Univers-volvo

Version complète : HELP....fumé de liquide de refroidissement dans l'habitacle
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Bonjor a tous j'ai un gros souci avec ma 850 glt de 1992 j'ai de la fumé de liquide de refroidissemet qui sort par les grille de ventillation ,et j'ai la moquette coté conducteur qui et mouillé.Ca me fait de la condensation partout dans la voiture un enfer .On ma dit que ca pouvai venir du radiateur de chauffage alors ci quelqu'un peut m'aiderbonne journée a tous
On t'as bien renseigné : radiateur de chauffage dans l'habitacle.

Si tu roules comme ca, surveilles bien ton liquide de refroidissement
Merci pour ta reponse mes cela devient impossible de rouler comme ca peut t'on le reparé ou sinon je le change par contre je ne c'est pas comment et surtout le prix la galere ci t a une idée merci.
Big Grin Tu as la moquette qui mouille?

Plus sérieusement, je crois que pour changer le radiateur d'habitacle, tu as gagné le droit de tomber le TdB. SadCool
ca ce passe comment pour le tableau de bord il faut le demonter entierement? et surtout le prix de la piece .
Smile pour ton radiateur, regarde chez FCP-Groton.

Pour l'échange, il me semble qu'il faille entièrement tomber le TdB, malheureusement.
J'ai fais ça ce WE sur la mienne....

La pièces autour de 150 Roro chez Groton / 250 chez ton revendeur de pièces détachées (style AD). des années lumières chez Volvo...:lol:

Sinon, très simple à faire, par le dessous du TDB, faut juste faire une recherche sur le site..c'est bien expliqué dans un tuto.

Et bonne douche de liquide ! tu verras c'est sympa de tremper la dedans, t'en mets un demi litre sur la moquette....au démontage, mais bon je te laisse découvrir. :lol:
Je confirme, dépose du tableau de bord obligatoire, malheureusement.
Compter environ 8 à 10 heures de boulot en tout, avec l'echange du radiateur de chauffage. Un pro fera sans doute plus vite mais plus cher :/

Edit: j'avais pas vu la réponse de 850GLT. Je confonds peut-etre avec l'evaporateur de clim
Effectivement, si tu veux enlever cette odeur de liquide de refroidissement, tu as vraiment intérêt à bien nettoyer ta moquette après. Sinon, ça reste et ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable. Sad
C'est vrai que le plus dur, c'est de démonter le tableau de bord. Beaucoup de temps, surtout. :/
@Yves : yes tu confonds Wink

Le radiateur de chauffage, c'est par dessous sans dépose du TDB...par contre mef à la douche, c'est tenace.

a+
marcovaldo a écrit :...tu veux enlever cette odeur de liquide de refroidissement, tu as vraiment intérêt à bien nettoyer ta moquette après...
On dit des poils en français. Big Grin
Bonjur a tous je suis allé cher volvo prix d la piece vous ete pret 385e ttc (chaleur) par contre pas besoin de demonter le tableau de bord le mecano ma montre et epliqué comment faire sympa.J'ai trouver la piece a 185e sur yacarouler.com je ais voir pour la commander bonne journée a tous je vous tien au courant.
Hello gsxr Smile,

T'as raison changes cela rapidement et si tu peux évites de rouler comme cela, le liquide de refroidissement comprend plusieurs composants
dont du glycol ou ses dérivés, il se trouve que ces produits sont toxiques avec des risques marqués en terme d'atteinte neurologique.

Comme d'hab', les plus exposés sont les enfants, les personnes agées et les femmes enceintes........SadSadSad

Donc tardes pas et si tu roules pour trouver tes pièces détachées ventiles et aères Cool

bonne réparation Smile
@+
bonjour a tous c'est bon je l'ai enfin changer ce fichu radiateur.Jel'ai trouvé d'occasion sur apv09 a 70e frais de port compris garantie 3 mois.Je l'ai changé moi meme une premiere pour moi.Il ni a pas besoin de demonter le tableau de bord juste les cache en dessous super facile ce apres que cela ce gate.Tout d'abord il faut pincé les 2 durites de liquide qui viennent dans l'habitacle apres ouvrir la boite ou ce trouve le radiateur et le debranche les raccord rapide qui ce trouve juste derriere la pedalle d'accelerateur.Et la ci durite mal pincé dans le liquide tu va baigné.Pour le montage faire la meme chose.Maintenant il y a plus cas nettoyer voila tout et dit bon courage a ce qui doivent le faire.Durée demontage remontage 2h30.
Si le radiateur a pas l'air en mauvais état et que c'est une fuite vraiment ponctuelle il y a aussi la possibilité de le ressouder ...

rise94

gsxr a écrit :Bonjor a tous j'ai un gros souci avec ma 850 glt de 1992 j'ai de la fumé de liquide de refroidissemet qui sort par les grille de ventillation ,et j'ai la moquette coté conducteur qui et mouillé.Ca me fait de la condensation partout dans la voiture un enfer .On ma dit que ca pouvai venir du radiateur de chauffage alors ci quelqu'un peut m'aiderbonne journée a tous
Aaaaaaaaaaahhhh les joies de la fuite de ce radiateur...
La fumée que tu as vu c'est la mousse qui tombe côté radiateur et qui brûle!!!

Maintenant que tu as remonté l'ensemble je te donne un conseil de plus.Ca arrive un peu tard mais je n'avais vu ton post...
Lorsque tu remontes ton radiateur il faut rajouter un joint entre les 2 parties plastiques car avec le temps le plastique se déforme(avec la chaleur) et crée la fuite.;)

Et je confirmes qu'il ne faut pas démonter le tableau de bord.
Pour éviter de pincer les durites on peut désacoupler celle qui sont sur le berceau moteur et laisser couler.Ca soulage une grande partie du liquide qui ne sera pas dans le véhicule.En revanche il faut , c'est mieux, changer les clips jaunes.

Nettoyer la moquette est une chose mais c'est la mousse du dessous qui est le plus imbibé et là c'est une vrai misère car ça sent longtemps.
D'ailleurs il vaut mieux la changer c'est beaucoup plus simple.

Hello tout le monde!
Cela fait 2 ans que j'ai changé mon radiateur et j'ai oublié à l'époque de faire un post pour le démontage/montage.

C'est à la suite d'une fuite de plusieurs semaines, voir plusieurs mois que j'ai du changer mon radiateur de chauffage.

SYMPTÃ?MES de la fuite:

-J'ai perdu régulièrement du liquide refroidissement(LDR), par petite quantité.
-L'odeur du liquide de refroidissement est venu assez tard par les conduits de ventilation.
-J'ai finit par avoir de la fumée grise qui est sorti des conduits de ventilation à cause de la mousse du radiateur qui s'éfrite et brûle sur le radiateur.

N'ayant rien senti pendant des semaines je penchais pour un joint de culasse mais pas de mayonnaise à l'horizon!

CONSEIL:
Sachez qu'a partir du moment où vous sentez la fuite via la ventilation, il vous faudra tout démonter pour tout nettoyer car le LDR est gras!!
Il se dépose à l'intérieur de votre parebrise et par conséquent dans tout les conduits d'air!

Pour le coup, le radiateur se dépose SANS DEMONTER LE TABLEAU DE BORD mais vu que vous avez encrassez les conduits , il vous faudra le démonter quand même.

IMPORTANT:
Quand votre niveau de LDR baisse sanns raison apparente de fuite extérieure regarder du côté du radiateur de chauffage en enlevant la moquette et les 2 caches plasstiques latéraux dérrière la console de bord.

DEMONTAGE:

1-Dans le compartiment moteur vous avez un ALLER/RETOUR (2 durites)de votre système de chauffage qui se connecte sur le tablier (avec 2 bagues jaunes plastiques)du véhicule et par défaut sur le radiateur.

2- Démontage des 2 durites fixer sur le tablier.Elles sont clippées.

ASTUCES

Pour ceux qui ne peuvent pas réparer de suite et doivent rouler avec leur véhicule tous les jours, vous pouvez connecter les 2 durites du tablier par l'intermédiaire d'une autre durite.
Dans ce cas le LDR circulera en circuit fermé mais sans le radiateur vous évitant de propager encore des litres de LDR dans votre véhicule.
Aussi avant de démonter les duites , bien les réperer!!!




[Image: th_58241_DSC06616_122_610lo.JPG][Image: th_58244_DSC06617_122_890lo.JPG][Image: th_58247_DSC06618_122_463lo.JPG][Image: th_58251_DSC06619_122_1163lo.JPG][Image: th_58256_DSC06620_122_102lo.JPG] [Image: th_58753_DSC06622_122_31lo.JPG]

3-Démonter les moquettes des 2 côtés de la console de bord.Ici je peux vous dire que la moquette cöté conducteur ainsi que la mousse qui est dessous sont imprégnées violemment de LDR, un pur bonheur!!!
4-Démonter , SI BESOIN, les tapis mousses.
Avantage de la V70 c'est que chaque moquette est individuelle, donc pour le démontage c'est nikel.
5-Démonter les caches plastiques latéraux donnant accès au radiateur de chauffage. :cheers:



[Image: th_59730_DSC06709_122_573lo.JPG][Image: th_59736_DSC06710_122_205lo.JPG][Image: th_59745_DSC06720_122_61lo.JPG][Image: th_59754_DSC06721_122_141lo.JPG][Image: th_59762_DSC06722_122_565lo.JPG][Image: th_59768_DSC06723_122_752lo.JPG]


6-Mettre des chiffons partout où ça risque de couler pendant le démontage car le radiateur à sa réserve de LDR!!!
7-Démonter une des 2 durites en essayant de faire couler le reste de LDR dans un récipient(pas facile vu la place..)
8-Un fois vidé , démonter l'autre durite.
9-Dévisser la partie intémerdiaire plastique du radiateur, il y a quelques vis TORX.
10-Sortir doucement l'ensemble radiateur et cache plastique d'un seul tenant vers le bas., puis basculer l'ensemble pour le sortir complétement.

On peut voir sur les photos que la fuite vient de la partie plastique jaune foncé qui s'est déformé avec la chaleur dans le temps.Partie qui est moulée au radiateur.
Un simple joint aurait pu faire l'affaire mais j'ai préférer changer le radiateur par sécurité.



[Image: th_61088_DSC06799_122_180lo.JPG][Image: th_61095_DSC06800_122_47lo.JPG][Image: th_61101_DSC06801_122_218lo.JPG][Image: th_61106_DSC06802_122_479lo.JPG]
[Image: th_61111_DSC06803_122_453lo.JPG][Image: th_61115_DSC06804_122_808lo.JPG]

11-Le nouveau radiateur est un Valéo ici et il était fournit avec une mousse à repositionner comme sur l'original.
C'est cette même mousse qui se désagrère dans le temps et brûle sur le radiateur en dégageant de la fumée via les conduits d'air!!!
12-Par sécurité j'ai rajouté un joint loctite résistant car il n'y a rien de prévu pour jointer les 2 pièces plastiques.



[Image: th_60911_DSC06806_122_1141lo.JPG][Image: th_60917_DSC06807_122_404lo.JPG][Image: th_60922_DSC06808_122_133lo.JPG][Image: th_60927_DSC06809_122_585lo.JPG][Image: th_60931_DSC06810_122_454lo.JPG]

13-Remonter l'ensemble dans le sens inverse du TUTO! ;)

CONCLUSION ET CONSEILS:
Si par malheur le LDR à atteind la mousse sous la moquette, tenter d'en racheter d'occasion car la mousse n'aime pas du tout le nettoyage, ça se désagrège.
Nettoyer le LDR sur vos moquettes c'est un PUR BONHEUR de M...E!!!!
Sans pitié CARCHER puis nettoyant moquette of course sinon c'est des heures de nettoyage vu le gras du LDR!!!
c'est surtout que l'anti fuite il a tendance à pourrir le circuit de refroidissement et de boucher le systeme, pis la pompe à eau, je suis pas sur quelle aime bien ce type de merde produits.
bah heusement que tas pas besoin de la deposer le tdb...!!

parce que ,bonjour la galere,je lai fai sur 2 854....pfff.....

puis pour demonter le bloc clim/chauffage!!...c encore pire...

jai detesté faire ca..

le radiat est bien devant la console centrale,en face quoi?..la ou arrive les 2 durite en dur qui se plug sur les raccord rapide habitacle/moteur?..

je vois pas comment le sortir de la?.....il est dans le bloc complet,il y'a bien une partie basse qui as l air de se devisser....mais il sort par en dessous?...

jai deja changé les raccord rapide..j avais oublié de les defaires en sortant le moteur du glt..(j etais surment encore bourré!:lol::lolSmile
Il faut que tu ovre la grosse boite blanche et tu le sort un peut galere mes fesable surtout n'oubli pas de pince les durites cote moteur celle qui vont vers l'habitacle sinon inondation et la galere bonjour le nettoyage bon courage a toi.

rise94

B230K a écrit :Très intéressant. Wink

Sur quel véhicule ces photos ont-elles été prises ? Une 940 ?
Non, une V70 ph1!Wink
Super intéressant effectivement. Et sur les V40 le radiateur est au même endroit ou pas? parce que depuis quelques semaines quand je démarre et que je met le chauffage y a comme une odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle qui disparait lorsque la température est atteinte ( ou alors je m'habitue). Serait il possible qu'il y est aussi une fuite sur mon radiateur parce que je n'ai pas remarqué de trace humide au niveau des pieds?
850GLT81 a écrit :J'ai fais ça ce WE sur la mienne....

La pièces autour de 150 Roro chez Groton / 250 chez ton revendeur de pièces détachées (style AD). des années lumières chez Volvo...:lol:

Sinon, très simple à faire, par le dessous du TDB, faut juste faire une recherche sur le site..c'est bien expliqué dans un tuto.

Et bonne douche de liquide ! tu verras c'est sympa de tremper la dedans, t'en mets un demi litre sur la moquette....au démontage, mais bon je te laisse découvrir. :lol:
moi chez AD je les payé 75.00 euros , avec 28% de remise sinon il est a 100 euros ttc . facture a l'appui
http://img59.imageshack.us/img59/2423/radiavolvo.jpg
je dois changer le mien mais les prix me surprennent 175 euros chez AD à Corbeil Essonne, 50 chez APV09, 97 chez Oscaro etc...
Je fini par me demander si c'est la même pièce???Sad

Par contre la lecture de ce post m'a bien éclairée sur le problême et maintenant je suis sur de l'origine de mes soucis. Mais l'un entre vous peut-il m'éclairer sur la manière de "débrancher" le radiateur de ses durits et surtout sur la manière de brancher le nouveau sans que cela fuit.
J'ai vu après démontage des garnitures qu'il y a des espèces de clips jaunes... quel est leur rôle? Lorsque l'on commande un radiateur neuf sont ils fournis avec??
Merci d'avance pour les infos.....
J'ai eu le même problème sur une Saab 900, deux ans après le changement du radiateur, lavage de la moquette et nettoyage de la sous moquette, l'odeur revenait lors d'exposition longue au soleil.:lol: