02-11-2009, 19:51:11
Les 2 necéssitent un entretien scrupuleux et attentionné 
En fait dans la famille des D24 2383 cm3, 6 cylindre en ligne 1 act d'origine VW-Audi, mais revu et corrigé par Volvo, tu en as principalement 3 en plusieurs versions :
>>>>>le D24 atmosphérique -82 puis 79 cv (>sur 240, 740/60 et 940)
>>>>>le D24T turbocompressé -109 cv (>sur 740/60 )
>>>>>le D24Tic turbocompressé avec échangeur -116 puis 122 cv (>sur 740/60, 780 et 940/60)
Celui qui as eu vraiment des problèmes à ces débuts ces le D24T, donc à éviter, le D24 et le D24Tic sont d'excellentes motorisations mais nécessitant un entretien suivi à la lettre, ils te pardonneront moins un oubli d'entretien que les classiques B200 ou B230 essence Volvo.
D'autres part ce moteur a un temps de chauffe assez long (15 à 20 mn) et de plus il lui faut bien une trentaine de km pour être à l'aise ,le temps que l'ensemble soit chaud (car en thermo-dynamisme tu as des différences au départ de vitesses de montée en température des divers pièces mécaniques, de l'eau et de l'huile), donc cette motorisation apprécie peu les petits parcours de 10 mn espacé de 3 ou 4 heures, comme unique trajet,maintenant si tu lui dégourdies les ratiches régulièrement pas de soucis
Perso, ma 240 est en D24 atmo, j'en suis ravi manque juste quelques cannassons.......:lol::lol:, j'ai pas de souci hormis le classique suintement du joint de culasse entre les 5 ème et 6 ème cylindre (beaucoup de D24 ont ce défaut, lié à un pont thermique en retour du liquide de refroidissement après radiateur, durite entre les ............5 ème et 6 ème cylindre?........tiens donc
), j'en suis à plus de 250 000 km, mais je fais 20 bornes de ville pour 200 de routes et d'autoroutes......
, je vidange tous les 7500 km (10 000 km en préconisation Volvo........
,
en démarrage à froid 1 vitesse = 15 km/H donc 5 ème à 80 km/h, ce diésel est une survivance "moderne" des années 70, un dinausore si tu préfères avec tous les avantages et les inconvénients qui vont avec, mais globalement c'est positif.
Pour ton choix, une 940 break avec les 122 cv du D24Tic là t'as le top une voiture extra douce et confortable, et la pêche symphonique de son moteur, il a un bruit et une rondeur fonctionnelle inimitable, une souplesse à faire palir une danseuse étoile et une sobriété..........
relative
mais dans les temps de son époque, (t'as un 6 en ligne quand même.........
Bon je suis pas le seul à connaître cette motorisation donc fais appel à la force du forum, t'auras d'autres avis comme cela
@+

En fait dans la famille des D24 2383 cm3, 6 cylindre en ligne 1 act d'origine VW-Audi, mais revu et corrigé par Volvo, tu en as principalement 3 en plusieurs versions :
>>>>>le D24 atmosphérique -82 puis 79 cv (>sur 240, 740/60 et 940)
>>>>>le D24T turbocompressé -109 cv (>sur 740/60 )
>>>>>le D24Tic turbocompressé avec échangeur -116 puis 122 cv (>sur 740/60, 780 et 940/60)
Celui qui as eu vraiment des problèmes à ces débuts ces le D24T, donc à éviter, le D24 et le D24Tic sont d'excellentes motorisations mais nécessitant un entretien suivi à la lettre, ils te pardonneront moins un oubli d'entretien que les classiques B200 ou B230 essence Volvo.
D'autres part ce moteur a un temps de chauffe assez long (15 à 20 mn) et de plus il lui faut bien une trentaine de km pour être à l'aise ,le temps que l'ensemble soit chaud (car en thermo-dynamisme tu as des différences au départ de vitesses de montée en température des divers pièces mécaniques, de l'eau et de l'huile), donc cette motorisation apprécie peu les petits parcours de 10 mn espacé de 3 ou 4 heures, comme unique trajet,maintenant si tu lui dégourdies les ratiches régulièrement pas de soucis

Perso, ma 240 est en D24 atmo, j'en suis ravi manque juste quelques cannassons.......:lol::lol:, j'ai pas de souci hormis le classique suintement du joint de culasse entre les 5 ème et 6 ème cylindre (beaucoup de D24 ont ce défaut, lié à un pont thermique en retour du liquide de refroidissement après radiateur, durite entre les ............5 ème et 6 ème cylindre?........tiens donc



en démarrage à froid 1 vitesse = 15 km/H donc 5 ème à 80 km/h, ce diésel est une survivance "moderne" des années 70, un dinausore si tu préfères avec tous les avantages et les inconvénients qui vont avec, mais globalement c'est positif.
Pour ton choix, une 940 break avec les 122 cv du D24Tic là t'as le top une voiture extra douce et confortable, et la pêche symphonique de son moteur, il a un bruit et une rondeur fonctionnelle inimitable, une souplesse à faire palir une danseuse étoile et une sobriété..........

mais dans les temps de son époque, (t'as un 6 en ligne quand même.........

Bon je suis pas le seul à connaître cette motorisation donc fais appel à la force du forum, t'auras d'autres avis comme cela

@+
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
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