20-02-2010, 16:49:36
Salut à toi
Effectivement le diésel est bien un 6 en ligne d'origine VW-Audi, en version atmo dernière sous série il développe 79 ch pour un couple un peu mieux placé que la version 82 ch, en principe modèle 1991 donc boite M47 II à 5 vit. revue et corrigée.
Coté moteur que dire..........???, d'abord il s'agit d'un moteur à traiter avec égard, il nécessite des temps de mise chauffe assez long 20 à 30 km mini pour être ok, donc le démarrer pour 15 à 20 km mini et pépère,
1ère à 1O km/h, 2ème à 20, 3 ème à 40, 4ème à 60 et 5 ème à 80 par exemple et là il vivra longtemps , donc un démarrage à la wash'co pour aller chercher une baguette de pain sur 3 bornes . Par contre une fois chaud, tu y aller il n'y a pas de souci.
C'est donc un moteur que tu conduis à l'oreille, en l'écoutant tu sais quoi faire et de ce coté nul souci la sono est excellente............, mais 6 en ligne donc musique maestro !! , quand il est chaud il te le dis............car tu l'entends. Bien mené c'est un moteur agréable, il te berce avec les "good" vibration et t'enmènes longtemps au bout du monde. Jusqu'à -15/-20 ° C, un coup de préchauffage et z'ou cela démarre aussi sec parfois avec un beau nuage bleuté à l'arrière..........:lol::lol:
Pour, l'entretien vidange.............etc pas de 15000 km, distribution+courroie+kit pompe à eau+ divers joints ad'hoc pas: 120000 km, Injecteur +/- 200000 km, réglage soupapes +/- 200000 km, pour la mienne environ 250000 km
vidange tous les 7500 km, distri...etc tous les 120000km, pompe à vide 200000 km, liquide de frein remplacé tous les 2ans en alternance avec le liquide refroidissement, et je viens de me payer la totale réglage moteur injection et pastilles de soupapes.
Pour ces cotés fragiles, s'il n'a pas été traité correctement, il aura toutes les misères du monde de la segmentation, au joint de culasse en passant par le culasse fendue...........etc, bien traité il y a au moins un défaut récurent un léger suintement du joint de culasse au niveau du retour du radiateur de liquide de refroidissement donc au niveau des 5ème et 6 ème cylindre.
Relatif aux divers pertes dont tu fais état sur le 240 SE qui t'intéresses.............???? à voir soit problèmes à déterminer, soit des joints qui n'ont pas été changer en temps et en heure, par exemple à 180 ooo km normalement changement d'embrayage et dépose moteur donc en même temps un certains nombre de joints sont fait avec en plus des silent-blocs neufs, si cela n'est pas fait 10 à 15 ooo km plus tard on te suit à la trace............, voir si tous les joints utiles et prévus ont été fait à sa dernière distri. (240 ooo km)
Pour la segmentation, il peut arriver qu'elle faiblisse, donc Gorgio240 m'a indiqué qu'il faut vérifier que le puits de jauge à huile moteur ne fait pas "soufflerie" avé les bulles , ceci dit Volvo a prévu 3 cotes de réparation pour la segmentation.L'injection doit être bien réglée sinon forte fumée noire à l'accélération d'où son surnom : "le poulpe" nom de code D24 chez Volvo.
Voilà voilà le tour a été a peu près fait, de toute façon les autres amateurs de D24 ne devrait pas trop tarder à débouler............., ah oui une dernière chose en regard de la 240 glt............., c'est pas aussi nerveux, une 240 D24 c'est env. 38s au 1000m 16 à 17 s au 100m des reprises heu...........de chez "cool raoul" et une vitesse de pointe de 155 km/h donc à fond sur autoroute du garde ton permis :lol::lol:
@+
Effectivement le diésel est bien un 6 en ligne d'origine VW-Audi, en version atmo dernière sous série il développe 79 ch pour un couple un peu mieux placé que la version 82 ch, en principe modèle 1991 donc boite M47 II à 5 vit. revue et corrigée.
Coté moteur que dire..........???, d'abord il s'agit d'un moteur à traiter avec égard, il nécessite des temps de mise chauffe assez long 20 à 30 km mini pour être ok, donc le démarrer pour 15 à 20 km mini et pépère,
1ère à 1O km/h, 2ème à 20, 3 ème à 40, 4ème à 60 et 5 ème à 80 par exemple et là il vivra longtemps , donc un démarrage à la wash'co pour aller chercher une baguette de pain sur 3 bornes . Par contre une fois chaud, tu y aller il n'y a pas de souci.
C'est donc un moteur que tu conduis à l'oreille, en l'écoutant tu sais quoi faire et de ce coté nul souci la sono est excellente............, mais 6 en ligne donc musique maestro !! , quand il est chaud il te le dis............car tu l'entends. Bien mené c'est un moteur agréable, il te berce avec les "good" vibration et t'enmènes longtemps au bout du monde. Jusqu'à -15/-20 ° C, un coup de préchauffage et z'ou cela démarre aussi sec parfois avec un beau nuage bleuté à l'arrière..........:lol::lol:
Pour, l'entretien vidange.............etc pas de 15000 km, distribution+courroie+kit pompe à eau+ divers joints ad'hoc pas: 120000 km, Injecteur +/- 200000 km, réglage soupapes +/- 200000 km, pour la mienne environ 250000 km
vidange tous les 7500 km, distri...etc tous les 120000km, pompe à vide 200000 km, liquide de frein remplacé tous les 2ans en alternance avec le liquide refroidissement, et je viens de me payer la totale réglage moteur injection et pastilles de soupapes.
Pour ces cotés fragiles, s'il n'a pas été traité correctement, il aura toutes les misères du monde de la segmentation, au joint de culasse en passant par le culasse fendue...........etc, bien traité il y a au moins un défaut récurent un léger suintement du joint de culasse au niveau du retour du radiateur de liquide de refroidissement donc au niveau des 5ème et 6 ème cylindre.
Relatif aux divers pertes dont tu fais état sur le 240 SE qui t'intéresses.............???? à voir soit problèmes à déterminer, soit des joints qui n'ont pas été changer en temps et en heure, par exemple à 180 ooo km normalement changement d'embrayage et dépose moteur donc en même temps un certains nombre de joints sont fait avec en plus des silent-blocs neufs, si cela n'est pas fait 10 à 15 ooo km plus tard on te suit à la trace............, voir si tous les joints utiles et prévus ont été fait à sa dernière distri. (240 ooo km)
Pour la segmentation, il peut arriver qu'elle faiblisse, donc Gorgio240 m'a indiqué qu'il faut vérifier que le puits de jauge à huile moteur ne fait pas "soufflerie" avé les bulles , ceci dit Volvo a prévu 3 cotes de réparation pour la segmentation.L'injection doit être bien réglée sinon forte fumée noire à l'accélération d'où son surnom : "le poulpe" nom de code D24 chez Volvo.
Voilà voilà le tour a été a peu près fait, de toute façon les autres amateurs de D24 ne devrait pas trop tarder à débouler............., ah oui une dernière chose en regard de la 240 glt............., c'est pas aussi nerveux, une 240 D24 c'est env. 38s au 1000m 16 à 17 s au 100m des reprises heu...........de chez "cool raoul" et une vitesse de pointe de 155 km/h donc à fond sur autoroute du garde ton permis :lol::lol:
@+
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
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