Univers-volvo

Version complète : KONI yellow sport avant sur 960
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai mis des KONI yellow sport sur ma 960 3.0 1994.
ces modèles sont valables pour toutes les 940, et toutes les 960 jusqu'à 1994.

Ils sont EXTRAORDINAIRES.

Par ailleurs, ils s'insèrent parfaitement dans les tubes, ayant exactement le bon diamètre et la bonne longueur.
L'écrou fourni permet un serrage correct.
Bref c'est comme s'ils venaient de chez Volvo ... ou presque.
J'avais mis avant des Sachs/Boge turbo Gas avant, c'était nettement moins bien.... et la voiture était montée de 2 ou 3 cm !

Le résultat :
- Tenue de route extraordinaire
- Confort
- De plus, ils sont ajustables (on peut les durcir) en tournant une languette .. ça prend 3 secondes.
- Enfin, contrairement aux Sachs à gaz, l'assiette n'est pas trop affectée....

Bref je recommande chaudement !!!!!!!!
On les trouve pas trop cher chez Pourchier ...
(modèle 8641-1246 Sport)
Salut reno,
j'essaye de comprendre Rolleyes
Tu mets des Koni sur l'avant, c'est bien ça ? Cool
Et sur l'arrière tu as quoi ?
Tu gagnes en inscrivant ta Volvo en virage OK. Mais comme tu rentres plus fort, l'arrière doit pouvoir compenser à l'accéleration, donc quels sont les montes arrières had hoc pour une propulsion ? Rolleyes
a+
Excellente remarque ! ...

Pour l'arrière, malheureusement, je n'ai pas le choix : il s'agit des nivomats, (les gros, montés sur l'essieu à roues indépendantes)
qui sont "obligatoires", puisque les ressorts à eux seuls ne peuvent pas élever l'arrière à l'assiette correcte.

Les nivomats sont assez mous, et je pense que ça gagnerait effectivement d'avoir des amortisseurs plus fermes à l'arrière pour être cohérent.
Malheureusement il n'y a pas trop d'alternative, à part un kit vendu chez ipd et comprenant des nouveaux ressorts pour faire un système classique.
Ce kit est assez cher et avec un délai de disponibilité élevé.

Il est certain que si je règle l'avant vraiment sport, l'arrière ne suit pas ...
Aussi il est conseillé de laisser les KONI en position "full soft", qui est le réglage de fonctionnement de base prévu pour la voiture ...

Par contre je trouve que l'avant est quand même plus stable en roulis, le freinage est meilleur sur route dégradée,
et sur pavé ils amortissent beaucoup mieux, tout ça pour un prix inférieur aux amortisseurs d'origine Volvo
(mais supérieur aux Sachs à gaz... j'en conviens, qui ne sont pas mal quand même...)

Je trouve les amortisseurs Volvo d'origine à huile trop mous ... ce sont les mêmes sur toutes les 940 et 960, alors qu'il y 200 kg de plus sur une 960 3.0 que sur une 940 essence ...

Ce qui m'a bien plu aussi c'est que contrairement aux Sachs/Boge-gaz, l'avant ne se lève que d'1cm environ au lieu de 2 ou 3 avec les Sachs,
et qu'ils s'ajustent mieux au montage.
Bonsoir,
Sans vouloir être que "vénal" Big Grin, pourrais tu sans indiscrétion, donner un ordre de prix pour cette paire d'"amorto" (il va falloir, songer a changer les miens...)
merciSmile

@plus
Philippe
Salut, le topic est un peu vieux mais bon...
Je dois changer mes amortos et j'hésite : koni,kyb ou bilstein ? on doit changer quoi en meme temps ? Ah oui précision c'est pour une 945 II de 1996
Voilou en espérant etre eclairé sur le sujet !