07-04-2010, 00:13:46
Salut à tous,
Voilà après m'être brièvement présenté dans la section appropriée (vous pouvez retrouver ma présentation ici) je viens solliciter votre aide avec ce premier sujet.
Mon alternateur me joue des caprices et du coup ma voiture est maintenant en panne car la batterie est complétement déchargée.
Les symptômes :
- L'alternateur ne débite plus de tension que ce soit au ralenti ou à plus haut régime
- L'alternateur ne renvoi plus d'information au compte-tours qui ne bouge plus
- Le voyant de charge de la batterie ne s'allume plus lorsque je mets le contact mais parfois celui-ci s'allume normalement et le compte-tour remarche.
- Si je démarre la voiture à l'aide d'une batterie auxiliaire, le voyant de charge de la batterie ainsi que d'autres voyants (comme lorsque que la courroie est détendue) s'allument mais leur intensité est assez faible.
Au début je pensais que le problème venait de la courroie qui était effectivement un peu détendue. Je me suis d'ailleurs aperçu qu'elle n'est plus en très bon état alors j'en ai profité pour me commander de nouvelles courroies accessoires qui attendent d'être monter. J'ai donc retendu la courroie en laissant une flèche de 5mm environs comme prescrit sur la revue technique. Je pensais m'en tirer facilement cette fois-ci mais manque de bol (et pas étonnant venant de moi ...) le problème persiste toujours.
J'ai donc fais des recherches sur internet je pense que le problème vient de l'excitation de l'alternateur. En effet si l'alternateur n'est plus excité il ne produit plus de courant ... J'ai aussi compris que l'excitation de l'alternateur est liée au voyant de charge de la batterie du tableau de bord, ainsi si le voyant déconne il se peut que l'excitation ce se fasse plus. Mais je ne pense pas que le problème vienne du voyant.
Bref j'aimerais savoir comment il est possible de réparer l'excitation de l'alternateur ou si ce n'est pas l'excitation de savoir d'ou vient le problème.
Voici quelques photos de la bête en question :
On voit que la courroie est craquelée :
Voilà après m'être brièvement présenté dans la section appropriée (vous pouvez retrouver ma présentation ici) je viens solliciter votre aide avec ce premier sujet.
Mon alternateur me joue des caprices et du coup ma voiture est maintenant en panne car la batterie est complétement déchargée.
Les symptômes :
- L'alternateur ne débite plus de tension que ce soit au ralenti ou à plus haut régime
- L'alternateur ne renvoi plus d'information au compte-tours qui ne bouge plus
- Le voyant de charge de la batterie ne s'allume plus lorsque je mets le contact mais parfois celui-ci s'allume normalement et le compte-tour remarche.
- Si je démarre la voiture à l'aide d'une batterie auxiliaire, le voyant de charge de la batterie ainsi que d'autres voyants (comme lorsque que la courroie est détendue) s'allument mais leur intensité est assez faible.
Au début je pensais que le problème venait de la courroie qui était effectivement un peu détendue. Je me suis d'ailleurs aperçu qu'elle n'est plus en très bon état alors j'en ai profité pour me commander de nouvelles courroies accessoires qui attendent d'être monter. J'ai donc retendu la courroie en laissant une flèche de 5mm environs comme prescrit sur la revue technique. Je pensais m'en tirer facilement cette fois-ci mais manque de bol (et pas étonnant venant de moi ...) le problème persiste toujours.
J'ai donc fais des recherches sur internet je pense que le problème vient de l'excitation de l'alternateur. En effet si l'alternateur n'est plus excité il ne produit plus de courant ... J'ai aussi compris que l'excitation de l'alternateur est liée au voyant de charge de la batterie du tableau de bord, ainsi si le voyant déconne il se peut que l'excitation ce se fasse plus. Mais je ne pense pas que le problème vienne du voyant.
Bref j'aimerais savoir comment il est possible de réparer l'excitation de l'alternateur ou si ce n'est pas l'excitation de savoir d'ou vient le problème.
Voici quelques photos de la bête en question :
On voit que la courroie est craquelée :