Univers-volvo

Version complète : BK 240 SE
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bjr
je roule en 240 BK GLT dps 10 ans (>450 000 Km) mais... la belle essence me fais des pts caprices (électriques, chauffage...) pas trop méchants mais... imprévus et forcément imprévisibles ! Je lorgne une 240 SE de 1991 (caisse ok). mais ne connaissant rien au diesel, qqu'un peut-il m'aiguiller ? (le moteur ê le VW-Audi 6 cylindres...) ? que faut-il regarder de ce côté (le proprio me signale courroies refaites etc. mais qques défauts d'étanchéité moteur...)
merci !
Bonjour et bienvenue !

Peux-tu s'il te plaît faire un petit tour dans la rubrique "présentation des membres", comme le veut la coutume ici ? Avec en bonus des images de tes briques si tu en as, ça serait sympa ! Wink Merci ! Smile
---> http://www.univers-volvo.com/forum/viewforum.php?id=15

Quant au 6 en ligne mazout VW, il existe une section dédiée où tu pourras trouver pas mal d'infos :
---> http://www.univers-volvo.com/forum/viewforum.php?id=8
Et on a par ici quelques propriétaires de "poulpes" en 240, ils sauront certainement te donner les précisions qu'il te faut.
:lol: trondheim le Sérial trieur :lol:
Salut à toi Smile

Effectivement le diésel est bien un 6 en ligne d'origine VW-Audi, en version atmo dernière sous série il développe 79 ch pour un couple un peu mieux placé que la version 82 ch, en principe modèle 1991 donc boite M47 II à 5 vit. revue et corrigée.

Coté moteur que dire..........???, d'abord il s'agit d'un moteur à traiter avec égard, il nécessite des temps de mise chauffe assez long 20 à 30 km mini pour être ok, donc le démarrer pour 15 à 20 km mini et pépère,
1ère à 1O km/h, 2ème à 20, 3 ème à 40, 4ème à 60 et 5 ème à 80 par exemple et là il vivra longtemps Cool, donc un démarrage à la wash'co pour aller chercher une baguette de pain sur 3 bornes Sad. Par contre une fois chaud, tu y aller il n'y a pas de souci.

C'est donc un moteur que tu conduis à l'oreille, en l'écoutant tu sais quoi faire et de ce coté nul souci la sono est excellente............Big Grin, mais 6 en ligne donc musique maestro !! Wink, quand il est chaud il te le dis............car tu l'entends. Bien mené c'est un moteur agréable, il te berce avec les "good" vibration et t'enmènes longtemps au bout du monde. Jusqu'à -15/-20 ° C, un coup de préchauffage et z'ou cela démarre aussi sec parfois avec un beau nuage bleuté à l'arrière..........Big Grin:lol::lol:

Pour, l'entretien vidange.............etc pas de 15000 km, distribution+courroie+kit pompe à eau+ divers joints ad'hoc pas: 120000 km, Injecteur +/- 200000 km, réglage soupapes +/- 200000 km, pour la mienne environ 250000 km
vidange tous les 7500 km, distri...etc tous les 120000km, pompe à vide 200000 km, liquide de frein remplacé tous les 2ans en alternance avec le liquide refroidissement, et je viens de me payer la totale réglage moteur injection et pastilles de soupapes.


Pour ces cotés fragiles, s'il n'a pas été traité correctement, il aura toutes les misères du monde de la segmentation, au joint de culasse en passant par le culasse fendue...........etc, bien traité il y a au moins un défaut récurent un léger suintement du joint de culasse au niveau du retour du radiateur de liquide de refroidissement donc au niveau des 5ème et 6 ème cylindre.

Relatif aux divers pertes dont tu fais état sur le 240 SE qui t'intéresses.............???? à voir soit problèmes à déterminer, soit des joints qui n'ont pas été changer en temps et en heure, par exemple à 180 ooo km normalement changement d'embrayage et dépose moteur donc en même temps un certains nombre de joints sont fait avec en plus des silent-blocs neufs, si cela n'est pas fait 10 à 15 ooo km plus tard on te suit à la trace............Big Grin, voir si tous les joints utiles et prévus ont été fait à sa dernière distri. (240 ooo km)

Pour la segmentation, il peut arriver qu'elle faiblisse, donc Gorgio240 m'a indiqué qu'il faut vérifier que le puits de jauge à huile moteur ne fait pas "soufflerie" avé les bulles Tongue, ceci dit Volvo a prévu 3 cotes de réparation pour la segmentation.L'injection doit être bien réglée sinon forte fumée noire à l'accélération d'où son surnom : "le poulpe" nom de code D24 chez Volvo.


Voilà voilà le tour a été a peu près fait, de toute façon les autres amateurs de D24 ne devrait pas trop tarder à débouler.............Rolleyes, ah oui une dernière chose en regard de la 240 glt.............Big Grin, c'est pas aussi nerveux, une 240 D24 c'est env. 38s au 1000m 16 à 17 s au 100m des reprises heu...........de chez "cool raoul" et une vitesse de pointe de 155 km/h donc à fond sur autoroute du garde ton permis :lol::lol:

@+
Pour completer le bel exposé de Fab :

Bougies de préchauffage tous les 80 000 (la 5e et 6e sont pénibles a faire).

Contrôler le tarage des injecteurs entre 150 000 et 200 000 sinon ca fume sévère et conso en hausse.

A propos de conso, compte 7.5l de gasoil bien gras Wink
merci f240 et g240 pour cet réponse encyclopratique ! autre info du CT cette fois, jeu sur la crémaillère de direction signalé (vibrations légères vers 110/120)... hum est-ce grave doctor240 ?Wink
A vue de nez, une rotule sur la crémaillère. Regarde s'il n'y a pas de fuite.

Pour les vibrations : regarde la pression et l'équilibrage des pneus