08-11-2009, 18:30:30
Excellente remarque ! ...
Pour l'arrière, malheureusement, je n'ai pas le choix : il s'agit des nivomats, (les gros, montés sur l'essieu à roues indépendantes)
qui sont "obligatoires", puisque les ressorts à eux seuls ne peuvent pas élever l'arrière à l'assiette correcte.
Les nivomats sont assez mous, et je pense que ça gagnerait effectivement d'avoir des amortisseurs plus fermes à l'arrière pour être cohérent.
Malheureusement il n'y a pas trop d'alternative, à part un kit vendu chez ipd et comprenant des nouveaux ressorts pour faire un système classique.
Ce kit est assez cher et avec un délai de disponibilité élevé.
Il est certain que si je règle l'avant vraiment sport, l'arrière ne suit pas ...
Aussi il est conseillé de laisser les KONI en position "full soft", qui est le réglage de fonctionnement de base prévu pour la voiture ...
Par contre je trouve que l'avant est quand même plus stable en roulis, le freinage est meilleur sur route dégradée,
et sur pavé ils amortissent beaucoup mieux, tout ça pour un prix inférieur aux amortisseurs d'origine Volvo
(mais supérieur aux Sachs à gaz... j'en conviens, qui ne sont pas mal quand même...)
Je trouve les amortisseurs Volvo d'origine à huile trop mous ... ce sont les mêmes sur toutes les 940 et 960, alors qu'il y 200 kg de plus sur une 960 3.0 que sur une 940 essence ...
Ce qui m'a bien plu aussi c'est que contrairement aux Sachs/Boge-gaz, l'avant ne se lève que d'1cm environ au lieu de 2 ou 3 avec les Sachs,
et qu'ils s'ajustent mieux au montage.
Pour l'arrière, malheureusement, je n'ai pas le choix : il s'agit des nivomats, (les gros, montés sur l'essieu à roues indépendantes)
qui sont "obligatoires", puisque les ressorts à eux seuls ne peuvent pas élever l'arrière à l'assiette correcte.
Les nivomats sont assez mous, et je pense que ça gagnerait effectivement d'avoir des amortisseurs plus fermes à l'arrière pour être cohérent.
Malheureusement il n'y a pas trop d'alternative, à part un kit vendu chez ipd et comprenant des nouveaux ressorts pour faire un système classique.
Ce kit est assez cher et avec un délai de disponibilité élevé.
Il est certain que si je règle l'avant vraiment sport, l'arrière ne suit pas ...
Aussi il est conseillé de laisser les KONI en position "full soft", qui est le réglage de fonctionnement de base prévu pour la voiture ...
Par contre je trouve que l'avant est quand même plus stable en roulis, le freinage est meilleur sur route dégradée,
et sur pavé ils amortissent beaucoup mieux, tout ça pour un prix inférieur aux amortisseurs d'origine Volvo
(mais supérieur aux Sachs à gaz... j'en conviens, qui ne sont pas mal quand même...)
Je trouve les amortisseurs Volvo d'origine à huile trop mous ... ce sont les mêmes sur toutes les 940 et 960, alors qu'il y 200 kg de plus sur une 960 3.0 que sur une 940 essence ...
Ce qui m'a bien plu aussi c'est que contrairement aux Sachs/Boge-gaz, l'avant ne se lève que d'1cm environ au lieu de 2 ou 3 avec les Sachs,
et qu'ils s'ajustent mieux au montage.
940 B230FB berline auto 1992 188.000 km, vendue
940 B230FB break auto 1993 220.000 km
960 B6304F berline auto 1994 130.000 km