19-11-2009, 12:49:55
gsxr a écrit :Bonjor a tous j'ai un gros souci avec ma 850 glt de 1992 j'ai de la fumé de liquide de refroidissemet qui sort par les grille de ventillation ,et j'ai la moquette coté conducteur qui et mouillé.Ca me fait de la condensation partout dans la voiture un enfer .On ma dit que ca pouvai venir du radiateur de chauffage alors ci quelqu'un peut m'aiderbonne journée a tousAaaaaaaaaaahhhh les joies de la fuite de ce radiateur...
La fumée que tu as vu c'est la mousse qui tombe côté radiateur et qui brûle!!!
Maintenant que tu as remonté l'ensemble je te donne un conseil de plus.Ca arrive un peu tard mais je n'avais vu ton post...
Lorsque tu remontes ton radiateur il faut rajouter un joint entre les 2 parties plastiques car avec le temps le plastique se déforme(avec la chaleur) et crée la fuite.;)
Et je confirmes qu'il ne faut pas démonter le tableau de bord.
Pour éviter de pincer les durites on peut désacoupler celle qui sont sur le berceau moteur et laisser couler.Ca soulage une grande partie du liquide qui ne sera pas dans le véhicule.En revanche il faut , c'est mieux, changer les clips jaunes.
Nettoyer la moquette est une chose mais c'est la mousse du dessous qui est le plus imbibé et là c'est une vrai misère car ça sent longtemps.
D'ailleurs il vaut mieux la changer c'est beaucoup plus simple.
Hello tout le monde!
Cela fait 2 ans que j'ai changé mon radiateur et j'ai oublié à l'époque de faire un post pour le démontage/montage.
C'est à la suite d'une fuite de plusieurs semaines, voir plusieurs mois que j'ai du changer mon radiateur de chauffage.
SYMPTÃ?MES de la fuite:
-J'ai perdu régulièrement du liquide refroidissement(LDR), par petite quantité.
-L'odeur du liquide de refroidissement est venu assez tard par les conduits de ventilation.
-J'ai finit par avoir de la fumée grise qui est sorti des conduits de ventilation à cause de la mousse du radiateur qui s'éfrite et brûle sur le radiateur.
N'ayant rien senti pendant des semaines je penchais pour un joint de culasse mais pas de mayonnaise à l'horizon!
CONSEIL:
Sachez qu'a partir du moment où vous sentez la fuite via la ventilation, il vous faudra tout démonter pour tout nettoyer car le LDR est gras!!
Il se dépose à l'intérieur de votre parebrise et par conséquent dans tout les conduits d'air!
Pour le coup, le radiateur se dépose SANS DEMONTER LE TABLEAU DE BORD mais vu que vous avez encrassez les conduits , il vous faudra le démonter quand même.
IMPORTANT:
Quand votre niveau de LDR baisse sanns raison apparente de fuite extérieure regarder du côté du radiateur de chauffage en enlevant la moquette et les 2 caches plasstiques latéraux dérrière la console de bord.
DEMONTAGE:
1-Dans le compartiment moteur vous avez un ALLER/RETOUR (2 durites)de votre système de chauffage qui se connecte sur le tablier (avec 2 bagues jaunes plastiques)du véhicule et par défaut sur le radiateur.
2- Démontage des 2 durites fixer sur le tablier.Elles sont clippées.
ASTUCES
Pour ceux qui ne peuvent pas réparer de suite et doivent rouler avec leur véhicule tous les jours, vous pouvez connecter les 2 durites du tablier par l'intermédiaire d'une autre durite.
Dans ce cas le LDR circulera en circuit fermé mais sans le radiateur vous évitant de propager encore des litres de LDR dans votre véhicule.
Aussi avant de démonter les duites , bien les réperer!!!
3-Démonter les moquettes des 2 côtés de la console de bord.Ici je peux vous dire que la moquette cöté conducteur ainsi que la mousse qui est dessous sont imprégnées violemment de LDR, un pur bonheur!!!
4-Démonter , SI BESOIN, les tapis mousses.
Avantage de la V70 c'est que chaque moquette est individuelle, donc pour le démontage c'est nikel.
5-Démonter les caches plastiques latéraux donnant accès au radiateur de chauffage. :cheers:
6-Mettre des chiffons partout où ça risque de couler pendant le démontage car le radiateur à sa réserve de LDR!!!
7-Démonter une des 2 durites en essayant de faire couler le reste de LDR dans un récipient(pas facile vu la place..)
8-Un fois vidé , démonter l'autre durite.
9-Dévisser la partie intémerdiaire plastique du radiateur, il y a quelques vis TORX.
10-Sortir doucement l'ensemble radiateur et cache plastique d'un seul tenant vers le bas., puis basculer l'ensemble pour le sortir complétement.
On peut voir sur les photos que la fuite vient de la partie plastique jaune foncé qui s'est déformé avec la chaleur dans le temps.Partie qui est moulée au radiateur.
Un simple joint aurait pu faire l'affaire mais j'ai préférer changer le radiateur par sécurité.
11-Le nouveau radiateur est un Valéo ici et il était fournit avec une mousse à repositionner comme sur l'original.
C'est cette même mousse qui se désagrère dans le temps et brûle sur le radiateur en dégageant de la fumée via les conduits d'air!!!
12-Par sécurité j'ai rajouté un joint loctite résistant car il n'y a rien de prévu pour jointer les 2 pièces plastiques.
13-Remonter l'ensemble dans le sens inverse du TUTO! ;)
CONCLUSION ET CONSEILS:
Si par malheur le LDR à atteind la mousse sous la moquette, tenter d'en racheter d'occasion car la mousse n'aime pas du tout le nettoyage, ça se désagrège.
Nettoyer le LDR sur vos moquettes c'est un PUR BONHEUR de M...E!!!!
Sans pitié CARCHER puis nettoyant moquette of course sinon c'est des heures de nettoyage vu le gras du LDR!!!