Univers-volvo

Version complète : [TUTO] Lavage Filtre à Air coton type Green, K&N, JR etc.
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bon c'est un petit tuto, mais quelques fois on peut se poser la question de comment laver son filtre en coton? donc:

[Image: pic-0723.jpg]

Alors tout d'abord il faut:

- Une bassine de la taille (au mieux) du filtre
- De la lessive pour lavage rapide et sans frottement (Bonux, Mir express etc.)
- Un pinceau pour enlever si nécessaire les cailloux, feuilles etc... bloquées dans le filtre
- Du sopalin
- Un sèche cheveux
- De l'huile paraffinée en bombe aérosol

1) Remplir la bassine avec de l'eau chaude puis verser 2 cuillères à soupe de lessive

[Image: pic-0719.jpg]

2) Laissez tremper le filtre pendant 1h minimum

[Image: pic-0720.jpg]
[Image: pic-0721.jpg]

3) Rincer à l'eau froide une première fois le filtre, puis le laisser tremper dans de l'eau propre et froide pour enlever les dernières impuretés.

[Image: pic-0722.jpg]

4) Rincer le filtre jusqu'à ce qu'il soit vraiment propre, puis commencer à enlever le plus gros de l'eau avec un sopalin.

5) Le laisser sécher 2 à 3h au soleil (si il y en a) puis le secouer afin d'évacuer les dernières gouttelettes d'eau encore en suspension.

6) Si vous êtes dans l'impossibilité de le faire sécher naturellement, sécher le doucement avec un sèche cheveux jusqu'à ce que le coton soit bien sec, ne pas hésiter à reproduire l'opération sur les 2 faces pendant quelques temps.

[Image: pic-0724.jpg]

7) Quand le filtre vous semble VRAIMENT SEC, appliquer de l'huile en aérosol pour rendre le filtre imperméable, ne pas trop en mettre, asperger en pluie vraiment de façon succincte les 2 faces.

Voilà il ne vous reste plus qu'à remonter votre filtre Green, JR, K&N etc... et en avant la musique!
là au moins c'est clair , super Smile
Citation :appliquer de l'huile en aérosol pour rendre le filtre imperméable
Petite précision: prendre impérativement l´huile d´origine K&N ou Green, parce que sinon, c´est la mort assurée du film du débimètre. C´est un classique souvent évoqué sur le Volvo Forum allemand et les forums moto que je fréquente. L´huile de piètre qualité et inadaptée quitte le filtre et se dépose partout, et donc particulièrement sur le film. Bilan: 300/400� juste pour économiser 10� d´huile !

SadSadSad


Green, je connais moins, mais K&N donne des intervalles de nettoyage très longs, 60000 miles/100000 km de mémoire. Plus on lave, moins ca filtre, le textile ouvre ses pores et laisse passer des impuretés de plus en plus grosses.

:/
Excellente solution, à la fois écologique et économique Smile
Huile uniquement pour les modèle atmo sinon pour les modèle turbo, pas d'huile.
Hier j'ai mal lavé le filtre, j'ai recommencé cet après midi, et après un gros séchage, pas d'huile en aérosol, remontage à sec.

Voilà Smile
pas de soufflette non plus , sinon il est mort en meme temps....
Pourquoi pas pour les moteurs T?
J'ai un K&N que je nettoie avec les produits K&N et je mets l'huile dessus....
L'huile est valable uniquement pour un atmosphérique.
Pour un modèle turbo le filtre doit être sec sous peine d'encrasser son débimètre.
Ben 89, où es-tu aller chercher ca? Jamais on n´utilise un K&N non huilé, turbo ou pas. Sec, ca ne filtre rien du tout, tu poses un t-shirt sur l´admission, c´est pareil.

Je viens de revérifier sur le site K&N, il suffit d´utiliser leur huile et d´appliquer la procédure comme ils la décrivent:

http://knfiltres.com/clningacc.htm

Si tu as envie de fumer ton moulin, ca te regarde, mais évite de faire un tuto juste bon à remplir les ateliers Volvo dans quelques mois.

Wink
Bah j'ai déjà monté des filtres à air (BMC, GREEN, pipercross) sans pour antant huiler et ça sur des moteurs turbo essence, et je n'ai jamais eu de soucis particulier.
Maintenant, je ne dis pas de ne pas huiler, je dis que sur certains moteurs, huiler peut créer des problèmes de débimètre.
Sinon quand je huile, je traite la partie de dessous, puis par mode d'imbibation, on laisse "couler" le surplus sur un sopalin.
Là je viens de remonter mon filtre séché et non huilé car pas d'huile pour le moment, mais je ne vais pas pour antant cramer mon moteur demain en allant taffer!!! faut arrêter là!
Sinon il est vrai que la filtration se fait secondairement avec l'huile mais principalement par le coton qui si pas trop pourri permet d'avoir un coefficient de filtration relativement proche du papier.
Sinon pour ceux qui semblent être septiques à mes dires, OUI IL FAUT HUILER, JE NE VOUDRAI PAS ETRE TENU RESPONSABLE DE CASSE MOTEUR!
Mais sachez que je roule avec un filtre sec et mon moulin va très bien.
Citation :Maintenant, je ne dis pas de ne pas huiler, je dis que sur certains moteurs, huiler peut créer des problèmes de débimètre.
Ca, c´est moi qui l´ai dit, pas toi!

:lol:


Citation :mais je ne vais pas pour antant cramer mon moteur demain en allant taffer!!! faut arrêter là!
Si tu roules sans filtre à air non plus, d´ailleurs!
Wink

Simplement, je disais que ce n´est pas la peine de faire un tuto pour montrer comment laver un K&N avec du Bonux, puis l´imbiber d´huile quelconque ou l´utiliser sec, alors que toutes les vraies infos et les bons produits se trouvent sur le site du fabricant. Mais bon, les lecteurs apprécieront.

Cool
méthode tchéchenne!!! on adopte ou on laisse!

J'en connais pas mal qui l'ont adopté Wink
Et demain, tu nous fais quoi comme tuto: nettoyage moteur au Décap´four, carrosserie au Pliz, cuirs au lait Mixa, ...?

:lol::lol::lol:
:lol::lol::lol:

tu rigole mais le lait mixa bébé pour le cuir ça fonctionne bien Wink
Tu m'as fait honte, je viens d'acheter sur ebay un kit de nettoyage K&N, il va me faire 20 ans! Cool
Citation :tu rigole mais le lait mixa bébé pour le cuir ça fonctionne bien
Sur les cuirs neufs, oui. Plus tard, y´a le Clearasil! Et après, la crème L´Oréal anti-âge!

Citation :Tu m'as fait honte, je viens d'acheter sur ebay un kit de nettoyage K&N
Usa 1 - Tchétchenie 0

Big Grin
sinon y a ça ! Big Grin

http://www.dailymotion.com/video/xdo7_le-chien-machine_creation
:lol::lol::lol: Le chien! ça lave bien! :lol::lol::lol:
Big Grin Vous avez essayé la boite à air vide avec juste un bas sur l'entrée d'air. C'est Momo dans le désert qui m'a donné l'info. Big Grin
... ou comment réaléser un T5 en 3 litres sans ouvrir le moulin. C´était justement le tuto de Ben89 de demain.

:lol::lol::lol::lol::lol::lol:
T'es c@n!!! :lol::lol:

Je viens de passe commande pour faire mon stage 0 Wink
Demain, je me lance dans une action thermostat, capteur de température, durites (de chez Volvo, excellentes et moins chères que sur le net ) et liquide de refroidissement. L´été sera chaud, qu´ils disent!
CoolCoolCool
Nickel tout ça Wink
N'oublie pas pour les puristes des briques propulsionnées de prendre des photos de tes réparations.
je confirme pour le débimètre, je me suis retrouver avec une pollution impressionnante juste avant le CT de la 480. j'ai rapidement constaté que le débitmètre avait un léger film gras, j'ai bien nettoyé viré le filtre green, et passé le CT sans aucun pb. mais du coup je n'ai toujours pas remonté le filtre permanent, et vu le résultat je me demande si le jeu en vaut la chandelle Sad
On est bien d'accord. Pour nous, communs des mortels, un filtre permanent ne donnera qu'un plus joli bruit au moteur. Cool
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