Bon, je dois partir en Espagne dans un petit quart d'heure pour enfinn profiter de mes vacances, mais je vous tient quand même au jus vite fait.
Alors, hier aprèm (après pas mal de galère comme expliqué pour trouver les joints du régulateur de pression), je me suis lancé dans le démontage du bouzin.
3 heures de galère plus tard, ma voiture démarre au poil ! (mais je remarque une légère tendance à "ralentir fortement" voire à "caler" quand j'arrive à un stop et que je débraye, mais bon, c'est peut être du aux saletés que j'ai foutu dans le système...)
J'ai pris deux/trois photos vite fait avec mon téléphone pendant le démontage/remontage que je vous montrerai en revenant de vacances
ps: pour ceux que ca intéresse, régulateur de pression pour V40 T4 (partie inférieure du régulateur uniquement) = 147� chez volvo, et 8 joints toriques (taille : 7,52x3 / 53FPM70) pour injecteurs et de la graisse= 10� chez Loudet Industrie (Montélimar, Avignon, Nîmes, Valence, Montpellier, Vitrolles) - (si on se démerde on peut en utiliser que 4, mais bon, j'ai préféré sortir les injecteur de la rampe complètement).
Symptômes/problèmes : démarrage à froid difficile, besoin de faire tourner le démarreur entre 3 et 10 secondes avant de démarrer, fumée claire au démarrage.
Solution: changer le régulateur de pression d'essence (Fuel Pressure Regulator) et les 8 joints d'injecteurs.
Total = 160â?¬.
Durée: quelques heures en prenant son temps, 1h si on connait bien le truc.
=========================
Pour démonter, en gros, vous munir (de mémoire) de clés plates, torx 25, tournevis plat, clés à pipes / cliquet, puis :
- débrancher le "moins" de la batterie par sécurité
- dépressuriser le système d'essence (pas forcement nécessaire si on fait çà à froid)
- débrancher (avec une fourchette solide, ou des clefs plates) les durites d'essence qui partent de la rampe d'injection (je n'en avait qu'une de branchée sur ma T4 1998... l'autre est "bouchée" à la moitié, bizarre...)
- démonter le support des durites (pas loin des raccords rapides) sur la droite du moteur (vue de devant), si nécessaire enlever le gros tuyau qui fout la merde pour démonter l'écrou de 10.
- débrancher les injecteurs (les prises), et enlever les câbles de la rampe (tenus par des colliers en mauvais plastique)
- dévisser les deux écrous de 10 de la rampe en faisant attention (aluminium = filetage fragile)
- enlever la rampe entière en faisant attention :
--- de l'essence va couler
--- les deux durites d'essence sont fragiles et rigides
--- il y a aussi une petite durite blanche sous le régulateur de pression à débrancher (pour faire le vide je pense)
--- si nécessaire enlever la grosse durite plastifié qui va sur la membrane de frein pour faciliter le passage des deux durites d'essence (cette durite est juste clipsé à l'énorme boite circulaire de la taille d'une assiette qui est juste sous l'essuie glace conducteur)
- sortir donc complètement la rampe et les injecteurs (encore de l'essence qui va couler), démonter le tout (en faisant attention à bien dévisser les 3 vis torx qui tiennent la petite plaque fragile qui tient les injecteurs en place), sortir les injecteurs (j'ai fait attention à l'ordre, mais je doute que cela soit nécessaire...)
- démonter la partie inférieure du régulateur de pression (avec une pince c'est facile, car la vis était du mauvais coté pour moi)
- nettoyer le tout, installer le nouveau régulateur de pression (graisser le joint), remonter en sens inverse le tout (pour les injecteurs : changer leurs joints toriques avec les neufs. Graisser les nouveaux joints)
- vérifier que tout est bien remonté (écrous, vis, durites, prises, batterie...) se servir de colliers en plastique si nécessaire pour attacher les câbles et durites (j'ai cassé les attaches, fragilisées par 12 ans de couchage dehors dans le sud, au démontage)
- attendre que l'essence se soit évaporée.
- démarrer au quart de tour !
=============
photos pour plus tard.
Alors, hier aprèm (après pas mal de galère comme expliqué pour trouver les joints du régulateur de pression), je me suis lancé dans le démontage du bouzin.
3 heures de galère plus tard, ma voiture démarre au poil ! (mais je remarque une légère tendance à "ralentir fortement" voire à "caler" quand j'arrive à un stop et que je débraye, mais bon, c'est peut être du aux saletés que j'ai foutu dans le système...)
J'ai pris deux/trois photos vite fait avec mon téléphone pendant le démontage/remontage que je vous montrerai en revenant de vacances

ps: pour ceux que ca intéresse, régulateur de pression pour V40 T4 (partie inférieure du régulateur uniquement) = 147� chez volvo, et 8 joints toriques (taille : 7,52x3 / 53FPM70) pour injecteurs et de la graisse= 10� chez Loudet Industrie (Montélimar, Avignon, Nîmes, Valence, Montpellier, Vitrolles) - (si on se démerde on peut en utiliser que 4, mais bon, j'ai préféré sortir les injecteur de la rampe complètement).
Symptômes/problèmes : démarrage à froid difficile, besoin de faire tourner le démarreur entre 3 et 10 secondes avant de démarrer, fumée claire au démarrage.
Solution: changer le régulateur de pression d'essence (Fuel Pressure Regulator) et les 8 joints d'injecteurs.
Total = 160â?¬.
Durée: quelques heures en prenant son temps, 1h si on connait bien le truc.
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Pour démonter, en gros, vous munir (de mémoire) de clés plates, torx 25, tournevis plat, clés à pipes / cliquet, puis :
- débrancher le "moins" de la batterie par sécurité
- dépressuriser le système d'essence (pas forcement nécessaire si on fait çà à froid)
- débrancher (avec une fourchette solide, ou des clefs plates) les durites d'essence qui partent de la rampe d'injection (je n'en avait qu'une de branchée sur ma T4 1998... l'autre est "bouchée" à la moitié, bizarre...)
- démonter le support des durites (pas loin des raccords rapides) sur la droite du moteur (vue de devant), si nécessaire enlever le gros tuyau qui fout la merde pour démonter l'écrou de 10.
- débrancher les injecteurs (les prises), et enlever les câbles de la rampe (tenus par des colliers en mauvais plastique)
- dévisser les deux écrous de 10 de la rampe en faisant attention (aluminium = filetage fragile)
- enlever la rampe entière en faisant attention :
--- de l'essence va couler
--- les deux durites d'essence sont fragiles et rigides
--- il y a aussi une petite durite blanche sous le régulateur de pression à débrancher (pour faire le vide je pense)
--- si nécessaire enlever la grosse durite plastifié qui va sur la membrane de frein pour faciliter le passage des deux durites d'essence (cette durite est juste clipsé à l'énorme boite circulaire de la taille d'une assiette qui est juste sous l'essuie glace conducteur)
- sortir donc complètement la rampe et les injecteurs (encore de l'essence qui va couler), démonter le tout (en faisant attention à bien dévisser les 3 vis torx qui tiennent la petite plaque fragile qui tient les injecteurs en place), sortir les injecteurs (j'ai fait attention à l'ordre, mais je doute que cela soit nécessaire...)
- démonter la partie inférieure du régulateur de pression (avec une pince c'est facile, car la vis était du mauvais coté pour moi)
- nettoyer le tout, installer le nouveau régulateur de pression (graisser le joint), remonter en sens inverse le tout (pour les injecteurs : changer leurs joints toriques avec les neufs. Graisser les nouveaux joints)
- vérifier que tout est bien remonté (écrous, vis, durites, prises, batterie...) se servir de colliers en plastique si nécessaire pour attacher les câbles et durites (j'ai cassé les attaches, fragilisées par 12 ans de couchage dehors dans le sud, au démontage)
- attendre que l'essence se soit évaporée.
- démarrer au quart de tour !
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photos pour plus tard.
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-- V40 T4 de juillet 1998 : 147000 km -- (avance encore)
-- S40 T4 de juillet 1998 : 330000 km -- (en kit
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