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Version complète : [Résolu] Problème alternateur Volvo 740 GLE TD
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Salut à tous,

Voilà après m'être brièvement présenté dans la section appropriée (vous pouvez retrouver ma présentation ici) je viens solliciter votre aide avec ce premier sujet.

Mon alternateur me joue des caprices et du coup ma voiture est maintenant en panne car la batterie est complétement déchargée.

Les symptômes :

- L'alternateur ne débite plus de tension que ce soit au ralenti ou à plus haut régime
- L'alternateur ne renvoi plus d'information au compte-tours qui ne bouge plus
- Le voyant de charge de la batterie ne s'allume plus lorsque je mets le contact mais parfois celui-ci s'allume normalement et le compte-tour remarche.
- Si je démarre la voiture à l'aide d'une batterie auxiliaire, le voyant de charge de la batterie ainsi que d'autres voyants (comme lorsque que la courroie est détendue) s'allument mais leur intensité est assez faible.


Au début je pensais que le problème venait de la courroie qui était effectivement un peu détendue. Je me suis d'ailleurs aperçu qu'elle n'est plus en très bon état alors j'en ai profité pour me commander de nouvelles courroies accessoires qui attendent d'être monter. J'ai donc retendu la courroie en laissant une flèche de 5mm environs comme prescrit sur la revue technique. Je pensais m'en tirer facilement cette fois-ci mais manque de bol (et pas étonnant venant de moi ...) le problème persiste toujours.

J'ai donc fais des recherches sur internet je pense que le problème vient de l'excitation de l'alternateur. En effet si l'alternateur n'est plus excité il ne produit plus de courant ... J'ai aussi compris que l'excitation de l'alternateur est liée au voyant de charge de la batterie du tableau de bord, ainsi si le voyant déconne il se peut que l'excitation ce se fasse plus. Mais je ne pense pas que le problème vienne du voyant.

Bref j'aimerais savoir comment il est possible de réparer l'excitation de l'alternateur ou si ce n'est pas l'excitation de savoir d'ou vient le problème.


Voici quelques photos de la bête en question :

[Image: P1180087.jpg]

[Image: P1180088.jpg]

[Image: P1180091.jpg]

[Image: DSC00030.jpg]


On voit que la courroie est craquelée :

[Image: P1180105.jpg]
Panne d'alternateur ? (J'ai vu 3 700/900 tomber en panne d'alternateur près de chez moi cette année)

Pour le coup je ne suis pas un expert, mais témoin du phénomène...Tongue
Manifestement, l'alternateur est d'origine Smile

Regarde l'état des charbons
les charbons c'est la plaque ronde marqué bosch avec les deux vis cruciformes couleur beige, tu devisse tu le retire delicatement et tu prend une photo, tu va voir aussi les induits, la ou frotte les charbons , regarde si il ne sont pas creuser (en cuivre ou laiton ) Big GrinBig Grin
c'est bizarre sur la 4 eme photo on voit un boulon desserré avec le filtage ecrasser?
Pour être écrasé, il est écrasé :/
regarde dans le bon coin
http://www.leboncoin.fr/vi/103112659.htm?ca=12_s
et la en etat neuf
http://www.leboncoin.fr/vi/101974272.htm?ca=12_s
papadben a écrit :Pour être écrasé, il est écrasé :/
bien l'bonjour du matin sieur papadben
les anciens toujours debout de bon heure Big Grin
9 heures de bonne heure?Wink
Ca fait quand même quelque temps que nous sommes debout.....Wink
moi aussi bien sur , mais c'etait l'occase de dire bonjour
(quelle vieux ronchon Big Grin )
Je ne suis pas ronchon!Sad
:lol::lol::lol:
Salut à tous,

Merci pour votre aide. Bien vu pour le boulon en dessous de l'alternateur ! Je ne l'avais pas vu. Mais c'est vrai que quand j'ai voulu retendre la courroie j'avais un peu de mal à tout revisser et je comprenais pas trop pourquoi, je pense savoir maintenant .......

Sinon pour les annonces sur leboncoin j'ai déjà contacté toutes les annonces qui concerne mon modèle d'alternateur. Le premier alternateur a 200 000 km, je trouve que ça commence à faire beaucoup. Le second en "état de neuf" m'intéresse beaucoup et le chèque est prêt à partir mais la personne me dit qu'il vient de déménager et qu'il ne le retrouve malheureusement plus. Il m'assure l'avoir toujours mais que c'est un peu le désordre dans son garage et son box à cause du déménagement. Donc c'est wait and see ...


Je vais donc faire des photos des charbons et des induits, qui si j'ai bien compris, sont juste derrière le régulateur de tension.
L'induit avec le collecteur :

[Image: P1180477.jpg]

[Image: P1180494.jpg]

[Image: P1180522.jpg]


Les charbons :

[Image: P1180499.jpg]

[Image: P1180504.jpg]

[Image: P1180505.jpg]

[Image: P1180513.jpg]

[Image: P1180514.jpg]



Résultats des courses, tout est crade et usé Tongue
Vu l'état de surface de tes charbons,il n'est même pas certain qu'ils portaient encore, je pense qu'ils devraient être plus lisses et luisants s'ils étaient en contact...
Je viens de jeter un oeil sur Oscaro et je suis tombé sur le tuto de " Rémi Bricol'Tout ".

Voici une photo des charbons du tuto :

[Image: DSC_0053.jpg]

Apparemment les miens semblent tout aussi " lisse ".


Là où je me pose des questions c'est plutôt au niveau des bagues en cuivre du collecteur. Sur le tuto elles semblent moins usées que les miennes :

[Image: DSC_0051.jpg]



Je pense pouvoir trouver des charbons assez facilement et à moindre coût. Ensuite c'est super simple de les changer. Mais est-ce que les bagues en cuivre sont encore en assez bon état ?
Je me trompe peut-être mais un des charbons présente une usure anormale. Et de toute façon,ils sont bons à changer car trop usés (à bout de souffle pour l'un des deux), ce qui influe certainement sur la capacité du ressort à maintenir un bon contact....
ton induit est tres usée , si tu mais des charbons neuf , il peut marcher , mais combien de temps???
prend le temp de chercher sur le net tu va trouver :/
En tout cas si cet alternateur est celui d'origine c'est vraiment impressionnant parce que ça signifierait qu'il a 360 000 km !! Ca rigole pas, c'est du costaud ! Smile


Bon et bien j'en ai profité pour démonter l'alternateur cet après-midi. Voici le trou béant qu'il laisse après son départ :

[Image: P1180559.jpg]


Le tendeur de courroie :

[Image: P1180565.jpg]


Petit nettoyage du régulateur de tension (un poil plus propre qu'au démontage Tongue) :

[Image: P1180595.jpg]

[Image: P1180602.jpg]

[Image: P1180614.jpg]


Une meilleure vue sur le collecteur de l'induit :

[Image: P1180669.jpg]



Je vais chercher de nouveaux charbons sur internet et je vous tiens au courant si je trouve un bon site.
mais ne temmerde pas a le reparer , car tu doit avoir les roulements fatigué ainsi que le vernis du bobinage interne
je regarde sur le net si j'en voi un Wink
J'ai essayé de dessouder les charbon mais je n'y arrive pas. J'ai l'impression que c'est monté d'une façon qu'on ne puisse pas démonter (Edit il faut juste un bon fer à souder Tongue) et que B230K à raison, il faut changer tout le régulateur.

J'ai trouvé un régulateur de remplacement sur eBay à 16 euros aux Etats-Unis qui correspond à la référence contructeur BOSCH 1 197 311 008 : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...0361693432

Je suis en train de voir pour réduire les frais de port car là le vendeur en demande 19 euros ...


En parallèle je vais relancer demain les offres d'alternateurs d'occasions que j'ai trouvé.
venant des etats unis ce n'ais pas cher Big Grin
Sinon au passage je voudrais dédier ce message à l'un de mes outils les plus précieux :

[Image: P1180674.jpg]


Et oui vous l'aurez deviner, c'est la brosse à dents de madame. Tongue
Bah si c'est cher, le gars pourrait juste l'envoyer dans lettre bulles par exemple et je pense que ça doit tourner aux alentours de 5 euros maximum. Tongue
tiens la il y a peu etre moyen de negocier
http://www.leboncoin.fr/vi/99103008.htm?ca=22_s
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