste si ces modifs font tourner le moteur aussi bien qu´avec le système d´origine.
Après, l´aspect écologique, bof: il n´y a pas plus de papier dans un filtre classique qu´on jette tous les 2 ans que dans le journal qu´on jette tous les jours....
Maintenant, les prépas, ca n´a rien à voir avec les voitures utilisées au quotidien. Une F2 fait par exemple 10 courses de côte par an, donc en tout, au grand maxi 2 ou 3 heures par an où le moteur tourne. Pas besoin de filtre, un grillage suffit. Sur une auto courante qui fait 20000 ou 30000 km par an, ce n´est plus pareil.
De toute facon, ce qu´apportent les filtres genre K&N en performance, c´est minime et non mesurable. K&N explique qu´il n´y a aucune modif à faire sur les réglages d´origine, c´est tout dire. J´ai des K&N (huilés d´origine) sur mes motos, un filtre papier Volvo sur la Volvo. Ces discussions sur les filtres, on les trouve partout, dès les forums scooters MBK. Cônes, trous dans les boîtes à air, filtres Green, etc... Et au final, c´est tout juste si ces modifs font tourner le moteur aussi bien qu´avec le système d´origine.
Après, l´aspect écologique, bof: il n´y a pas plus de papier dans un filtre classique qu´on jette tous les 2 ans que dans le journal qu´on jette tous les jours....

960 (964) 3.0 (B6304F) BVA 1990 (déjà 20 ans), made in Kalmar (S), rôdage enfin terminé !
Suzuki C800 2008 et Harley-Davidson Iron 2011
![[Image: autobahn.jpg]](http://i199.photobucket.com/albums/aa90/chrisfut/autobahn.jpg)